La data RH est une ressource précieuse pour les ressources humaines et plus largement pour l’entreprise et son fonctionnement.
Cependant, pour utiliser les datas RH de manière efficace et pertinente, il faut savoir dans quel but et dans quel objectif on les utilise, mais aussi de quelle manière on les intègre à la politique RH. Il faut donc prendre le temps en amont de définir la finalité de la data RH dans votre entreprise.
Quelle est la définition de la data RH ? En quoi les datas RH peuvent vous aider ? Comment récupérer la data RH dans votre entreprise ? Zola, outil RH, vous explique.
Data RH : quelle définition ?
La data RH c'est quoi ? Lorsque l’on parle de data RH, on désigne un volume d’information assez important que l’on récolte sur une certaine période donnée et qui est associée à des outils technologiques spécifiques.
L’objectif de la data RH est de pouvoir avoir une vision détaillée de certains éléments relatifs et indispensables à la gestion des ressources humaines pour pouvoir analyser des données et diriger des décisions stratégiques de l’entreprise.
Aujourd’hui, plus que jamais, dans tous les domaines et secteurs d’activité, on parle de smart data RH, de big data RH, ou encore d’open data RH. Ces outils numériques révolutionnent et facilitent grandement le fonctionnement interne de l’entreprise.
En quoi les datas RH peuvent vous aider ?
Au sein des ressources humaines, la data RH, associée à un tableau de bord RH est particulièrement bénéfique. En effet son usage stratégique permet d’offrir des données indispensables pour les services RH en ce qui concerne les performances des salariés, les compétences requises selon les métiers à risques ou en tension.
Plus qu’un outil de données informatiques, la data RH est un outil décisionnel stratégique qui permet aux ressources humaines d’orienter leurs choix stratégiques en s’appuyant sur cette data. On retrouve notamment ces datas et leur importance dans les processus de mobilité interne, de développement des compétences, de formation en continu…
La data des ressources humaines permet d’autres utilisations. Par exemple l’usage anticipatif pour prévoir et identifier des situations, des opportunités et les problématiques futures, ou encore un usage économique dans un contexte d’optimisation de la compétitivité de l’entreprise.
La data RH doit être utilisée à bon escient et dans un contexte cohérent afin de veiller à sa pertinence pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Comment récupérer la data RH dans votre entreprise ?
Afin de récupérer de la data RH pour votre entreprise, il est nécessaire de mettre en place un processus efficace qui permet de récolter, fusionner les données et analyser les résultats. Cela permet de mettre en évidence les problématiques et les points forts de l’entreprise.
Pour cela vous devez commencer par vous poser 3 questions clés :
- Quelles sont les priorités ?
- Quels sont les besoins ?
- Quels indicateur RH pertinent pour récolter les données efficaces ?
Par la suite, pour mettre en place cette stratégie, voici 3 étapes pour récolter la date de manière optimale et efficace :
- Faire une cartographie des données et des processus RH pour rassembler et visualiser les métiers et obtenir des résultats rapides.
- Regrouper dans une base de données : cette étape va permettre de connecter et comprendre l'interaction entre les données et les processus RH
Automatiser les processus au sein d’une plateforme et lancer vos reporting RH.