Formation GPEC : obligation et objectifs

16/11/2022
2
minutes de lecture
formation gpec

La GPEC est un outil de gestion préventif qui permet d’anticiper les besoins de l’entreprise et de mettre en place une stratégie pour réduire les écarts entre ses besoins et les mutations du marché du travail. 

De plus en plus d’entreprises souhaitent approfondir leurs connaissances dans le déploiement d’une démarche GPEC en suivant une formation GPEC afin qu’elle soit véritablement efficace et que la stratégie porte ses fruits. 

Est-ce obligatoire de suivre une formation GPEC ? Quel est l’objectif d’une formation GPEC ? Zola, outil de GPEC répond à vos questions dans cet article. 

Est-ce obligatoire de suivre une formation GPEC ?

Tout d'abord qu’est-ce qu’une formation certifiante GPEC

Une formation GPEC, c’est tout simplement une ou plusieurs actions de formation qui forment au développement d’une démarche GPEC. Ce type de formation s’adresse généralement aux cadres RH, aux employeurs, ou aux partenaires sociaux qui participent à la mise en place de la GPEC.

En tant qu’employeur ou RH, vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre une formation GPEC. Outil indispensable et obligatoire pour certaines entreprises, la GPEC doit cependant être suffisamment bien connue afin d’être pilotée et déployée de manière efficace. C’est pour cette raison que la GPEC fait l’objet de formation professionnelle.

Il peut donc être intéressant de suivre une formation GPEC pour mettre en place une GPEC dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez, néanmoins, rien ne vous y oblige légalement.

Quel est l’objectif d’une formation GPEC ?

L’objectif d’un programme de formation GPEC est globalement de donner des clés dans le développement, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie GPEC. On peut identifier 4 objectifs principaux dans une formation GPEC : 

  1. Connaître les véritables enjeux de la GPEC
  2. Acquérir les compétences nécessaires et les outils de la GPEC
  3. Construire un plan d’action en faisant en amont un diagnostic GPEC
  4. Identifier et définir les métiers sensibles, à risque et stratégiques. 

La formation GPEC peut vous permettre de savoir créer une stratégie complète depuis l’identification des enjeux jusqu’à sa mise en place pour réduire les écarts dans une entreprise, en passant par la définition des objectifs et du plan d’action.

Plusieurs modalités de formation existent, par exemple la formation GPEC à distance, la formation GPEC en présentielle ou encore la formation en digital learning, etc.

Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Gestion des compétences"

En voir plus