Politique RH : définition, enjeux et mise en place

Sabrine Azougli
Mis à jour le
28/5/2024
Comment réussir sa politique RH 2024 ?
Télécharger

Les ressources humaines ont une place primordiale dans l’entreprise et sont chargées de la gestion d’une grande partie de l’organisation. 

Ainsi, la mise en place d’une politique RH efficace et en accord avec les valeurs de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs est indispensable pour organiser une bonne gestion des ressources humaines

Quelle est la définition de la politique RH ? Quels sont les grands axes de la politique RH ? Comment mettre en place une politique RH ? Zola, outil RH, vous explique les principes de la politique RH.

Qu’est-ce qu’une politique RH ? 

Une politique des ressources humaines est un ensemble de règles, de principes et d’orientations d’une entreprise en termes de gestion des ressources humaines (GRH). La politique RH d’une entreprise a pour objectif de mettre en œuvre et de créer des conditions propices pour assurer l'épanouissement et le bien-être des collaborateurs de l’entreprise.

La politique des ressources humaines rassemble donc toutes les procédures pour aider le service RH à diriger la gestion du personnel. Cette politique doit bien entendu s’aligner et être en accord avec la politique globale de l’entreprise. 

En effet, la politique RH doit être un complément de la stratégie des ressources humaines, des valeurs et de la culture d’entreprise pour assurer le bon fonctionnement interne de l’organisation, notamment face à la digitalisation RH

Quels sont les grands axes de la politique RH ?

La politique RH regroupe différents axes et actions relatives à la gestion des ressources humaines. La politique RH s’orchestre donc par différentes pratiques réalisées par le service RH. Parmi ces grands axes, on peut compter : 

  • Recrutement : il s’agit de connaître les besoins en termes de recrutement et de mettre en place une marque employeur solide et attractive.
  • Gestion des carrières : comment accompagner l’évolution professionnelle ? Quelle stratégie de mobilité interne mettre en place ? Comment identifier les hauts potentiels et les talents ? 
  • Rémunération : la politique de rémunération Rh est un axe important ; Comment évaluer la performance des différentes fonctions ? Quelle grille de rémunération proposer ? 
  • Formation : comment favoriser l’employabilité des salariés ? Quelles sont les compétences dont l’entreprise a besoin ? Quelle stratégie de formation continue mettre en place ? 
  • Relations sociales : comment associer les partenaires sociaux à stratégie d’entreprise ? Comment choisir les différentes instances de représentation sociale ? 
  • Conditions de travail et le bien-être : comment mettre en place une politique RH inclusive ? Comment créer un environnement de travail propice au bien-être des collaborateurs ?

La politique RH regroupe toutes ces pratiques opérationnelles quotidiennes indispensables à la gestion des ressources humaines sur le long terme ! 

Comment mettre en place une politique RH ?

Pour mettre en place une politique RH efficace, il faut tout d’abord se concentrer sur la gestion administrative de l’entreprise qui doit être organisée, sécurisée et centralisée en termes de gestion du capital humain, de suivi de la masse salariale, d'indicateurs de performance RH, d'indicateurs sociaux RH… 

Par la suite, il faut préparer et déployer la politique de recrutement qui doit être organisée selon une stratégie d’attractivité pour attirer au mieux les talents dans votre en entreprise et en conservant ceux présents dans l’organisation. En effet, le suivi des salariés est une étape primordiale dans la mise en place de la politique RH étant donné qu’ils occupent une place importante. 

Le développement des compétences est un aspect majeur à prendre en compte dans la mise en place de votre politique RH. Pour sa mise en place, l’entretien annuel d’évaluation est un outil efficace pour faire un état des lieux des compétences globales et de celles de vos salariés. 

Enfin, en collaboration avec les services financiers et comptables, vous devez proposer une politique de rémunération en phase avec les performances et le fonctionnement de l’entreprise. 

Les performances de vos collaborateurs peuvent ensuite être analysées grâce à des data RH organisées dans un tableau de bord RH. Ces indicateurs RH ainsi que les reporting RH sont indispensables pour mesurer l'efficacité de votre politique RH.

La politique RH d'une entreprise doit aussi reposer sur les valeurs et la culture d’entreprise. En effet, pour être efficace, tous les éléments d’une politique RH doivent être en adéquation avec la politique RH d’image et les valeurs de l’entreprise.

Comment réussir sa politique RH 2024 ?
Télécharger

D'autres articles sur la politique RH

En voir plus
Comment réussir sa politique RH 2024 ?