Catalogue de formation en entreprise : un outil clé pour le développement des compétences

Sabrine Azougli
Mis à jour le
17/11/2023
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La formation en entreprise est l’outil indispensable pour faire évoluer les compétences des salariés face aux transformations technologiques et organisationnelles du monde du travail.

Dans ce contexte, les entreprises doivent mettre en place des solutions efficaces pour répondre à ces nouveaux enjeux. Parmi, ces solutions, la mise en place d’un catalogue de formation semble être une solution indispensable.

Qu’est-ce qu’un catalogue de formation ? Quels sont les enjeux d’un catalogue de formation ? Zola, logiciel de gestion de la formation, vous explique dans cet article et vous propose des exemples de catalogues de formation !

Qu’est-ce qu’un catalogue de formation ? 

Un catalogue de formation est un document qui permet de répertorier la liste des formations disponibles proposées par une entreprise. 

Mis en place par le service des ressources humaines, le catalogue de formation revêt une importance clé et des ressources particulièrement utiles au développement des compétences au sein de l’entreprise.

Le catalogue de formation permet de donner aux collaborateurs une vision précise de l’ensemble des formations dont dispose leur entreprise, et de quelles nouvelles compétences ils peuvent acquérir en faisant une demande de formation.

Un catalogue de formations peut rassembler un large panel de choix en formation tel que : 

  • Des formations en présentiel
  • Des formations en distanciel 
  • En e-learning
  • Des webinaires 
  • Des programmes de mentorat
  • Des ateliers pratiques
  • Des formations internes et externes…

Un catalogue de formation permet de centraliser les différents accès aux processus d’apprentissages dont peuvent bénéficier les collaborateurs d’une entreprise. Cet outil regroupe les différentes formations disponibles, mais également des informations plus précises à leur sujet : 

  • La durée de la formation
  • Les compétences acquises 
  • Les objectifs pédagogiques
  • Le contenu de la formation
  • Les éventuels prérequis
  • Les formateurs
  • Les modalités d’évaluation de la formation
  • Le coût de la formation…

Quels sont les principaux enjeux d’un catalogue de formation ?

Le catalogue de formation en entreprise doit être régulièrement mis à jour pour répondre aux évolutions des besoins de l’entreprise ainsi qu’aux attentes des collaborateurs.

Un catalogue de formation bien conçu regroupe différents enjeux

  • La fidélisation des salariés et la rétention des talents : Des collaborateurs conscients des efforts faits par leur entreprise pour investir dans le développement de leurs compétences par la formation professionnelle seront plus enclins à rester dans leur organisation. 
  • Répondre aux besoins individuels : Chaque salarié au sein de votre entreprise et de vos équipes a des attentes et des besoins spécifiques. Le catalogue de formation permet de personnaliser et d’adapter le parcours professionnel en fonction des compétences des salariés et de leurs souhaits de formation, selon les compétences qu’ils souhaitent acquérir. 
  • Favoriser la montée en compétences : Un catalogue de formation bien conçu permet de contribuer à l’innovation, l’adaptabilité de l’entreprise et des salariés aux évolutions spécifiques (technologiques, organisationnelles, des emplois…), ainsi que la compétitivité de l’entreprise sur le marché. 
  • La gestion des ressources : Le catalogue de formation vous permet d’avoir une vision globale des formations disponibles et d’allouer les ressources nécessaires (ressources financières, budget, moyens humains, techniques, organisationnels, formateurs, infrastructures…)

Exemples de catalogue de formation 

Un catalogue de formation peut concerner différentes modalités et objectifs d’apprentissage tels que : 

  • Les catalogues de formation en leadership
  • Les catalogues de formation pour les compétences techniques
  • Les catalogues de formation en management et techniques organisationnelles
  • Les catalogues de formation en compétences managériales…

Certaines entreprises développent des catalogues de formation spécifique à l’entreprise avec différentes approches, par exemple : 

  • Google university : Le géant d’internet Google propose un catalogue de formation avec un large panel de formations pour couvrir tous les domaines de métiers nécessaires, allant de la programmation avancée, à la créativité artistique.

Université d’entreprise chez L’Oréal : Le géant de l’industrie cosmétique met en place un catalogue de formation qui englobe des modalités d’apprentissage qui permettent de mettre toutes les compétences nécessaires à acquérir à disposition des salariés, et dans les secteurs spécifiques.

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