Les 4 étapes pour installer une plateforme LMS

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/3/2024
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Le lancement et la mise en place d’une plateforme LMS au sein de votre entreprise, ou Learning Management System, peut-être à la fois challengeant et déstabilisant si vous ne vous équipez pas de la bonne méthode. 

En effet, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte afin d’installer une plateforme LMS, si vous souhaitez que l’outil soit cohérent avec les besoins de votre entreprise.

Alors comment mettre en place et installer une plateforme LMS ? Quels sont les éléments principaux à prendre en compte ? Zola, outil LMS, vous explique dans cet article les 4 étapes pour installer une plateforme LMS !

Définir les objectifs de mise en place de la plateforme et de la stratégie de formation.

La première étape dans la mise en place d’une plateforme LMS est évidemment celle des objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à ce dispositif. Vous devez fixer précisément les objectifs et les motivations liées à ce projet de plateforme LMS. 

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires et doivent être prises en compte : 

  • Définissez les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre grâce au LMS (meilleur taux d’engagement dans la formation de vos collaborateurs, réduction des coûts de formation…)
  • Alignez les objectifs commerciaux aux objectifs de formation de l’entreprise, mais également aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.
  • Identifiez et définissez les indicateurs de performances pour chaque objectif de formation au sein de l’entreprise.

Choisir un LMS adapté à vos besoins

Le choix du LMS est une étape cruciale. En effet, il est essentiel de bien identifier vos besoins à court, moyen et long termes afin d’anticiper les besoins de votre entreprise et avoir un LMS adapté, sans être contraint de le changer quelques années plus tard.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix du LMS : 

  • L’expérience utilisateur 
  • Votre budget
  • Le coût de la plateforme LMS
  • Les fonctionnalités disponibles
  • La capacité à évoluer de l’outil en fonction des objectifs de l’entreprise.

Monter votre équipe pour assurer la mise en place du LMS

Pour assurer le bon déroulement de l’installation de la plateforme LMS au sein de votre entreprise, vous devez sélectionner les personnes spécifiques qui travailleront en étroite collaboration pour mener à bien la mise en place et le développement du projet et de l’outil.

Pour cela, vous aurez besoin des profils suivants pour la mise en place de votre LMS : 

  • Une chef de projet pour coordonner toutes les étapes et tous les membres de l’équipe
  • Un expert dans chaque département pour créer des contenus spécifiques 
  • Un spécialiste en LMS pour gérer le projet et assurer une bonne expérience utilisateur
  • Un responsable communication pour garantir la communication autour du lancement de la plateforme LMS 
  • Un responsable IT pour faire face aux problèmes techniques…

Créez vos contenus de formation ou faites-les évoluer 

Si vous disposez déjà de contenus de formation au sein de votre entreprise, vous devez décider de l’avenir de ces modules de formation ou cours interactifs : 

  • Souhaitez-vous les intégrer à la plateforme LMS ?
  • Souhaitez-vous partir de 0 ? 
  • Ou plutôt fusionner vos contenus existants avec de nouveaux contenus ?

Pour répondre à ces questions, vous devez également prendre en compte la question du budget, mais également vérifier la compatibilité de l’outil LMS avec vos contenus de formation existants.

Par la suite, il sera essentiel de créer de nouveaux contenus et parcours de formation pour susciter l'intérêt de vos collaborateurs et rendre l’outil LMS plus utile.

Une fois toutes les étapes réalisées, vous devez évidemment lancer une campagne de communication interne pour promouvoir cette plateforme LMS et encourager vos collaborateurs à l’utiliser.

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