Marque employeur : définition et développement

Sabrine Azougli
Mis à jour le
20/11/2023
Comment mettre en place sa culture d'entreprise ?
Télécharger

Mener une réflexion sur stratégique autour des valeurs et de sa culture d’entreprise permet d’avoir un réel impact sur les performances d’une organisation à plus long terme.

Alors, travailler la définition de sa marque employeur est devenu une nécessité pour les entreprises qui souhaitent développer leurs équipes et attirer de nouveaux talents.

Qu’est-ce que la marque employeur ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous dévoile 4 signes qui montrent que vos collaborateurs sont impliqués dans votre marque employeur.

Définition de la marque employeur 

La marque employeur représente l’image, la perception et la réputation d’une entreprise. Elle est indispensable peu importe l’activité de l’entreprise, sa taille, ses cibles sur le marché, ou ses clients.

Développer sa marque employeur et son image de marque permet de tirer de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, cela peut aider à : 

  • Attirer des talents qui recherchent une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés
  • Fidéliser ses salariés en leur apportant des solutions innovantes à leurs besoins
  • Faciliter les processus de recrutement en valorisant l’image de l’entreprise.

Déployer une stratégie de marque employeur efficace nécessite de connaître la situation actuelle de l’entreprise auprès de ses salariés mais également auprès des candidats sur le marché. 

C’est de cette manière que vous réussirez, en tant qu’employeur à communiquer efficacement et de manière transparente avec vos salariés en mettant en avant la liste des valeurs de votre entreprise. 

La marque employeur : point de vue en interne et en externe 

Développer sa marque employeur se fait sur deux aspects :

  • En interne : vis-à-vis des salariés de l’entreprise
  • En externe : sur le marché du travail, face aux concurrents, et auprès des talents lors des processus de marque employeur et recrutement

Parlons de manière plus profonde de ces deux perspectives de la marque employeur :

  1. La marque employeur en interne 

Sur le point de vue interne, la marque employeur regroupe l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour satisfaire et fidéliser ses salariés. 

Il s’agit de l’expérience collaborateur offerte qui a un impact sur leur perception en tant que salariés de l’entreprise. 

L’employeur doit donc concentrer ses efforts sur la diffusion des valeurs de l’entreprise, sur une culture d’entreprise forte, mais aussi sur des actions engageantes qui favorisent l’épanouissement des salariés. Il existe différentes actions telles que : 

  • Les avantages sociaux mis en place
  • Les opportunités de développement professionnel
  • La flexibilité offerte aux salariés
  • L’infrastructure de l’entreprise et l’aménagement des locaux (salle de sport, espace de détente, de restauration…)

Le développement et la communication de la marque employeur en interne doivent être minutieusement définis étant donné qu’il a un impact direct sur la perception de l’entreprise et de la marque employeur d’un point de vue externe. 

  1. La marque employeur en externe

En effet, la perception et les sentiments des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise ont une grande importance et une influence considérable sur la marque employeur sur le marché du travail. 

Il existe de nombreux forums, blog, ou même de plus en plus sur les réseaux sociaux, sur lesquelles les salariés, ou les anciens employés d’une entreprise expriment leur sentiment à l’égard d’une entreprise. 

Cette action peut se montrer très favorable pour l’entreprise, mais elle peut aussi être dramatique en termes de réputation si les commentaires sont relativement négatifs. 

Dans un second temps, vous devez en tant qu’employeur savoir comment communiquer sur

Marque employeur : 4 signes qui montrent que vos collaborateurs sont investis

Voici 4 signes qui montrent que vos salariés sont réellement investis dans votre entreprise et en accord avec votre marque employeur : 

  1. Ils sont engagés et impliqués dans les projets collectifs, les évènements d’entreprise, les séminaires…
  1. Ils sont épanouis au travail, force de proposition, et vous ressentez une bonne atmosphère collective au niveau climat social
  1. Ils sont ambassadeurs de l’entreprise, sur les réseaux sociaux, dans leur entourage, et diffusent les actualités et actions de l’entreprise
  1. Ils demandent des formations professionnelles, d’évolution et de montée en compétences au sein de l’entreprise.

Pour mesurer ces aspects, il est fortement recommandé de recruter un responsable marque employeur !

Comment mettre en place sa culture d'entreprise ?
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Culture d'entreprise"

En voir plus
Les clés pour mettre en place sa culture d'entreprise