Définitions et différences : KPI vs OKR

Sabrine Azougli
Mis à jour le
12/12/2023
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Chaque entreprise se fixe des objectifs à atteindre, en adéquation avec sa stratégie et sa culture d’entreprise mais aussi la direction future qu’elle souhaite prendre pour assurer sa pérennité. 

Les objectifs et indicateurs sont donc des éléments indispensables pour piloter l’activité, mener un management par objectif et gérer efficacement ses équipes. Alors OKR vs KPI : Quelle utilité et quelles différences ?

Qu’est-ce qu’un objectif OKR ? Comment définir les KPI ? KPI vs OKR : comment les distinguer ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique les principales différences entre les OKR et les KPI ! 

OKR : définition

Apparue dans les années 80, la méthode OKR, ou “objectives and key results” est aujourd’hui présente dans les plus grandes entreprises dans le monde. 

La méthode OKR est une stratégie de management qui a pour objectif principal d’aligner les objectifs professionnels individuels des équipes et des collaborateurs, aux objectifs stratégiques de l’entreprise. 

Ainsi, les OKR sont des objectifs qui définissent des indicateurs et des étapes mesurables à atteindre, et des résultats clés (à ne pas confondre avec les objectifs smart). Généralement la méthode OKR implique de fixer ces objectifs de manière trimestrielle. Néanmoins, les objectifs OKR peuvent être utilisés pour des planifications annuelles. 

Pour vous aider à définir les OKR, vous pouvez vous poser les trois questions suivantes : 

  • Ou veut-on aller ?
  • Comment saura-t-on qu’on y est arrivé ?
  • Comment ferons-nous pour y parvenir ? 

La méthode OKR permet de réunir les collaborateurs, les équipes et les départements d’une société autour d’un objectif commun, c’est-à-dire les objectifs globaux de l’entreprise.

KPI : signification 

Les KPI, de l’anglais “key performance indicateurs”, sont des indicateurs qui permettent d’évaluer la réussite et les performances d’une entreprise ou d’une activité. 

Ces indicateurs ont pour objectif de mesurer la performance et l’évolution sur une période donnée, ils peuvent s’appliquer à des projets, des produits, des programmes ou d’autres intentions. 

Les KPI sont aussi un moyen de mesurer une action et d’établir certaines modifications correctrices au cours du projet pour assurer sa réussite. Ces données chiffrées permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre. 

OKR vs KPI : les différences 

Pour fixer de manière efficace vos objectifs, vous devez pouvoir faire la différence entre les KPI et les OKR ! Voici les 3 principaux éléments de différenciation entre ces deux méthodes. 

  1. Direction et établissement des objectifs 

Tout d’abord, les objectifs des KPI et des OKR diffèrent considérablement. En effet, bien que les objectifs OKR ne soient pas irréalisables, ils sont souvent très ambitieux et audacieux. Ils nécessitent souvent plus de temps et de patience. 

Au contraire, les KPI, qui sont définis selon un projet existant ont des mesures bien plus réalistes étant donné qu’il ne s’agit pas de résultats clés à définir comme pour les OKR. 

  1. Utilisation et finalité 

Les KPI sont utilisés pour surveiller et mesurer les résultats, tandis que les OKR sont utilisés pour inspirer. En effet, les OKR sont dirigés vers des objectifs qui mènent à des résultats clés. De plus, les KPI peuvent être l’une des mesures de résultats clés des OKR. 

  1. Temporalité 

Les OKR sont tournés vers l’avenir et sont directionnels, mais restent limités dans le temps : ils peuvent être trimestriels, mensuels ou annuels. Les KPI, quant à eux, sont établis en continu et leurs métriques changent moins fréquemment. 

En effet, les KPI suivent une approche descendante et sont le résultat d’un processus continu.

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