Vision d’entreprise : définition, exemples et conseils

Sabrine Azougli
Mis à jour le
30/4/2024
Quelle culture d'entreprise en 2024 ?
Télécharger

Pour mettre en place une culture d’entreprise complète qui reflète les aspirations de votre entreprise et engage vos collaborateurs, vous devez mettre toutes les chances de votre côté ! 

Alors, en tant qu’employeur, il est indispensable de développer et de définir précisément votre vision d’entreprise. 

Qu’est-ce que la vision d’une entreprise ? Comment élaborer la vision d’entreprise ? Quelle est la différence entre la mission d’une entreprise et sa vision ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose 7 exemples de visions d’entreprise inspirantes !

À retenir :

- La vision d'entreprise représente l'objectif ultime d'une entreprise.
- La vision d'entreprise se construit autour des valeurs, des missions et de la culture d'entreprise.
- La mission de l'entreprise est différente de sa vision.

Quelle est la définition d'une vision d'entreprise ?

La vision de l’entreprise est un court énoncé qui décrit sa projection dans le futur, sur le long terme. Cette notion représente l’objectif ultime d’une entreprise et se concentre sur : 

  • Son positionnement pour ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires, et face à des concurrents. 

La vision d’une entreprise impacte toutes les décisions et les actions qui servent à développer l’organisation. Cette vision peut bien entendu évoluer dans le temps avec toutes les modifications technologiques, environnementales, économiques ou d’opportunités de développement qui impactent les entreprises. 

Elle doit être inspirante et suffisamment importante pour motiver et impliquer les collaborateurs de l’entreprise. Veillez donc à définir une vision d’entreprise compréhensible et engageante.

Comment élaborer la vision d’entreprise ? 

La vision d’une entreprise doit être en adéquation avec différents aspects relatifs à la construction de l’âme de l’organisation à savoir : 

Afin de définir la vision d’entreprise, il est indispensable d’impliquer et de réunir vos équipes pour créer une vision partagée, commune à tous, et qui rassemble. Vos collaborateurs doivent être en accord avec cette vision, et se reconnaître dans l’énoncé. 

De cette manière, ils partageront la même ambition que vous et le même engagement à l’idée d’atteindre cette vision d’entreprise dans le futur. La vision d’entreprise doit être : 

  • Claire et concise
  • Facile à comprendre
  • À l’image de votre entreprise
  • Le reflet des ambitions de l’organisation

Vous devez vous assurer que la vision que vous avez définie est alignée aux valeurs de votre entreprise. Les valeurs d’entreprise sont le pilier de l’organisation et donnent une ligne directrice aux missions de chacun.

Une fois la vision d’entreprise définie, vous devez bien entendu la communiquer et la diffuser à l’ensemble de vos collaborateurs, de vos clients et de vos partenaires commerciaux. Cette vision doit être pensée sur le long terme. Bien qu’elle puisse évoluer, la vision d’entreprise doit se tenir à une certaine ligne directrice qui reste propre à l’entreprise.

Quelle est la différence entre la mission d’une entreprise et sa vision ? 

Il est totalement pertinent de se poser la question de la différence entre la mission et la vision d’une entreprise, et c’est aussi de cette manière que vous réussirez à bien définir votre vision d’entreprise. 

Voici la différence entre ces deux notions indissociables de l’organisation et les éléments qui les constitue : 

  • La mission de l’entreprise

Elle représente le but concret de la société. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? À quels problèmes répond l’énoncé de votre mission ? Quel est le but de vos actions et de vos propositions commerciales ?

L’énoncé de la mission d’une entreprise est parfois complexe étant donné qu’il rassemble la raison d’être de l’entreprise et ses préoccupations. Contrairement à la vision de l’entreprise qui peut être évolutive, la mission elle reste généralement la même tout au long de la vie de l’entreprise. 

  • La vision de l’entreprise

La vision de l’entreprise quant à elle désigne plutôt le chemin que souhaite emprunter l’entreprise pour arriver à ses fins. Il s’agit de définir les moyens mis en place pour développer ses aspirations. L'organisation peut développer sa marque employeur ainsi que sa stratégie de marque employeur autour de sa vision d'entreprise.

Exemples de visions d’entreprise inspirantes 

Voici quelques exemples de vision d’entreprise bien définis : 

  • Microsoft : "Créer des technologies innovantes pour responsabiliser chaque personne et chaque organisation à la surface de la planète pour atteindre plus."
  • Nike : “Faire tout notre possible pour développer le potentiel humain”
  • LinkedIn : “Créer des opportunités économiques pour tous les professionnels du monde entier à travers Economic Graph, le premier graphique économique mondial”
  • Ikéa : “Nous avons pour vision de créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. Pour nos clients, certes, mais aussi nos collaborateurs et les personnes qui travaillent pour nos fournisseurs”.
  • Patagonia :  “Nous utilisons les ressources à notre disposition (notre entreprise, nos investissements, notre voix et notre imagination) pour agir.”
  • Tesla : Tesla : "Accélérer la transition du monde vers une énergie durable."

Starbucks : "Inspiring and nurturing the human spirit – one person, one cup and one neighborhood at a time." (Inspirer et nourrir l'esprit humain - une personne, une tasse et un quartier à la fois.)

Quelle culture d'entreprise en 2024 ?
Télécharger

D'autres articles sur la culture d'entreprise

En voir plus
Quelle culture d'entreprise en 2024 ?