Liste des soft skills les plus recherchés en entreprise

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/5/2024
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De plus en plus utiles et demandés par les entreprises en France et dans le monde entier, les soft skills sont devenus des critères de sélection dans les processus de recrutement et dans la gestion des compétences. 

Ces aptitudes prennent une ampleur majeure et sont de plus en plus recherchées et convoitées. Cette liste peut apparaître dans une cartographie des compétences

Alors, quelle est la définition des soft skills ? À quoi servent les soft skills ? Et quels sont les 10 soft skills les plus recherchés en entreprise ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique tout sur ces compétences comportementales.

Qu’est-ce qu’un soft skill ?

Les soft skills, ou compétences douces en français, sont des qualités humaines relatives à la personnalité. Différents des hard skills, les softs skills ne sont pas des compétences techniques, elles relèvent des compétences comportementales, humaines et de l’intelligence émotionnelle.

Le dictionnaire d’Oxford désigne les soft skills comme “des attributs personnels qui permettent à quelqu’un d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes.”

Les soft skills s'acquièrent par l'expérience et notre quotidien, contrairement aux hard skills qui se travaillent dans la sphère de l’éducation académique, de l’apprentissage ou des expériences professionnelles.

Les soft skills peuvent aussi s'acquérir grâce à des coachings, des MOOC ou des formations professionnelles ; car contrairement à ce que l’on peut penser, ces compétences relèvent de l’acquis et pas seulement de l'inné !

À quoi servent les soft skills ?

Dans un monde en perpétuelle évolution dans lequel nous sommes de plus en plus confrontés à l’obsolescence des compétences, les soft skills semblent être LA solution. 

En effet, les compétences comportementales tendent à prendre une place plus qu’importante dans l’attractivité d’un profil et l’adaptabilité de l’entreprise, et ce, pour plusieurs raisons ! 

Notre manière de travailler évolue, et nous devons nous adapter à des changements organisationnels, technologiques, et managériaux réguliers. Face à ces enjeux,  les soft skills sont nettement mobilisés et deviennent donc indispensables.

Les soft skills servent de levier de réussite pour les entreprises ainsi que pour l’évolution professionnelle des salariés. Et pour cause principale, la valeur ajoutée que ces compétences apportent.  Les soft skills représentent une ressource stratégique de la montée en compétences ! 

Le facteur humain est un levier de performances et s’impose face aux compétences techniques qui s’épuisent d’une part très vite, et qui d’autre part, ne peuvent pas faire face à des situations de crise ou à une conduite du changement soudaine. 

En entreprise, les soft skills s'utilisent tous les jours, et dans n’importe quelle situation. C’est pourquoi, certaines de ces compétences sont très prisées et recherchées par les recruteurs ! 

Les 10 soft skills les plus recherchés en entreprise 

  1. L'intelligence émotionnelle : Cette compétence clé permet de contrôler, d'appréhender et d’anticiper nos émotions de manière constructive pour mieux les gérer. 

  1. La gestion du temps : Fondamentale peu importe la situation, cette compétence permet de mesurer notre capacité à contrôler, prioriser, et hiérarchiser les tâches pour une meilleure efficacité et une bonne gestion. 

  1. La gestion du stress : Au même titre que la gestion du temps, la gestion du stress permet de prendre du recul sur une situation et de faire face avec confiance à certaines problématiques en entreprise.

  1. La résilience : Cette compétence a fait ses preuves lors de la crise sanitaire du Covid-19 ; indispensable face à une situation de crise, elle permet d'appréhender et d’assimiler un choc, une situation difficile et à en tirer des leçons.

  1. La gestion des conflits : Outil très utile pour fédérer et diriger une équipe, la gestion des conflits permet une communication plus fluide. 

  1. La résolution de problèmes : Tout comme la gestion des conflits, la résolution des problèmes lors du développement d’un projet par exemple permet de débloquer une situation et de trouver des solutions de manière efficace et rapide. 

  1. L’empathie : Cette compétence douce est devenue un outil du management des compétences à part entière et est indispensable pour avoir une capacité d’écoute, de compréhension et de feedback constructif en tant que manager par exemple.

  1. L’assertivité : Il s’agit d’une qualité importante qui permet de défendre et argumenter sur son point de vue sans blesser une tierce personne. 

  1. La créativité : Nous vivons dans un monde marqué d’innovation et de changements technologiques, la créativité est la clé de la progression et de l’évolution.

  1. L’esprit d’équipe : Fini les journées 9h 18h planqué derrière son ordinateur. Le travail et l’esprit d’équipe sont plus que jamais utiles dans un milieu professionnel en quête de travail collaboratif.

Il existe une multitude d'autres listes de soft skills en français !

Vous pouvez retrouver de nombreuses liste de soft skills en PDF sur internet pour vous inspirer et savoir sur quelles compétences capitaliser en 2022 -2023, et les intégrer à une liste de compétences ou à votre référentiel de compétences !

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