Bilan professionnel à 6 ans : objectifs, obligation et déroulement de l’entretien

Sabrine Azougli
Mis à jour le
1/3/2024
Kit des entretiens profesionnels
Télécharger

Il existe de nombreux types d’entretiens professionnels que vous devrez mener tout au long de votre carrière professionnelle en tant que manager ou responsable RH. 

Alors, il est indispensable de connaître toutes les obligations relatives au bilan professionnel à 6 ans, mais également de savoir en quoi il consiste pour pouvoir le mener de manière efficace et répondre aux besoins de vos collaborateurs.

Quel est l’objectif du bilan professionnel à 6 ans ? Est-il obligatoire ? Comment se déroule le bilan professionnel à 6 ans ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, répond à toutes vos questions dans cet article !

À retenir :
- Le bilan à 6 ans permet de faire un bilan des actions de formation dont un salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années.
- Le bilan professionnel à 6 ans doit être organisé par un manager ou un responsable RH.

Quel est l’objectif du bilan professionnel à 6 ans ?

Le bilan professionnel à 6 ans est un entretien professionnel qui dresse un état des lieux récapitulatifs de toutes les actions dont le salarié concerné a bénéficié au cours des 6 dernières années. 

Le bilan professionnel à 6 ans à plusieurs objectifs : 

  • Recenser les actions de formations réalisées, les éléments de certification
  • Identifier les potentielles évolutions dont le salarié a bénéficié
  • Évaluer les besoins en formation professionnelle
  • L’accompagner dans son évaluation professionnelle

Le bilan à 6 ans en entretien professionnel permet à l’employeur d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail, mais aussi de garantir leur maintien à l’employabilité.

Il s’agit pour l’employeur de favoriser la mise en place d’actions de gestion des compétences qui profitent aux intérêts de ses salariés, mais également des performances de l’entreprise.

Bilan professionnel à 6 ans : Que dit la loi ?

Comme pour la loi sur l'entretien professionnel, le bilan professionnel à 6 ans est encadré par le Code du Travail qui définit ses modalités de mise en place et les obligations qui lui incombent.

Il est légalement obligatoire de mettre en place le bilan professionnel tous les 6 ans afin de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de vos salariés. À l’issue de ce bilan, l’employeur doit rédiger un compte rendu qui récapitule les éléments de l’entretien et précisé s’il a : 

  • Suivi au moins une action de formation professionnelle au cours des 6 dernières années
  • Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
  • Acquis des éléments de certification suite à une formation ou une action de validation des acquis d’expérience (VAE)

Bon à savoir : L’obligation du bilan professionnel à 6 ans concerne uniquement les entreprises de plus de 50 salariés.

En cas de non-respect de l’obligation de mise en place de l’entretien professionnel du bilan à 6 ans, ou en cas d’absence d’action de formation lors des 6 dernières années, l’employeur risque d’être sanctionné. C'est également le cas pour les sanctions de l'entretien professionnel.

Il aura l’obligation d’abonder le CPF (compte personnel de formation) de l’employé ou des employés concerné à hauteur de 3 000 euros.

Comment se déroule le bilan professionnel à 6 ans ?

Généralement, le bilan professionnel à 6 ans est organisé et animé par un manager ou par un membre de l’équipe RH. Le bilan professionnel est un entretien individuel, qui peut durer entre 10 et 30 minutes.

Cet entretien individuel professionnel peut être préparé par le manager grâce à une trame bilan 6 ans entretien professionnel qui facilitera l’échange et rendra le rendez-vous plus fluide. 

Le manager convient de la date et de l’heure de “convocation” pour l’entretien avec son collaborateur et, le moment venu, comme nous l’avons évoqué plus tôt, différents sujets sont abordés : 

  • Les perspectives d’évolution professionnelle
  • L’état des lieux de l’évolution du salarié au cours des 6 dernières années
  • Les actions de formation obligatoires et non obligatoires réalisées
  • Identifier les besoins, attentes et souhaits de formation du salarié en cohérence avec les besoins de l’entreprise à court, moyen et long terme…

Pour aider l’équipe RH ou le manager à mener cet entretien, un modèle de bilan à 6 ans d’entretien professionnel 2024 ainsi qu’une trame de bilan à 6 ans d’entretien professionnel 2024 peuvent être réalisés afin de donner une ligne directrice. 

Kit des entretiens profesionnels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien professionnel"

En voir plus
Kit de l'entretien professionnel