Tout savoir sur la mise en place d’une GPEC

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/11/2023
Kit de la GPEC
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Dans un environnement professionnel mouvant et semé de transformations, l’évolution et la gestion des ressources humaines dans les entreprises se révèlent être de plus en plus compliquées. 

La démarche GPEC est un outil de gestion des ressources humaines qui permet de gérer et anticiper les besoins de votre entreprise et de vos salariés. 

Alors, pourquoi mettre en place une GPEC dans son entreprise ? Et comment la mettre en place dans son entreprise ? Zola, outil de GPEC, vous explique.

Pourquoi mettre en place une GPEC dans son entreprise ?

La GPEC est un outil indispensable à la gestion des ressources humaines et détient de nombreux bénéfices. Voici les principaux bénéfices apportés par la mise en place d'une GPEC.

Prendre la décision de mettre en place une GPEC permet avant tout de répondre à des enjeux humains :

  • Optimiser les recrutements, réduire les difficultés de recrutement
  • Adapter les emplois aux évolutions de la stratégie de votre entreprise et de son environnement 
  • Favoriser la mobilité interne 
  • Faire face et répondre aux problématiques de pyramide des âges
  • Valoriser les compétences de vos salariés 
  • Redynamiser les équipes 
  • Améliorer la gestion des carrières
  • Développer la qualification des salariés

Bon à savoir - il faut également garder en tête que dans certaines situations la GPEC est obligatoire.

Au-delà des nombreux enjeux humains, le fait de mettre en place une GPEC favorise et remédie à des enjeux économiques importants qui favorisent la pérennité de l’entreprise. 

  • Définir ou redéfinir le positionnement de l’entreprise 
  • Développer l'activité économique de l’entreprise en conservant sa compétitivité 
  • Affirmer sa valeur ajoutée en mettant à profit la cohérence de l’évolution des métiers au sein de l’entreprise.

Enfin, on remarque des avantages organisationnels notables liés à la mise en place d’une GPEC : 

  • Optimiser les dispositifs de formation professionnelle
  • Maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques
  • Faciliter la transmission des savoirs et des savoir-faire
  • Assurer une meilleure organisation interne 
  • Optimiser la gestion des effectifs 

La GPEC est devenue un outil incontournable dans la gestion et le développement des ressources humaines étant donné qu’elle répond à la question suivante :

Comment m’assurer d’avoir les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment pour pouvoir déployer ma stratégie d’entreprise et assurer la pérennité de mon entreprise ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de mettre en place une GPEC, Zola vous donne toutes les clés nécessaires à la mise en place de cette démarche ! 

Comment mettre en place la GPEC dans son entreprise ?

Il faut être conscient que mettre en place la définition de la GPEC peut être long et mobiliser un certain nombre de personnes. Pour autant c’est une démarche qui se révèle être relativement simple si vous êtes armé des bonnes méthodes et des bons outils ! Alors comment mettre en place la GPEC ?

Voici les étapes de la GPEC proposées par Zola pour fluidifier cette démarche. Certains décident de faire une formation GPEC pour maîtriser encore plus ces étapes.

Étape 1 - Diagnostic GPEC 

Mettre en place une GPEC doit impérativement débuter par la réalisation d’un diagnostic GPEC ! L’objectif de la GPEC et de cette étape est de réaliser un état des lieux des besoins internes en termes de compétences et d’emplois pour savoir dans quelle direction sera dirigée la stratégie.

Pour cela, lors de l’autodiagnostic, vous pouvez utiliser différents outils pour identifier quels sont les besoins et dans le même temps avoir une vision claire de la situation actuelle de votre entreprise. Voici quelques éléments et conseils que vous pouvez utiliser pour définir cela : 

  • Formalisez et communiquez clairement votre stratégie d’entreprise.
  • Servez-vous d’un organigramme pour avoir une vision claire de l’organisation de l’entreprise.
  • Utilisez des fiches de postes et un référentiel de compétences pour connaître quelles sont les compétences dans l’entreprise.
  • Organisez des entretiens professionnels pour construire les projets professionnels de vos salariés.
  • Organisez des entretiens annuels pour conserver la mise en place d’objectif et la motivation des salariés.

Ce diagnostic de la GPEC est une étape indispensable pour avoir une vision claire de la situation de l’entreprise en termes d’organisation, de communication et de besoins. Cela permettra d’identifier les axes de progrès et les éléments à anticiper dans la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 

Élaborer un plan d’action en coconstruction

Savoir comment mettre en place une GPEC passe aussi par l’étape incontournable du plan d’action. Comme tous les outils de gestion RH, il faut pouvoir élaborer un plan d’action précis qui suit le diagnostic effectué en amont. La démarche de GPEC doit vous servir à élaborer des méthodes et des solutions. 

Pour cela, vous devez vous servir des écarts et des problématiques identifiés lors du diagnostic pour réaliser un plan d’action dédié. Il vous faut donc établir un plan d’action qui peut prendre la forme d’un diagramme de Gantt par exemple.

Cette étape est l’une des plus importantes pour mettre en place une GPEC, elle consiste à créer des outils stratégiques qui constitueront la gestion prévisionnelle de votre projet et des ressources humaines.

Dresser un bilan et analyser les résultats

Une fois les étapes du diagnostic et du plan GPEC d’action lancés, il est indispensable d'analyser les résultats et de dresser un bilan qualitatif et quantitatif. 

Afin de comprendre les résultats de la démarche GPEC, voici quelques questions que vous pouvez vous poser en analysant les résultats :

  • Quels objectifs fixés ont été réalisés ?
  • Quel a été l’impact ?
  • Quelle est la marge de progression et d’amélioration ?

Gardez en tête que mettre en place une GPEC est une démarche qui prend du temps mais qui constitue une véritable plus-value pour votre entreprise et pour vos employés.

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