
L'acquisition de compétences et la formation en entreprise sont des enjeux majeurs. Certains employés ont déjà acquis des compétences et des connaissances au cours de leur expérience professionnelle, mais n'ont pas nécessairement de diplôme ou de certification pour le prouver.
Dans ce cas, le congé de validation des acquis de l'expérience (VAE) peut être une solution pour valider et reconnaître officiellement leurs compétences.
Qu’est-ce que le congé de validation des acquis de l’expérience ? Quels éléments mettre sur une demande d'autorisation de congé VAE ? Qui peut bénéficier d’un congé de validation des acquis de l’expérience ? Zola, logiciel de gestion de la formation, vous explique
Qu’est-ce que le congé de validation des acquis de l’expérience ?
Le congé de validation des acquis de l'expérience (VAE) est un dispositif permettant aux salariés de s'absenter de leur travail pour suivre une démarche de validation des acquis de leur expérience professionnelle, en vue d'obtenir une certification ou un diplôme reconnu par l'État.
Pendant cette période, qui peut aller jusqu'à 24 heures de travail par an pour les salariés à temps plein, le salarié peut préparer son dossier de validation des acquis de l'expérience avec l'aide d'un organisme agréé.
Il peut ainsi se concentrer sur la rédaction de son dossier, la préparation à l'entretien avec le jury et à l'épreuve de validation, sans avoir à assumer sa charge de travail habituelle.
Le congé pour faire une VAE est un droit pour tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel, sous certaines conditions et est inclue dans le plan de formation de l'entreprise.
Enfin, le financement provient de l'entreprise et ce congé peut être pris en une ou plusieurs fois. La durée de ce congé est déterminée en fonction de la durée de l'expérience professionnelle et de la certification visée.
Quels éléments mettre sur une demande d'autorisation de congé VAE ?
Pour demander un congé pour validation des acquis de l'expérience, le salarié doit présenter une demande écrite à son employeur en précisant :
- La nature de la formation ou de la certification visée,
- La durée et les dates du congé demandé,
- Les modalités de suivi de la formation ou de l'accompagnement pour le dossier VAE,
- Le nom de l’organisme certificateur.
Le salarié doit envoyer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou remettre en main propre une demande écrite contre un récépissé.
Le délai de réponse de l'employeur est d'un mois à compter de la réception de la demande. En cas de réponse négative de l'employeur, le salarié peut saisir la commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) pour trouver une solution amiable.
Il est recommandé de faire sa demande de congé de validation des acquis de l’expérience le plus tôt possible pour permettre à l'employeur d'organiser le travail en conséquence et de prévoir les éventuels remplacements.
Cette absence est autorisée par le Code du travail, et la demande doit être faite au moins 60 jours avant la date de début de la formation ou de l'accompagnement pour la VAE, sauf en cas de délai plus court prévu par un accord de branche ou d'entreprise.
Qui peut bénéficier d’un congé de validation des acquis de l’expérience ?
Tout salarié, qu'il soit en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée, peut bénéficier d'un congé de validation des acquis de l'expérience (VAE), sous certaines conditions.
Pour pouvoir bénéficier d'un congé de validation des acquis de l’expérience , le salarié doit justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle, en rapport direct avec la certification visée. Cette expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, et dans différentes entreprises ou organisations.
Le salarié doit également justifier d'une durée minimale d'activité dans l'entreprise pour laquelle il travaille :
- 24 mois (consécutifs ou non) en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle, pour les salariés en CDI,
- 4 mois (consécutifs ou non) en qualité de salarié, au cours des 12 derniers mois, pour les salariés en CDD.
Il est à noter que les agents publics peuvent également bénéficier d'un congé de validation des acquis de l’expérience, sous certaines conditions spécifiques à leur statut.