Tout savoir sur le questionnaire d’évaluation 360

4/11/2022
3
minutes de lecture
evaluation 360 questionnaire

L’évaluation 360 permet d’évaluer les compétences, les aptitudes managériales et les comportements d’un collaborateur ou d’un manager. La particularité de cette méthode d’évaluation est que le collaborateur est évalué par ses pairs ; c'est-à-dire ses collègues, sa hiérarchie, ses subordonnés, ou toute autre personne qui a un lien direct ou indirect avec lui.

L’évaluation 360 est un questionnaire rempli par les collaborateurs choisis, mais aussi une auto-évaluation faite par le collaborateur évalué. Ce questionnaire

Alors, comment se présente un questionnaire d’évaluation 360 ? Zola, outil d'évaluation 360, vous explique et vous propose un exemple de questionnaire d’évaluation.

À quoi ressemble un questionnaire d’évaluation 360 ? 

L’évaluation 360 et le questionnaire permettent de mettre en évidence les compétences clés d’un collaborateur, d’identifier les axes de progrès ainsi que d’identifier les besoins en formation. 

Concrètement, l’évaluation 360° est un questionnaire. En effet, la manière la plus fréquente d’évaluer sur ce type d’entretien est de dresser plusieurs tableaux avec différentes catégories. Ces tableaux permettent d’évaluer les compétences et les comportements du collaborateur évalué comme : 

  • Les compétences techniques 
  • L’adaptabilité
  • Les capacités de communication
  • L’engagement 
  • L’esprit d’équipe 
  • L'efficacité managériale et opérationnelle

Il existe d’autres catégories, vous pouvez en effet, choisir sur quels éléments vous souhaitez en savoir plus, sur quelles compétences du collaborateur. 

Le collaborateur qui fait son auto évaluation ainsi que les salariés qui l'évaluent s'appuient sur le même questionnaire et la même grille. l’objectif est de connaître l’avis et les impressions de toutes parties interrogées. 

Voici un exemple afin d’illustrer cette grille d’évaluation ! 

Exemple de questionnaire d’évaluation 360

Le 360 feedback et son questionnaire se trouvent assez facilement sur internet. Vous pouvez vous même créer un questionnaire, ou alors décider d’en utiliser un déjà fait. 

Dans ce cas là, il vous faudra impérativement adapter le questionnaire au collaborateur que vous souhaitez évaluer. 

Afin de vous aider dans cette démarche, Zola vous propose un exemple de questionnaire du 360 feedback ! 

Pour aller plus loin :

Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Evaluation 360"

En voir plus