Employee value proposition : définition, facteurs et exemples

Sabrine Azougli
Mis à jour le
3/5/2024
Quelle culture d'entreprise en 2024 ?
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Cette question est rarement posée lors des processus de recrutement, néanmoins elle est très importante pour les salariés et les candidats ! 

En effet, la question de l’employee value proposition est un véritable critère pour les candidats qui recherchent une nouvelle entreprise et il est essentiel, en tant qu’employeur, de l’intégrer à sa culture d’entreprise

Quelle est la définition de l’employee value proposition ? Comment construire son employee value proposition ? Comment communiquer dessus ? Zola, outil GPEC, vous explique et propose 3 exemples de propositions de valeur d’entreprise ! 

À retenir :

- L'employee value proposition représente la valeur objective attribuée aux salariés en échange de leur travail fournie.
- L'employee value proposition doit répondre à ce que les collaborateurs et candidats attendent, et ce que l’entreprise souhaite.
- Il est essentiel d'utiliser plusieurs canaux pour communiquer sur votre employee value proposition.

Quelle est la définition de l'employee value proposition ?

L’employee value proposition (EVP), ou proposition de valeur à l’employé désigne l’ensemble des actions de facilités, de récompenses et d’avantages (matériel ou immatériel) reçu par les employés, en échange de leur engagement et de leurs performances. 

De manière plus concrète la proposition de valeur représente la valeur objective attribuée aux salariés en échange de leur travail fournie. Cette valeur peut être : 

  • Une compensation financière
  • Des avantages sociaux
  • Des avantages liés au développement de carrière
  • Des avantages liés à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

L’employee value proposition représente l’un des facteurs les plus importants à développer dans sa marque employeur pour toute entreprise qui souhaite retenir et fidéliser ses collaborateurs, et attirer de nouveaux talents et candidats qualifiés. 

L’EVP doit être un moteur suffisamment puissant pour développer l’engagement et la rétention des salariés, tout en diffusant la vision de l'entreprise et améliorant son attractivité.

Comment construire son employee value proposition ?

Pour être bien construite, l’employee value proposition doit répondre à deux principales problématiques :

  • Ce que les collaborateurs et candidats attendent
  • Ce que l’entreprise souhaite

En effet, l’un ne fonctionne pas sans l’autre ; l’entreprise doit pouvoir retrouver ses intérêts et améliorer ses performances, et les employés doivent se sentir impliqués et écoutés. Il est donc indispensable de prendre en compte les avis de vos collaborateurs dans le but de connaître leurs attentes.

Pour construire votre employee value proposition vous pouvez procéder de différentes manières dans le processus de réalisation du projet : 

  • Créer un atelier de groupe
  • Réaliser des questionnaires et une enquête en interne pour connaître les attentes
  • Analyser les retours d’expérience existants

Une fois la forme identifiée, vous devez vous focaliser sur le fond du processus de construction, à savoir, connaître les éléments qui motivent et engagent vos équipes. Pour connaître précisément les besoins et développer un employee value proposition efficace, vous pouvez vous poser des questions telles que : 

  • Quels sont les avantages déjà existants dans l’entreprise ?
  • Qu’en pensent les collaborateurs ?
  • Quelle est votre proposition de valeur ?
  • Quels types d’avantages pourraient mieux engager vos collaborateurs ?
  • Quelles sont les principales attentes des salariés en termes de bien-être, d’avantages sociaux… ? 

Une fois que vous avez récolté les informations nécessaires à la constitution de votre employee value proposition, vous pouvez le rédiger et le diffuser. Il est essentiel de s’assurer que toutes les informations présentent dans l’employee value proposition son réelle et cohérente avec la réalité de votre entreprise.

Comment communiquer sur l’employee value proposition ?

Une fois votre employee value proposition établie, il est indispensable de communiquer dessus, en l’incluant dans votre communication interne, mais également en externe ! 

L’employee value proposition étant aussi efficace qu’un argumentaire de vente, il s’agit d’un aimant à candidats qualifiés. Alors n’hésitez pas à communiquer dessus et à le mettre en valeur afin de motiver les candidats à rejoindre votre entreprise. Vous pouvez en parler sur différents canaux : 

  • Votre site carrière
  • Vos réseaux sociaux
  • Vos offres d’emploi
  • Lors d’évènements

C’est aussi l’occasion de mettre en avant les éléments principaux de votre marque employeur et de la définition de votre culture d’entreprise qui comme l’employee value proposition, participent à l’attractivité de votre entreprise.

En ce qui concerne les employés de votre entreprise, il est aussi important de développer une communication pour les informer du développement de l’employee value proposition. Au-delà d’être satisfait des nouvelles actions mises en place qui leur profitent, ils se sentiront valorisés et écoutés, ce qui améliorera leur fidélisation et leur engagement. 

Employee value proposition : Exemples d’entreprises

Il existe différents exemples de proposition de valeur d’une entreprise tels que : 

Pour en savoir plus, téléchargez notre E-book de liste de valeurs d'entreprise pour créer les vôtres !
  1. Google : L’entreprise offre “un environnement de travail créatif et collaboratif, des avantages sociaux exceptionnels, des opportunités de développement professionnel et la chance de travailler sur des projets qui ont un impact mondial”. 
  1. Airbnb : “Nous offrons une culture d'entreprise inclusive et diversifiée, une flexibilité de travail, des opportunités de développement professionnel et une mission qui vise à rendre le monde plus connecté.”
  1. Salesforce : “Nous offrons une culture d'entreprise forte, des opportunités de développement professionnel, des avantages sociaux compétitifs et la chance de travailler sur des projets qui ont un impact positif sur le monde.”
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