Les 6 questions sur l’AFEST

Sabrine Azougli
Mis à jour le
29/2/2024
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La formation est un élément et un outil essentiel pour la gestion de votre entreprise, mais également pour le développement des compétences de vos collaborateurs par l’apprentissage en continu. 

Dans ce contexte, il est indispensable d’avoir recours à des méthodes pédagogiques adaptées à votre activité pour accompagner vos collaborateurs. Parmi ces méthodes, l’AFEST est une démarche idéale ! 

Zola, logiciel de gestion de la formation, répond à toutes vos questions essentielles sur l’AFEST dans cet article !

1. L’AFEST, c’est quoi ?

Tout d’abord, parlons de la signification de l’AFEST. L’acronyme AFEST désigne une action de formation en situation de travail

Ce type d’action de formation a pour objectif de valoriser le terrain et les situations de travail comme véritable environnement d’apprentissage. 

En ce qui concerne la définition de l’AFEST, cette méthode d’apprentissage peut être définie comme une modalité pédagogique qui permet de développer les compétences d’un salarié en situation réelle, sur son lieu de travail. 

La formation AFEST regroupe les éléments suivants : 

  • Un parcours formalisé avec des objectifs professionnels précis et adaptés aux collaborateurs
  • Des étapes d’évaluations pédagogiques du parcours de formation
  • L’AFEST regroupe des moments de pratique professionnelle et des phases de réflexivité
  • Contribue à développer l'autonomie de l’apprenant sur son lieu de travail
  • Permet une montée en compétence personnalisée.

2. Que dit la loi sur l’AFEST ?

Pour l’AFEST, la loi avenir professionnelle donne la définition suivante : Il s’agit d'un “parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail.” (Article L.6313-2)

Cette loi précise plusieurs conditions d’éligibilité et de mise en œuvre de l’AFEST : 

  • L’analyse de l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques si nécessaire
  • La désignation d’un formateur AFEST
  • Mise en place de phases réflexives distinctes des mises en situation de travail : cela permet d’analyser ce qui s’est passé lors de la mise en situation sur le lieu de travail.
  • Des évaluations spécifiques des acquis de la formation : avant, pendant et après la formation.
  • La conception d’un parcours pédagogique à finalité professionnelle.

3. Pourquoi avoir recours à l’AFEST ?

En tant qu’employeur, vous devez faire face à plusieurs modifications et évolutions majeures notamment en termes de développement des compétences des salariés. 

L’AFEST répond donc à plusieurs besoins essentiels d’une part pour le développement professionnel de vos salariés, et d’autre part pour la pérennité et les performances de votre entreprise.

Les entreprises peuvent avoir recours à l’AFEST dans plusieurs situations : 

  • Accompagner une mobilité interne d’un collaborateur
  • Faciliter la prise de poste et l’accompagnement d’un collaborateur dans l’entreprise après un recrutement par exemple
  • Des situations de transitions : l’intégration de nouvelles technologies, l’évolution des processus liés aux emplois
  • Le développement des soft skills
  • Actualiser les compétences des salariés et de l’entreprise.

4. Comment mettre en place une AFEST ? 

La mise en place d’une formation AFEST s’organise en plusieurs étapes clés : 

  1. La préparation du parcours : dans cette étape, vous devez veiller à analyser plusieurs éléments tels que : 
  • Vérifier les conditions de réalisation de l’AFEST en analysant l’activité de travail de l’entreprise 
  • Identifier et mobiliser les acteurs : formateurs, organismes de formation
  • Préparer les situations de travail.
  1. La mise en œuvre du parcours avec la mise en place des phases réflexives : Ces étapes constituent une obligation légale de la mise en place de l’AFEST et permettent de prendre du recul en mesurant les écarts entre la situation et les objectifs attendus.
  1. L’évaluation du parcours de formation AFEST : Cette étape regroupe l’ensemble des étapes d’évaluation tout au long du parcours ainsi que la validation des acquis des apprenants, et la certification AFEST

5. Quelle méthode d’évaluation pour l’AFEST ?

Comme tous les types de formation, l’AFEST doit faire l’objet d’une évaluation afin d’analyser l’efficacité de la formation et l’évolution des apprenants. 

Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en place des phases d’évaluation fréquentes. Pour cela, vous pouvez élaborer des grilles d’évaluation en fonction de la situation de travail et des objectifs fixés.

Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées en complément de la grille d’évaluation : 

  • L’entretien d’évaluation : Tout au long du parcours de formation ainsi qu’à l’issue de la formation, vous pouvez mettre en place des entretiens individuels pour réajuster le parcours et faire un bilan de l’évolution et de la formation une fois terminée 
  • Le bilan de formation AFEST : qui permet de mesurer les éléments suivants : 
  • L’appropriation des compétences 
  • L’impact de la formation sur les apprenants et sur l’activité de l’entreprise
  • L’évolution et l’adaptation des méthodes de travail
  • Les résultats de la formation

6. Qui peut être formateur AFEST ? 

Le formateur AFEST peut être un acteur interne ou externe à l’entreprise, bien qu’il soit recommandé de faire appel à un formateur agréé plutôt que de désigner un manager de l’entreprise par exemple. 

En effet, le formateur AFEST peut être un formateur, un tuteur ou un référent métier. Vous devez choisir un formateur qui est spécialisé dans les compétences métiers et les spécificités de votre organisation afin d’assurer un parcours de formation efficace. 

Le formateur AFEST peut accompagner un apprenant, ou bien un groupe d’apprenants. Néanmoins, les phases réflexives et les étapes d’évaluation se font de manière individuelle. 

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