Définition de la GPEC

14/11/2022
2
minutes de lecture
gpec definition

De nombreuses modifications juridique et organisationnelle sont de plus en plus réalisées en entreprise et dans la gestion et le développement des ressources humaines. En effet, on observe de nouvelles réglementations, un besoin de concentrer les forces de l’entreprise dans les compétences et les performances de ses salariés. 

Entretiens annuels, entretiens professionnels, gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, évaluation 360, la tendance du marché est vraisemblablement à l’investissement des compétences ! 

La démarche GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - est une action indispensable en entreprise et soumise à certaines règles et modifications depuis quelques années. 

Alors, quelle est la définition de la GPEC ? Et aujourd’hui, quelle est l'appellation officielle entre GPEC et GEPP ? Zola, outil de GPEC, vous explique.

Qu’est-ce que la GPEC ?

Commençons par se pencher sur la définition de la GPEC ! La GPEC c’est quoi ? 

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, de son acronyme GPEC, est une méthode de gestion des ressources humaines préventive et anticipative qui prend en compte les facteurs stratégiques et les contraintes de l’environnement de l’entreprise. 

Attention - on parle également aujourd'hui de GEPP.

La GPEC est un procédé de gestion RH qui permet d’adapter à moyen et long terme différentes branches des ressources humaines comme : 

  • Les emplois 
  • Les effectifs de l’entreprise
  • Les compétences des salariés

Il s’agit d’une manière de prévoir de nouvelles solutions pour pouvoir faire face aux changements de l’environnement de l’entreprise et d’avoir les bonnes compétences, au bon moment et au bon endroit. Par compétences, on entend les 3 composantes suivantes : 

  • Les savoirs → Les connaissances théoriques qui sont nécessaires à un poste 
  • Les savoirs êtres → Les softs skills, les compétences comportementales 
  • Les savoirs-faire → Les hard skills, les compétences techniques.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est indispensable et permet d’appréhender les questions de besoins en nouvelles compétences et d’emplois des salariés d’une entreprise, individuellement ou collectivement, afin de répondre aux nouveaux enjeux économiques et stratégiques mais aussi aux enjeux de tous les acteurs de la GPEC.

Quelle est l'appellation officielle entre GPEC et GEPP ?

GPEC ou GEPP ? Les ordonnances de Macron en 2017 ont apporté des modifications juridiques dans l'objectif de mieux anticiper les mutations liées à l’emploi et aux compétences dans le monde du travail. 

Depuis, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est devenue la GEPP - Gestion des Emplois et Parcours Professionnels ! Il ne s’agit plus seulement de mettre en place une démarche de prévision, mais bien une démarche et une action dynamique en termes de compétences et d’emplois dans les entreprises. 

On parle donc bien aujourd’hui de GEPP, et celle-ci vise à améliorer l’adéquation entre les besoins de l’environnement du marché du travail et les besoins en compétences des collaborateurs. Pour autant en pratique, le terme de GPEC reste très utilisé.

Pour aller plus loin :

Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Gestion des compétences"

En voir plus