Evaluation 360 : les avantages et inconvénients

Sabrine Azougli
Mis à jour le
11/4/2024
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L’évaluation 360 est la méthode d’évaluation idéale pour connaître de manière approfondie le profil professionnel de vos collaborateurs. En effet, cette technique permet d’identifier l’avis des managers, N+1, subordonnés et collègues d’un collaborateur et d’évaluer ses compétences, ses aptitudes et ses comportements, ainsi que ses savoirs-être et savoirs-faire. 

Comme tous les moyens d’évaluation, entretiens annuels, entretien de développement, entretien de télétravail, l’évaluation à 360 degrés a des avantages et des inconvénients auxquels il faut pouvoir faire face. 

Pour mener avec succès vos entretiens, il vous faut donc connaître précisément l’évaluation 360, ses avantages et ses inconvénients. 

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de l'évaluation 360 ? Zola, logiciel d’évaluation 360, vous explique.

À retenir :

- L'évaluation 360 permet de récolter du feedback provenant de plusieurs sources
- L'évaluation 360 est une technique d'évaluation qui demande une certaine organisation
- Il est essentiel de bien choisir les évaluateurs pour les collaborateurs concernés.

Quels sont les avantages de l'évaluation 360 ? 

L’évaluation 360 présente de nombreux avantages, que ce soit du côté de l’employeur ou de celui de l’employé. Méthode d’évaluation approfondie, l’entretien d’évaluation 360 est une technique d’évaluation qui permet de récolter l’avis de plusieurs professionnels qui entourent une personne qui ont un lien direct ou indirect avec. 

De cette manière, il est possible de connaître les points positifs, les points négatifs, les axes de travail ainsi que les comportements à améliorer d’un collaborateur. 

On peut regrouper les avantages de l’évaluation 360 en différents points :

  • Collecter du feedback en provenance de plusieurs sources et en analysant tous les domaines d’activité du collaborateur
  • Avoir des feedbacks plus libre, concret et plus subjectif que lors d’évaluations classiques 
  • Construire un plan d’action personnalisé et sur-mesure grâce à l’analyse des résultats récoltés 
  • Avoir une diversité des profils répondant à l’évaluation 

Ainsi, grâce à tous ces éléments, l’employeur et le collaborateur pourront récolter des informations qui leur indiqueront quels éléments doivent être travaillés et quel plan d’action mettre en place pour améliorer et perfectionner ses compétences et ses méthodes de travail. 

L’évaluation 360 permet de confronter différents points de vue en dressant les points forts à solidifier ainsi que les points qui nécessitent un plan de formation tout en définissant les rapports du collaborateur avec ses pairs, ses aptitudes et compétences managériales, ses comportements en équipe…

De même, l’aspect de confidentialité des résultats et de l’anonymat permet de recueillir des feedbacks plus objectifs qui serviront donc davantage dans la neutralité et l’analyse des résultats. L’évaluation 360 vous permet de réaliser un portrait professionnel de vos salariés. 

L'évaluation 360 du manager permet d'obtenir un feedback 360 complet et objectif de la part de ses collaborateurs, supérieurs hiérarchiques et collègues, afin de mesurer ses compétences en matière de leadership et de gestion d'équipe. De plus, le questionnaire d'évaluation 360 offre une méthode structurée pour recueillir des informations précieuses sur les performances d'un individu, en sollicitant des avis et des observations provenant de différentes sources telles que les pairs, les subordonnés et les supérieurs.

Quels sont les inconvénients de l’évaluation 360 ?

On peut observer deux principaux inconvénients aux entretiens d’évaluation 360. 

1er inconvénient de l’évaluation 360 : l’organisation

L’évaluation 360, sa logistique et son organisation nécessitent une attention et une durée du processus particulière. 

L’élaboration, la mise en place, la création de trames, la diffusion des questionnaires, la collecte et l’analyse des résultats demandent énormément de temps et de travail à consacrer. 

Il faut d’une part adapter les questionnaires selon le poste, la situation hiérarchique (collaborateur, manager…) afin de récolter des réponses objectives et adaptées, et d'autre part s’assurer de bien analyser les résultats pour pouvoir les exploiter. 

2ème inconvénient de l’évaluation 360 : le choix des personnes qui participent à l’évaluation 

Dans l’évaluation 360, cet élément constitue à la fois une force et un risque. En effet, l’un des principaux avantages de l’évaluation 360 est la diversité des évaluateurs. Néanmoins, si le choix des évaluateurs est mauvais, c’est l’ensemble des bénéfices de l’évaluation qui sont mis en péril. 

Il est difficile de garder une évaluation objective et globale quand plusieurs acteurs sont mis à profit. Cependant c’est aussi le but de l’évaluation 360, il faut donc veiller à ce que le choix des évaluateurs soit cohérent et stratégique.

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