Tout savoir sur les indicateurs RH

22/11/2022
3
minutes de lecture
indicateurs rh

Pour assurer la bonne gestion des ressources humaines d’une entreprise, il est indispensable de connaître ses points forts et ses points faibles, ainsi que leur évolution dans le temps.

Grâce aux indicateurs RH vous allez être en mesure de les identifier. Bien choisis et bien suivis, les indicateurs RH sont une solution efficace pour optimiser la croissance de votre organisation et assurer le bien-être de vos équipes et de votre politique RH

Quelle est la définition d’un indicateur RH ? Quels sont les principaux indicateurs RH ? Et comment mettre en place et suivre les indicateurs des ressources humaines ? Zola, outil RH, vous explique quels sont les indicateurs RH et comment les mettre en place.

Indicateur RH : définition 

La notion d’indicateur RH est de plus en plus présente en entreprise, notamment depuis que le rôle des ressources humaines a considérablement évolué. On ne parle plus seulement de gestion administrative, mais véritablement de suivi des performances et de gestion approfondie dans l’optimisation du capital humain.

Les indicateurs sont des outils de mesure qui permettent d’obtenir une vision détaillée et synthétique de données clés dans une entreprise. Les indicateurs RH ont pour objectif d’apporter une aide dans la gestion et la prise de décisions stratégiques.

Ces indicateurs des ressources humaines sont choisis par l’employeur, par les RH et apportent aux dirigeants un suivi en temps réel grâce aux données qui en résultent.

Bon à savoir : On parle souvent de KPI RH - key performance indicator RH - qui permettent de mesurer la performance d’une entreprise. Il s’agit d’un synonyme d’indicateurs RH. 

Quels sont les principaux indicateurs RH ?

Face aux évolutions juridiques, économiques et sociales, les indicateurs RH sont plus que jamais utiles pour mesurer les évolutions et répondre aux besoins de votre entreprise et de vos salariés. Les indicateurs RH doivent devenir un outil de pilotage et de prise de décisions à consulter pour le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Afin de pouvoir mesurer les données de manière efficace, il faut cibler un large éventail d’indicateurs. Il existe certaines familles d'indicateurs à mettre en place. Voyons donc quels sont les indicateurs RH et catégories : 

Voici les principaux indicateurs RH que l’on peut retrouver dans ces catégories : 

  • Le taux de turnover et le taux de rotation du personnel
  • Le taux d’absentéisme
  • La masse salariale
  • La qualité de vie au travail, de plus en plus présent
  • L’employee net promoter score (eNPS)
  • Le coût de formation
  • Le temps de formation par salariés
  • Le nombre de salarié formés

Comment mettre en place et suivre les indicateurs des ressources humaines ?

Pour mettre en place et suivre les indicateurs de ressources humaines, il faut avoir une certaine méthodologie. En effet, vous pouvez mettre en place un processus spécifique pour mettre en place les indicateurs. 

Pour cela, vous devez commencer par identifier et sélectionner les critères et les aspects de l’environnement de votre entreprise que vous souhaitez analyser et suivre. En théorie, il est possible d’établir un indicateur RH pour chaque aspect de la vie de vos salariés, ou pour chaque critère de performance. 

Cependant, un trop grand nombre d’indicateurs rendrait votre tableau de bord RH confus et ne serait pas efficace étant donné que l’objectif est d’avoir une vision synthétique de la situation de l’entreprise avec des indicateurs RH pertinents.

Ainsi, pour réussir à prendre vos décisions stratégiques et sélectionner les bons indicateurs RH, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Quels sont les objectifs et les enjeux de l’entreprise ? À court, moyen et long termes 
  • Quels sont les limites et les risques ?
  • Quels sont les points faibles et les axes d’amélioration identifiés de l’entreprise ?
  • Quels aspects RH voulons-nous améliorer : la gestion des talents, le taux de turnover, la marque employeur, la gestion de la formation? Etc.

Une fois ces critères sélectionnés, il faut établir des priorités, et savoir dans quel but vous souhaitez suivre ces indicateurs précis.

Par la suite, pour la mise en place de vos indicateurs RH, il vous faut identifier les sources des futures données et leur exactitude. Vous devez vous assurer que les données que vous récolterez sont bonnes et cohérentes afin de ne pas fausser les résultats. 

Vous pouvez aussi fixer des objectifs, ou un standard à atteindre pour avoir une meilleure visibilité sur la situation et établir un curseur d’indicateur des ressources humaines.

Vous pouvez vous servir d’un logiciel d’indicateur RH pour faciliter le processus !

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles :

Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Politique RH"

En voir plus