Sondage en entreprise : une clé pour améliorer la QVT

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/2/2024
Guide de la QVT
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La QVT repose sur de nombreux facteurs et éléments de la vie quotidienne de vos collaborateurs au sein de l’entreprise. 

Le sondage en entreprise est un outil qui vous permet de recueillir toutes les informations nécessaires afin de connaître le mieux possible les besoins et les attentes de vos collaborateurs, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et leur épanouissement individuel et collectif.

Pourquoi réaliser un sondage en entreprise ? Sur quelles thématiques réaliser un sondage en entreprise ? Comment créer un sondage ? Quels outils utiliser ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article ! 

Pourquoi réaliser un sondage en entreprise ? 

Les sondages en entreprises sont des outils précieux qui permettent de connaître le ressenti et les opinions de vos collaborateurs sur des sujets qui les concernent et dans lesquels ils doivent être impliqués. 

Il y a des plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’ajouter le sondage à vos outils au sein de votre entreprise ; les sondages vous permettent : 

  1. Évaluer le niveau de bien-être et la satisfaction de vos employés

Il est important de mesurer le niveau de satisfaction de vos collaborateurs afin d’avoir une vision plus claire et des éléments à améliorer au sein de votre entreprise. 

En effet, si vous réalisez des sondages efficaces, vous pourrez connaître quels aspects vos collaborateurs aimeraient changer, quelles actions ont un impact positif sur leur bien-être et leur épanouissement et quels besoins ils ressentent. 

  1. Améliorer l’engagement des employés et la productivité des salariés

Les sondages en entreprise montrent que l’avis de collaborateurs compte et que vous accordez une certaine importance à leurs besoins ainsi qu’à leurs opinions. 

Vous améliorez de manière significative leur engagement et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. De plus, plus vos collaborateurs seront engagés, plus ils seront productifs et impliqués dans leur travail.

  1. Améliorer sa marque employeur et fidéliser ses employés

Une entreprise qui sonde ses salariés, c’est une entreprise à l’écoute de ses équipes, qui mène une démarche d’amélioration du bien-être et de l’expérience collaborateurs, et qui accorde une grande importance à la parole et à l’opinion de ses employés. 

Tous ces éléments participent activement à l’amélioration et à la promotion de votre marque employeur et ont un impact positif sur la fidélisation de vos employés et la rétention de vos talents ! 

Sur quelles thématiques réaliser un sondage en entreprise ? 

Le sondage en entreprise est un outil assez libre que vous pouvez choisir d’utiliser comme vous le souhaitez, notamment de manière anonyme ou non. En ce qui concerne les sujets et les thématiques à aborder dans le sondage en entreprise, c’est à vous, en tant qu’employeur ou en tant que manager, ce que vous souhaitez y intégrer. 

Il vous suffit de savoir quels éléments vous souhaitez approfondir et recueillir l’avis de vos collaborateurs ! Vous pouvez aborder les thèmes suivants : 

  • La satisfaction globale des salariés sur l’entreprise : Cela peut passer par leur avis sur les valeurs, la vision de l’entreprise et aller jusqu’aux sujets de l’environnement de travail et de l’aménagement du temps et des locaux. 
  • Les conditions de travail : Sujet très important, dans une démarche de GEPP, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de l’importance des conditions de travail et de l’épanouissement dans l’emploi des salariés.
  • L’organisation managériale : Si vous souhaitez connaître l’impact des techniques managériales de votre entreprise et l’opinion de vos salariés sur l’organisation de travail. Il s’agit d’un bon moyen pour vos managers de connaître leurs axes d’amélioration.
  • L’engagement des salariés : Ce thème peut faire l’objet d’un sondage à part entière. En effet, vous pouvez y inclure des questions fondamentales sur le climat social de l’entreprise, les salaires, la formation professionnelle, le développement des compétences, l’intégration des nouveaux salariés, la communication interne et externe, la satisfaction des employés, les avantages sociaux proposés…

Comment créer un sondage en entreprise ? 

Vous l’aurez compris, les occasions sont nombreuses pour réaliser des sondages en entreprise, vous pouvez en faire un véritable outil de communication. 

Néanmoins, pour qu’ils soient efficaces, vos sondages doivent regrouper certains éléments clés. En effet, vous devez intégrer au processus certaines étapes pour que votre sondage soit utile et qu’il ne passe pas inaperçu : 

  • Déterminer la cible et les objectifs du sondage : Quelles informations souhaitez-vous tirer du sondage ? Quel type de collaborateurs ciblez-vous ? Pourquoi ? Comment allez-vous utiliser les réponses et quels types de réponses attendez-vous ?
  • Définir les questions à poser et leur format : Quelles questions sont les plus appropriées aux sujets abordés ? Allez-vous utiliser des questions ouvertes ou des questions fermées ? Combien de questions allez-vous intégrer au sondage d’entreprise ?
  • Choisir le moment de diffusion et le moyen de communication : Quand allez-vous diffuser le sondage à vos collaborateurs ? De quelles manières ? À quel moment allez-vous commencer à communiquer dessus ? 
  • Analyser les résultats du sondage et les réponses : Quels sont les résultats ? Correspondent-ils aux attentes ? Quel plan d’action mettre en place suite à ces réponses ?

Quels outils utiliser pour un sondage en entreprise ? 

 Il existe différents outils pour mettre en place un sondage en entreprise, vous pouvez utiliser : 

  • Un sondage en format papier : Le bon vieux questionnaire QVT papier, certes peu écologique et plus difficile pour récolter les résultats du sondage, il s’agit tout de même d’une méthode classique qui permet à vos collaborateurs d’emporter chez eux le sondage et de le remplir à tête reposée.
  • Un questionnaire en ligne sur l’intranet de l’entreprise : Plateforme sécurisée et confidentielle, l’intranet de l’entreprise est un bon moyen de diffuser et de communiquer sur le sondage que vous souhaitez créer.

Un sondage google Form par exemple envoyé par mail : Plus simple à diffuser, ce type de sondage vous permet de centraliser les réponses et de créer très rapidement le questionnaire !

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