Indicateurs GPEC : lesquels suivre ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/11/2023
Comment mettre en place la GPEC / GEPP en 2024 ?
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La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permet de prévoir et d’anticiper les besoins de l’entreprise et des collaborateurs en termes d’emplois, de compétences, et d’effectifs. Obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, la GPEC est une méthode de gestion des ressources humaines indispensable au maintien de l’employabilité ainsi qu’au développement des compétences !

Toute démarche GPEC doit être suivie, évaluée et analysée afin de pouvoir être améliorée. C’est le rôle des indicateurs GPEC de permettre aux entreprises de suivre et d’évaluer en temps réel les résultats et l’avancée de leur stratégie.

Alors, quels sont les indicateurs de performance GPEC ? Et quels sont les indicateurs de suivi GPEC ? Zola, outil GPEC, vous explique tout dans cet article.

Quels sont les indicateurs de performance GPEC ?

Dès la mise en place de la démarche, les ressources humaines doivent suivre des indicateurs de performances GPEC afin d’être en mesure de piloter la stratégie de formation et de développement des compétences de manière efficace.

En effet, le diagnostic GPEC et les indicateurs GPEC sont la clé de la réussite de la stratégie et permettent d’ajuster en temps et en heure certains éléments, de cibler les problèmes et d’identifier les réussites de vos actions. 

Ainsi, comme tout projet en entreprise, il faut pouvoir le mesurer, l’évaluer, l’analyser grâce à des indicateurs. Néanmoins, attention à ne pas surcharger votre tableau de bord avec trop d’indicateurs, ce qui risquerait de vous éparpiller.

L’objectif est d’avoir une vue d'ensemble qui vous permettra de piloter la stratégie GPEC obligatoire ainsi que les actions à mener.

Voici les principaux indicateurs de performance GPEC que vous pouvez suivre et intégrer à votre tableau de bord : 

  • L’avancée, le nombre de retard, le nombre d’objectifs de la stratégie GPEC atteints.
  • Le suivi des obligations de formation pour le maintien à l’employabilité des salariés.
  • Les situations problématiques en rapport avec la formation.

En termes de déploiement de la formation et de développement des compétences, voici les principaux indicateurs GPEC : 

  • Le nombre de salariés ayant suivi ou programmé une formation grâce à la GPEC
  • Le nombre de salariés n’ayant encore jamais suivi de formation 
  • Le nombre de formations obligatoires réalisées 
  • Le taux réel d’acquisition des compétences par une formation
  • Le temps de formation par salariés et les compétences acquises 
  • Le taux de mobilité interne depuis la mise en place de la GPEC RH

Ces indicateurs permettent d’évaluer l’efficacité et la performance concrète de votre stratégie. Il est important de choisir des indicateurs réels qui vous permettent de cibler des éléments précis et de savoir à quel endroit se trouve une problématique à résoudre, et ainsi, réajuster rapidement et efficacement votre stratégie. En savoir plus sur les objectifs de la GPEC.

Quels sont les indicateurs de suivi GPEC ?

Les indicateurs RH de la GPEC qui permettent le suivi de la stratégie sont indispensables au fonctionnement global et organisationnel. Alors, il faut pouvoir choisir des indicateurs de suivi GPEC en adéquation avec les facteurs internes de votre entreprise pour qu’ils soient adaptés.

Néanmoins, certains indicateurs GPEC reviennent fréquemment et servent de socle et de ligne directrice pour la gestion des ressources humaines. En termes de budget et dépenses, il est indispensable de suivre les indicateurs suivants : dépenses engagées, budget restant à allouer, etc.

Ensuite, en termes de suivi de la GPEC, le taux de satisfaction des salariés est un élément important à prendre en compte. Vos salariés sont au cœur de la stratégie et participent à son déploiement. De fait, il faut être en mesure de connaître leurs impressions.

Une fois que vous connaissez la situation globale interne de l’entreprise en ce qui concerne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le développement de la formation professionnelle, vous pouvez vous interroger sur des indicateurs RH externes afin de mieux identifier les enjeux qui s’en dégagent.

Par exemple, des indicateurs RH GPEC qui ont un impact sur votre stratégie, mais qui ne sont pas de votre ressort : 

  • L’évolution du coût des organismes de formation 
  • Le taux d’efficacité en matière d’acquisition de compétences pour chaque poste 
  • Comment sont accueillies les modalités d’apprentissage par les salariés, lesquelles fonctionnent le mieux, etc.

En réalité, l’objectif de mettre en place une GPEC et des indicateurs efficaces réside dans le fait de les analyser et d’agir en fonction des résultats obtenus pour faire progresser votre stratégie GPEC.

Le tableau de bord et les indicateurs GPEC permettent de savoir dans quelle situation se trouve l’entreprise, en connaissant tous les facteurs internes et externes grâce aux indicateurs, aux résultats et aux bilans réalisés.

Pour aller plus loin :

  • Définition de la GPEC
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