Comment lancer la formation en PME/Startup sans budget ?

14/9/2022
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creer dynamique formation startup pme

Vous êtes RH en PME ou en Startup ? On sait que vous êtes sous l'eau à 200%. Le mot formation vous fait grincer des dents ?

Chez Zola, nous souhaitions vous partager une action en 4 étapes qui vous prendra 1h par semaine pour poser les premières briques de votre démarche de formation pour 0€ et surtout : en impliquant votre population et votre direction.

Cette action reprend, dans les grandes lignes, la démarche de construction d'une académie interne collaborative. L'inspiration première est le cas de Doctolib - que vous pourrez retrouver ici - qui a démarré très tôt la démarche en partant "petit" !

🗝️ Les étapes clés pour lancer une dynamique de formation !


Après des échanges avec des RH qui ont développé de belles démarches, on vous propose un petit guide pratique pour lancer la machine, et pour 0€ en plus ! 😉


En tant que RH d'entreprise de 50 à 250 personnes, mettre en place une dynamique de formation peut sembler compliqué. Entre recrutements, tâches administratives, allers-retours avec les prestataires de paie, ce chantier peut facilement passer à la trappe.


S'ajoute à cela la complexité amenée par la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel et le contexte économique et sanitaire 2020-2021 qui a complètement bouleversé votre quotidien avec de nouveaux défis sociaux inédits.


La vague est passée, c'est le moment de reconstruire et d'innover ! 💡



En tant que RH, vous avez sûrement déjà tenté votre chance et vous avez rencontré un certain nombre de freins auprès de votre population :


  • Faible culture de l'apprentissage,
  • Peu d'intérêt, peu de motivation,
  • Faible conscience de l'enjeu du développement de compétence,
  • Manque de temps
  • ... et j'en passe !


Voici donc la marche à suivre !



📌 1 : Proposez une newsletter à vos collaborateurs !


Commencez "petit" en apportant de la valeur.


L'avantage de notre époque, c'est que les médiums de formations sont divers, variés et souvent ... gratuits !


Pour démarrer la démarche : Proposez à vos collaborateurs une newsletter RH comportant des ressources pédagogiques de formation issues du web (MOOCs, Vidéos, Podcasts, ...).


Pour la faire vivre, mobilisez petit à petit les managers avec qui vous avez quelques affinités pour leur demander quelles sont les thématiques du moment, les difficultés de leurs équipes et orientez votre contenu en ce sens.


Vous pouvez par exemple vous appuyer sur les excellents "Ateliers numériques" de Google, ou sur "Les cours universitaires" de Fun-Mooc.



🥊 2 : Identifiez et mobilisez vos champions


C'est eux qui seront les principaux acteurs du lancement de votre action de formation !


Identifiez dans vos équipes les personnalités compétentes pour diriger cette démarche au sein de votre structure afin de connaître les principales thématiques à aborder et surtout diriger vos actions de formation et leurs contenus.


Il faut faire vivre cette démarche initiée par vos soins : c'est à cette étape que ça devient concret et agréable !


La régularité de votre newsletter "développement de compétences" vous apportera des retours. Vous pouvez également les provoquer en ajoutant à cette newsletter un questionnaire Googleform/Typeform/Dragnsurvey/...


Ces réponses vont vous donner deux éléments à forte valeur :


  • Combien de collaborateurs répondent à mon questionnaire ⇒ % de collaborateurs intéressés par une démarche.
  • Quelles sont leurs attentes de formation ⇒ des besoins exprimés de formation


Ces éléments vous permettront de nourrir les échanges avec vos collaborateurs et de les impliquer, avec vous, dans la création de la démarche.



🗣️ 3 : Communiquez sur les succès et organisez des brown bag lunches


Vos collaborateurs commencent à avoir un "passif" positif avec vos actions de formation.


C'est le moment d'inviter un expert lors d'un lunch afin qu'il vienne partager ses connaissances.

Ce concept de partage au moment du déjeuner favorise les échanges et constitue une source d'inspiration pour vos collaborateurs.


Maintenant que vous avez identifié vos champions, votre casquette de "RH Marketing" va pouvoir s'exprimer à plein régime.


Faites parler vos champions dans votre newsletter. Amenez les à recommander un MOOC, une vidéo, un livre. Vous pouvez également leur proposer l'organisation de partage de connaissance, partager quelles actions importantes ils ont mené et ce qu'elles ont apporté...



🛠️ 4 : Concevez et appliquez vos parcours de formation


Une fois l'ensemble de ces actions menées, quelques mois sont passés.

Récapitulons :


  • Vous avez envoyé un certain nombre de mails offrant une première approche formation;
  • Vous avez identifié des managers et collaborateurs motivés pour participer à la démarche;
  • Vous avez obtenu vos premiers besoins de formation;
  • Vous avez commencé à collaborer avec votre population dans la création de la démarche (et donc à la déléguer).


Vous avez aujourd'hui un terreau pour avancer : le soutien de votre population, ses attentes et un lien qui s'est construit autour du sujet du développement des compétences.

Désormais, vous n'êtes plus seul(e) face à ce sujet et vous avez des personnes à mobiliser pour continuer à animer votre newsletter RH ou même, aller plus loin :


  • Co-construction des parcours de formation interne avec vos experts métiers;
  • Co-construction du plan de développement des compétences avec vos managers;
  • Partager ces résultats avec votre Direction pour voir comment aller plus loin ou débloquer un budget;


Vous êtes enfin prêt à concevoir une réelle dynamique de formation dans votre PME ou Startup !

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