La GPEC et RH : que faut-il en retenir ?

16/11/2022
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gpec rh

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue un véritable vecteur de compétitivité, une solution et un accompagnement majeur dans la gestion de carrière des collaborateurs d’une entreprise. En tant qu’outil de planification RH, la démarche GPEC est devenue incontournable et ce, pour plusieurs raisons. 

Face aux transformations majeures du marché du travail, les ressources humaines doivent utiliser des outils, des solutions, des méthodes pour répondre aux besoins de l’entreprise, des salariés. 

Alors, quelle définition est la définition de GPEC pour les RH ? Comment la GPEC permet-elle de remédier aux difficultés RH ? Zola, outil GPEC répond à ces questions dans ce nouvel article ! 

Quelle est la définition de la GPEC pour les RH ?

La GPEC est pour les RH une méthode qui permet d’anticiper et de prévoir les évolutions et besoins en termes d’effectifs, d’emplois et de compétences. 

La GPEC est une stratégie RH qui repose sur l’analyse de l’environnement économique et technologique de l’entreprise, afin de permettre un plan d’action anticipatif pour faire face aux évolutions et transformations du marché du travail. On retrouve dans cette démarche des indicateurs GPEC pour pouvoir suivre ces évolutions. 

Par définition la GPEC RH est donc une technique des ressources humaines pour piloter et gérer certains aspects de l’entreprise et des ressources humaines : 

  • Le développement des compétences par la formation professionnelle
  • Créer des passerelles entre les métiers 
  • Réduire les difficultés de recrutements 
  • Faire face à la pyramide des âges, etc.

La GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés ainsi que pour les groupes de dimension communautaire de plus de 150 salariés. Ces organisations ont pour obligation d’engager des négociations sur la GPEC au moins tous les 3 ans. 

Bon à savoir : Depuis les ordonnances Macron de 2017, on parle de GEPP - Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.

Comment la GPEC permet-elle de remédier aux difficultés RH ?

Pour les RH la GPEC est une réponse à différentes problématiques et enjeux. En effet, l’objectif même de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est de faciliter les processus RH et de résoudre les problèmes liés aux ressources humaines. 

Alors, comment la GPEC permet-elle de prendre en compte les difficultés en matière de RH ? C’est très simple. La GPEC est une méthode anticipative dans laquelle il faut élaborer un véritable travail d’analyse. En effet, dans sa mise en place, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit regrouper 3 dimensions

  1. Un travail d’analyse de la situation et de l’environnement
  2. Un plan d’actions à mener
  3. Une analyse des résultats et de l’impact.

Grâce à ces 3 axes de travail, la GPEC prend en compte toutes les difficultés analysées et constatées lors de l’état des lieux de la situation de l’entreprise, et met en place des actions pour remédier à ces problématiques RH. 

Ainsi, on observe que les objectifs poursuivis par la GPEC sont les réponses aux difficultés RH constatées. Voici les objectifs de la GPEC :

  • Remédier aux difficultés de recrutement
  • Résoudre une situation de sureffectif ou de sous-effectif
  • Répondre à un besoin de montée en compétences des salariés (lié à des évolutions technologiques, juridiques…)
  • Améliorer la gestion des carrières
  • Encourager la mobilité interne.

Toutes ces difficultés sont des objectifs qui peuvent être résolus par la GPEC, lorsque la démarche est mise en place de manière efficace et proactive. Mettre en place une GPEC devient progressivement une démarche indispensable en entreprise, peu importe la taille de l'organisation.

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