Le questionnaire de satisfaction : un pilier de la QVT

Sabrine Azougli
Mis à jour le
7/11/2023
7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur
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La QVT repose sur plusieurs critères fondamentaux en entreprise, et exerce une influence directe sur la satisfaction des salariés. 

Pour évaluer la satisfaction de vos collaborateurs face aux dispositifs que vous mettez en place au sein de l’entreprise, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, néanmoins, le questionnaire de satisfaction reste de loin la solution la plus simple et efficace ! 

Qu’est-ce qu’un questionnaire de satisfaction ? Dans quelles situations réaliser un questionnaire de satisfaction ? Pourquoi faire un questionnaire de satisfaction ? Zola, outil GPEC, répond à ces questions et vous propose des exemples de questions à intégrer à votre questionnaire de satisfaction !

Qu’est-ce qu’un questionnaire de satisfaction ?

Le questionnaire de satisfaction est un outil qui permet d’évaluer la satisfaction et le contentement des collaborateurs d’une entreprise afin de recueillir leurs avis, leurs opinions et leurs attentes. 

Les questionnaires de satisfaction sont indispensables afin de comprendre les besoins de vos collaborateurs et d’identifier les éléments importants à leurs yeux, afin de les améliorer et de les développer. 

Ce type de questionnaire peut porter sur différents thèmes tels que : 

  • La reconnaissance du travail
  • Le parcours de carrière
  • La charge de travail
  • L’environnement de travail et les locaux
  • La flexibilité
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle…

Le questionnaire de motivation permet de recueillir des données qualitatives et quantitatives claires qui représentent les attentes et les opinions de vos collaborateurs. Il est indispensable de les analyser, de suivre leur niveau de satisfaction et de développer de nouvelles solutions. 

Dans quelles situations réaliser un questionnaire de satisfaction ? 

Le questionnaire de satisfaction est un outil précieux pour évaluer le niveau de satisfaction de vos collaborateurs quel que soit leur niveau d’ancienneté, leur hiérarchie ou leurs missions au sein de l’entreprise.

C’est également une manière de réajuster et de modifier différents éléments propres au service des ressources humaines ou au style de management de l’entreprise par exemple.

Vous pouvez réaliser un questionnaire de satisfaction au sein de votre entreprise lors de différentes situations : 

  • Après le processus d’onboarding d’une nouvelle recrue au sein de l’entreprise
  • Après un processus d’offboarding
  • Après les entretiens annuels, professionnels…
  • Après un séminaire, un évènement organisé 
  • Suite à l’aménagement des locaux de l’entreprise ou après un changement de locaux
  • Après le changement de personnes responsables de la direction
  • Lors du changement d’un manager au sein d’une équipe…

Vous pouvez créer un questionnaire de satisfaction dans n’importe quelle situation afin de recueillir l’avis de vos collaborateurs et adapter vos méthodes. L’objectif est de garantir leur bien-être, leur motivation et leur qualité de vie au travail.

Pourquoi faire un questionnaire de satisfaction ? 

Les avis de vos collaborateurs représentent des facteurs clés de succès, de réussite et de croissance de votre entreprise. Il y a différentes raisons pour lesquelles il est important de réaliser des questionnaires de satisfaction au sein de votre entreprise : 

  • Cerner et identifier les besoins et les attentes de vos collaborateurs
  • Identifier les facteurs de satisfaction
  • Identifier les facteurs d’insatisfaction
  • Suivre l’évolution de satisfaction au sein de l’entreprise
  • Favoriser la communication interne
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Améliorer la prise de décision
  • Optimiser la fidélisation et la rétention des collaborateurs
  • Développer l’image de marque de l’entreprise
  • Améliorer la qualité de vie au travail et la motivation des collaborateurs

Il est indispensable de comprendre ses collaborateurs et de prendre la mesure de leurs attentes en évaluant leur satisfaction. 

Le questionnaire de satisfaction permet de recueillir des informations tout au long du cycle de vie du collaborateur au sein de l’entreprise et d’utiliser ces données afin d’optimiser leur satisfaction et leur épanouissement.

Questionnaire de satisfaction : exemple 

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez intégrer au questionnaire de satisfaction ! 

  1. Vous sentez-vous épanouis au travail ? 
  2. Ressentez-vous que votre travail est reconnu ? 
  3. L’entreprise prend-elle des mesures pour améliorer la qualité de vie au travail ?
  4. Trouvez-vous que votre entreprise et votre travail vous permettent de développer vos compétences ?
  5. Ressentez-vous des possibilités de progression dans votre travail ? 
  6. Votre manager accorde-t-il de l’importance à votre travail ?
  7. Êtes-vous satisfait de l’ambiance de travail et du climat social ?
  8. Êtes-vous satisfait des perspectives d’évolution ?
  9. Êtes-vous satisfait de votre environnement de travail ? 
  10. Que pensez-vous de la culture d’entreprise ? 
  11. Êtes-vous satisfait des outils et des ressources mis à votre disposition ? 
  12. Recommanderiez-vous cette entreprise à votre famille ou à vos amis ? 
  13. Êtes-vous satisfait de la liberté et de l’autonomie que votre manager vous accorde ? 
  14. Que pensez-vous de la communication interne au sein de l’entreprise ?
  15. Quels éléments aimeriez-vous améliorer ?

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