Questionnaire de télétravail : comprendre l'expérience des employés à distance

Sabrine Azougli
Mis à jour le
7/11/2023
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Qu'est-ce qu'un questionnaire de télétravail ? Comment rédiger un questionnaire de télétravail ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose des exemples de questions à inclure dans votre questionnaire de télétravail

Qu'est-ce qu'un questionnaire de télétravail ? 

Un questionnaire de télétravail est un outil qui permet de poser des questions à vos salariés et de recueillir leurs réponses en les centralisant. L’objectif du questionnaire de télétravail est de connaître les avis, les opinions et les ressentis des collaborateurs sur leur expérience en télétravail. 

Concrètement, il s’agit d’une enquête sur le télétravail sous forme de questionnaire qui permet d’évaluer les modalités de mise en place et d’exécution du télétravail. Le questionnaire de télétravail peut rassembler différentes questions relatives à plusieurs thématiques telles que : 

  • Les défis et difficultés rencontrées en télétravail
  • Les outils et le matériel mis à disposition par l’entreprise
  • Les moyens de communication utilisés
  • La satisfaction des salariés 
  • Le rythme de télétravail
  • Des suggestions d’amélioration…

Le questionnaire de télétravail est particulièrement bénéfique pour analyser sur le long terme la mise en place du télétravail dans votre entreprise. Ce type de questionnaire permet de comprendre les besoins et les attentes des salariés mais également d’identifier les dispositifs qui nécessitent des modifications et une attention particulière.

Comment rédiger un questionnaire de télétravail ? 

  1. Définir les objectifs et la cible de votre questionnaire de télétravail : Pour récolter des résultats et des réponses exploitables, vous devez savoir pour quelles raisons vous réaliser ce questionnaire, dans quel objectif, et pour quelle finalité. Il est bien entendu indispensable de sélectionner une cible précise. Vous devez identifier si vous souhaitez diffuser le questionnaire à l’ensemble des salariés en télétravail ou seulement à une partie, une équipe, un service…
  1. Définir les thématiques : Votre questionnaire de télétravail doit être bien organisé. Il ne doit pas porter sur trop de sujets afin de ne pas perdre l’attention et l’intérêt des collaborateurs. Vous devez dans un premier temps sélectionner 1 ou 2 thématiques sur lesquelles vous aimeriez travailler et récolter des informations. À la fin du questionnaire vous pouvez également inclure une question libre qui portera sur des suggestions plus globales. 
  2. Garantir l’anonymat du questionnaire : Si vous souhaitez récolter des informations précises et honnêtes pour vous aider à évaluer les domaines du télétravail à améliorer, vous devez informer vos salariés que le questionnaire est anonyme et que les réponses resteront confidentielles. 
  1. Diffuser le questionnaire et communiquer dessus : Enfin, vous devrez choisir le mode d’administration et de diffusion du questionnaire de télétravail. Vous pouvez le diffuser par mail ou sur l’intranet interne de l’entreprise. Il est indispensable de communiquer sur le questionnaire si vous souhaitez avoir un taux d’adhérence important ! 

Exemple de questionnaire de télétravail

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez intégrer à votre questionnaire de télétravail : 

  1. Quel est le principal défi auquel vous êtes confronté en télétravail
  2. Rencontrez-vous des difficultés à communiquer en télétravail ? 
  3. Êtes-vous satisfait du rythme de travail proposé ? 
  4. Quel rythme de télétravail vous convient le mieux ? 
  5. Comment estimez-vous la charge de travail en télétravail ? 
  6. Comment jugez-vous l’impact du télétravail sur votre niveau de stress ?
  7. Arrivez-vous à concilier vie personnelle et vie professionnelle en télétravail ? 
  8. Quels sont selon vous les avantages du télétravail ? 
  9. Quels sont inconvénients du télétravail ? 
  10. Avez-vous des idées pour améliorer la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise ? 
  11. Quelles améliorations aimeriez-vous voir dans le fonctionnement du télétravail ? 
  12. Avez-vous besoin de plus de moments en présentiel avec votre équipe ?

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