Focus sur les objectifs de la GPEC

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/11/2023
Kit de la GPEC
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Tout d’abord rappelons à quoi sert la GPEC. Il s’agit d’une méthode, un outil de gestion RH, qui permet de prévoir et d’anticiper les besoins de l’entreprise en matière d’emplois, d’effectifs et de compétences. 

La démarche GPEC répond à des objectifs bien précis qui permettront à l’entreprise de rester compétitive et pérenne tout en se préoccupant de ses salariés et de leurs projets professionnels en cours. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une technique de gestion RH qui présente différents avantages ! 

Alors, Qu'est-ce que la GPEC ? Quels sont vraiment les objectifs de la GPEC ? Zola, outil GPEC, vous explique.

Objectif n°1 de la GPEC : assurer la pertinence des compétences 

La GPEC désigne un processus stratégique par lequel une entreprise anticipe ses besoins futurs en matière de ressources humaines et élabore des plans d'action pour adapter les compétences de son personnel aux évolutions du marché et de son environnement.

La mise en place d'une GPEC obligatoire garantit aux salariés une meilleure visibilité sur l'évolution de leurs emplois et compétences, favorisant ainsi leur développement professionnel et leur employabilité.

Le fait de mettre en place la GPEC dans une entreprise est un moyen de réorganiser l’ensemble des compétences et d’identifier les lacunes des salariés afin de pouvoir les combler grâce à la mise en place d’un plan d’action.

L’objectif de la GPEC est d’encourager les salariés et de les accompagner dans l’optimisation de leurs compétences et la valorisation des compétences dont ils disposent déjà. Celles-ci doivent bien entendu être cohérentes, c’est la raison pour laquelle pour s’organiser il est possible d’élaborer un plan de formation ou un plan triennal

En conséquence, l’entreprise s’assure d’avoir les compétences nécessaires pour tous ses salariés de manière pertinente et même personnalisée, ce qui participe grandement à sa compétitivité et à sa pérennité.

Réduire les écarts et les manques de compétences en les anticipant permet de disposer de compétences disponibles lorsque l’entreprise en a besoin ce qui d’une part permet d'atteindre les objectifs stratégiques et d'autre part valorise le travail des salariés.

Objectif n°2 de la GPEC : avoir les bons effectifs

Deuxième objectif de la GPEC, disposer des bons effectifs, c’est-à-dire ne pas être en sous-effectif ou en sureffectifs ! 

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme une cartographie des compétences. Cet outil vous permettra d’avoir une vision globale et d’identifier les problématiques de l’entreprise liées aux effectifs. Cet objectif de la GPEC permet de trouver un véritable équilibre dans vos équipes et les différentes catégories de métier dans l’entreprise. 

Il s’agit d’une des préoccupations principales de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Objectif n°3 de la GPEC : construire une structure organisationnelle de l’entreprise

Tous les outils de la GPEC visent à assurer une meilleure organisation de l’entreprise. Ainsi, en ayant une vision sur tous les aspects de l’entreprise sur ses métiers, ses effectifs, ses besoins, ses compétences et ses objectifs stratégiques, l’objectif de la GPEC et du diagnostic GPEC est de maintenir et de prévoir des ajustements organisationnels à moyen et long terme. 

De ce fait, l’entreprise n’est pas prise de cours et est préparée aux éventuels changements du monde du travail et des métiers de l’entreprise confrontés à des transformations externes technologiques, organisationnelles et économiques.

Tous ces éléments participent aussi au processus de mobilité interne qui détient un rôle majeur dans l’entreprise et pour la valorisation du travail et des performances des salariés.

Récapitulatif des objectifs de la GPEC

Le but de la GPEC n’est donc pas seulement d’anticiper les besoins de l’entreprise mais également d’établir un véritable processus de bilan de la situation actuelle de l’entreprise et d’analyse de son environnement pour pouvoir anticiper les besoins futurs.

En résumé les trois objectifs de la GPEC sont donc de ;

  • Disposer des compétences nécessaires en interne
  • Adapter et gérer les effectifs pour qu’ils soient cohérents 
  • Avoir une entreprise avec des compétences organisationnelles et managériales.

Cette démarche ainsi que ses objectifs doivent être suivis et analysés grâce à des indicateurs GPEC

La GPEC RH est une démarche qui doit en effet être constamment analysée afin de pouvoir être réajustée et modifiée selon les besoins et les changements de l’environnement de l’entreprise.

Pour aller plus loin :

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