Plan de formation : définition et cible

Sabrine Azougli
Mis à jour le
17/11/2023
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La formation en entreprise permet aux employeurs d’investir dans le développement des compétences et l’évolution professionnelle de leurs salariés.

Dans ce contexte, le plan de formation en entreprise s’avère être un dispositif crucial pour l’encadrement du processus de formation et l’acquisition de nouvelles compétences, connaissances, et aptitudes professionnelles.

Quelle est la définition du plan de formation ? Quel est le contenu du plan de formation ? Qui est concerné par le plan de formation ? Zola, logiciel de gestion de la formation, vous explique dans cet article, et répond à toutes vos questions. 

Plan de formation en entreprise : définition 

Le plan de formation en entreprise est un dispositif d’accès à la formation qui vise à permettre aux salariés de bénéficier de parcours de formation dans une démarche d’adaptation aux évolutions de leur poste et de développer de nouvelles compétences. 

L’employeur est tenu de respecter de nombreuses obligations en termes d’évolution et de développement professionnel des salariés. Parmi ces obligations, l’employeur doit assurer le maintien de ses salariés dans leur emploi en tenant compte des évolutions.

Le plan de formation est un document qui regroupe l’ensemble des actions de formation sur une période donnée envisagées par l’employeur pour le développement des compétences de ses salariés. 

Le plan de formation peut également intégrer les actions relatives à la validation des acquis d’expérience (VAE). Un plan de formation individuel peut également contribuer à améliorer l’engagement des salariés ainsi que leur motivation au travail.

Bon à savoir : Le 1er Janvier 2019, le plan de formation a été remplacé par le plan de développement des compétences

Quel est le contenu du plan de formation ?

  1. L’adaptation au poste liée au maintien et à l’évolution de l’emploi

Les actions de formation liées à l’adaptation au poste peuvent intervenir dans deux principales situations : 

  • La nécessité de faire acquérir aux salariés des compétences, des aptitudes et des connaissances utilisables de manière immédiate dans l’exercice de leurs fonctions. 
  • L’objectif de répondre à une évolution qu’elle soit technologique, organisationnelle, ou liée à la modification et l’évolution des méthodes de travail habituelles. 
  1. Le développement des compétences

L’objectif de cet aspect du plan de formation est de permettre aux salariés d’acquérir des compétences qu’il pourra utiliser ou non de manière immédiate dans ses missions, mais qui lui seront bénéfiques dans son avenir professionnel au sein de l’entreprise qui l’emploi ou au sein d’une autre entreprise. 

Les actions de développement des compétences peuvent se dérouler pendant les heures de travail des collaborateurs ou en dehors du temps de travail. Dans les deux cas, l’employeur doit avoir l’accord du salarié.

Qui est concerné par le plan de formation ?

Avant l’application de la réforme sur la formation professionnelle de 2018, le plan de formation s’adressait uniquement aux salariés en CDI, et n’était pas obligatoire pour les salariés en CDD ou soumis à d’autres types de contrats. 

Depuis le remplacement du plan de formation par le plan de développement des compétences au 1er Janvier 2019, celui-ci s’adresse à tous les salariés d’une entreprise, quelle que soit la nature de leur contrat. 

Tous les salariés peuvent donc bénéficier des actions de formation et du plan de développement des compétences, dans la mesure où l’entreprise y dédie un budget spécifique. 

Le plan de développement des compétences ne concerne que les employés du secteur privé. Les salariés du secteur public bénéficient de plan de formation pour les agents publics ou du CPF.

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils peuvent également bénéficier de dispositifs liés à la formation professionnelle et à son financement, mais ils relèvent généralement du compte personnel de formation (CPF).

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