Digitaliser la formation : quelles sont les clés ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
30/1/2023
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Le digital est aujourd'hui très présent dans notre vie de tous les jours, alors pourquoi ne pas prendre ce virage pour emmener vos équipes plus loin pour de moindres efforts en faisant en sorte de digitaliser la formation.

💻 Pourquoi réfléchir à la digitalisation de la formation ?



Face à des individus hyper-connectés, habitués à évoluer dans une société de "l'immédiateté" et extrêmement mobiles, le format traditionnel des formations distribuées une fois par an à la suite des entretiens a de moins en moins sa place dans l'entreprise du futur.



Les Jeunes de18-30 ans face à un travail en mutation


Et vous ? Que préférez-vous ?!


On parle d'un nouvel aspect qui se développe de plus en plus dans les organisations : l'apparition de la motivation intrinsèque. Il s'agit de la mobilité au sein de l'entreprise. Les perspectives d'évolution et le développement des compétences sont autant des leviers de rétention des jeunes générations que les motivations extrinsèques que sont le salaire, les avantages en nature ou les conditions de travail.


Réels stratèges du monde professionnel, avec des possibilités de recherche d'emploi démultipliées grâce aux nouveaux job-boards comme Welcome to the Jungle, ou Indeed, un processus d'accompagnement doit nécessairement être mis en place pour les nouveaux arrivants en entreprise.


Ainsi, proposer un plan de développement des compétences en lien avec le projet professionnel est une condition sine qua non et un enjeu stratégique majeur pour une intégration réussie, au risque de voir les nouveaux talents partir pour la concurrence.



📌 Quels sont les avantages à digitaliser la formation ?


Voici les principaux avantages à vous lancer dans un process pour digitaliser la formation au sein de vos équipes :


  • Une réduction des coûts : avec la création de parcours de formation interne digitalisés et disponibles à n'importe quel moment, vous économisez sur les coûts de formation d'un intervenant extérieur. Si vous avez la possibilité de filmer son intervention et de l'enregistrer, vous n'avez qu'à payer sa venue une seule fois et l'entreprise pourra ensuite capitaliser sur ces savoirs !


  • Un gain d'efficacité : Touchez vos collaborateurs à n'importe quel moment et peu importe leur localisation géographique. Engager son entreprise dans une démarche d'entreprise apprenante en promouvant le partage de contenus entre pairs afin de développer un socle de connaissances communes.


  • Une meilleure réactivité. Fini les aller-retours de mails, les oublis, les envois à la mauvaise personne et les circuits de validation à rallonge : bénéficier d'un outil digital spécialisé dans la formation vous évite de perdre du temps sur les tâches chronophages et améliore de manière significative la communication intra-entreprise et donc votre marque employeur !


Nul doute que les entreprises qui auront su opérer ce tournant et digitaliser la formation seront les grandes gagnantes des années à venir !

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