Les 15 outils de formation pour maximiser votre apprentissage professionnel

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/1/2024
Télécharger

L’accès à la formation en entreprise est de plus en plus simplifié et les offres de parcours pédagogiques de plus en plus diversifiées.

Dans ce contexte, il est nécessaire de connaître différents outils de formation et leurs fonctionnalités pour pouvoir choisir des plateformes adaptées à vos besoins. 

Pourquoi utiliser un outil de formation ? Zola, logiciel de gestion de la formation, vous explique dans cet article, et vous propose 15 outils de formation efficace.

Pourquoi utiliser un outil de formation ?

L’utilisation d’un outil de formation en entreprise est essentielle pour plusieurs raisons clés, toute dans le but commun de favoriser le développement professionnel de l’entreprise. 

Parmi ces raisons, voici les principales : 

  1. La flexibilité et l’accessibilité accrue :

Les outils de formation en ligne permettent une certaine flexibilité géographique et temporelle pour les apprenants qui ont la possibilité de suivre des cours et d’utiliser les outils selon leur disponibilité, leurs besoins individuels et à leur propre rythme. Les outils de formation favorisent l’apprentissage en continu sans contraintes ou perturbations, tout en combinant développement professionnel et planning de travail.

  1. L’acquisition de nouvelles compétences : 

Les outils de formation offrent un large éventail de choix en termes de proposition de développement de connaissances et de compétences. Les outils de formation sont indispensables pour permettre aux salariés de se perfectionner dans leurs fonctions, ou développer de nouvelles compétences dans le but d’appréhender de nouvelles opportunités, ainsi que les évolutions du marché.

  1. La formation personnalisée : 

Les outils de formation permettent une personnalisation et une adaptation des types de formations aux besoins des apprenants. Cela garantit une expérience d’apprentissage adaptée à chaque besoin. 

  1. Un suivi précis : 

Les outils de formation permettent de récolter des données quantitatives et qualitatives qui ont pour objectifs de réaliser un véritable suivi approfondi. Cela permet de suivre les progrès, d’évaluer les performances et d’identifier les aspects qui nécessitent une attention particulière.

Les 15 outils de formation 

  1. Moodle 

Plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle propose diverses solutions d’enseignement et de formation qui peuvent convenir à un large éventail d’organisations selon les besoins spécifiques. 

Les principaux objectifs de cette plateforme en ligne sont de favoriser l’autonomie, la collaboration et l’apprentissage en continu au sein de l’entreprise, avec la possibilité de personnaliser les parcours de formation. 

  1. Google Class Room 

Google Classroom est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite qui permet de simplifier la création et la diffusion des cours et des parcours pédagogiques. Cette plateforme est idéale pour l’organisation des cours et la fluidité des transmissions des informations et des corrections en facilitant la collaboration en ligne. 

  1. LinkedIn Learning 

Plateforme d’apprentissage et de parcours pédagogiques, LinkedIn Learning permet de suivre des programmes de formation et des cours en lignes dispensés par des experts en matière de logiciels, de développement, de création et de gestion des compétences commerciales.

  1. Skillsoft

Il s’agit d’une entreprise qui développe des technologies innovantes et éducatives pour produire des logiciels et du contenu de système de gestion de l’apprentissage. Parmi ces contenus, on retrouve : 

  • Un large éventail de choix sur une bibliothèque de cours spécialisés
  • Des ressources pédagogiques
  • Des contenus personnalisés

L’objectif est de soutenir et encourager le développement professionnel des salariés et d’améliorer l’ensemble des performances organisationnelles et techniques.

  1. Adobe Captivate

Adobe Captivate est une plateforme de contenu apprentissage en ligne. Cet outil permet : 

  • Des simulations de logiciel
  • Des scénarios branchés et des questionnaires aléatoires 
  • La démonstration de logiciels 
  • Quizz et vidéos interactives

Adobe Captivate offre différentes fonctionnalités et vise à assurer un engagement et une expérience utilisateur d’apprentissage immersive. 

  1. Elucidat 

Il s’agit d’un outil auteur collaboratif simple et productif qui permet aux entreprises de déployer des cours interactifs et adaptés aux besoins. Les apprenants peuvent créer des parcours pédagogiques personnalisés sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

  1. H5P

H5P est une plateforme open source qui permet de créer facilement des contenus interactifs basés sur HTML5 et JavaScript. Cet outil permet de générer des contenus pour un apprentissage en ligne de manière fluide et simplifiée.

  1. Articulate 360 

Il s’agit d’un outil de création de contenu, de cours, de parcours pédagogiques, mais également un outil collaboratif. Articulate 360 est votre centre de contrôle permanent qui regroupe de nombreux autres outils tels que Storyline 360, Studio 360…

  1. ISpring 

ISpring est une plateforme qui permet de créer des cours interactifs très rapidement. Il s’agit d’un LMS qui permet : 

  • D’automatiser les projets de formation
  • L’intégration à l’activation des ventes
  • L’engagement des collaborateurs
  • Développer et favoriser un apprentissage cohérent
  • Améliorer les performances des équipes.
  1. Camtasia

Camtasia est une plateforme qui simplifie la création de contenu et permet aux formateurs de créer des tutoriels et des démonstrations vidéos par exemple.

Cette plateforme offre de nombreuses fonctionnalités telles que : 

  • L’enregistrement d’écran
  • Le montage vidéo
  • L’ajout de narration
  • Éditeur de vidéo…
  1. Trello

Trello est un outil de gestion de projets visuels en ligne qui permet d’organiser des cours et des activités de formation. Cet outil repose sur une organisation précise des projets en planches listant des cartes, qui représentent chacune des tâches. 

  1. Docebo 

Docebo est une plateforme de gestion de l’apprentissage en entreprise qui permet de suivre des programmes de formation et de les diffuser. Cet outil offre de nombreux avantages et fonctionnalités tels que : 

  • Personnalisation des parcours de formation
  • L’évaluation des compétences 
  • La gestion des certifications
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs
  • Soutenir le développement des compétences
  • Mesurer l’impact des formations… 
  1. TalentLMS

Plateforme de gestion de l’apprentissage, TalentLMS permet de simplifier la gestion de l’apprentissage synchrone et de favoriser les interactions ainsi que le travail collaboratif entre les formateurs et les apprenants.

  1. LearnDash

Il s’agit d’un plugin de gestion de l’apprentissage qui permet : 

  • Créer et vendre des parcours de formation et des cours en ligne
  • Attribuer des certificats
  • Mesurer et suivre les progrès des apprenants
  • Évaluer leurs performances
  1. AbsorbLMS

AbsorbLMS est un logiciel de gestion de l’apprentissage qui permet aux organisations de former leurs collaborateurs aux compétences nécessaires à l’application et au bon fonctionnement de leurs missions par le développement des compétences.

Ses objectifs sont de simplifier le processus de formation en entreprise et de maximiser l'efficacité de l'apprentissage.

Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique formation

En voir plus