Responsable QVT : objectifs et missions

Sabrine Azougli
Mis à jour le
29/5/2024
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
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Longtemps considérée comme une simple mission gérée de manière superficielle par le service des ressources humaines, la QVT se voit prendre de plus en plus d’importance en entreprise et devient une précieuse ressource. 

Ainsi, les entreprises tentent de trouver de nouvelles solutions pour développer cette démarche et créer des actions impactantes. C’est ici que le responsable QVT intervient et prend toute son importance ! 

Quel est le rôle du responsable QVT ? Quelles sont ses missions ? Quelle est la formation d’un responsable QVT ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article. 

Quel est le rôle du responsable QVT ?

Le responsable QVT doit s’occuper de développer et coordonner toutes les actions liées à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’aux conditions de travail au sein de l’entreprise.

Le responsable QVT incarne un rôle de responsable sociétal de l’entreprise et est un pilier dans le bon fonctionnement d’une démarche QVT efficace. Dans certains cas, l'entreprise peut mettre en place un accord QVT.

Bon à savoir : il faut distinguer le responsable RH du responsable QVT. Bien que leurs missions et leurs préoccupations soient complémentaires, leurs champs d’application sont complètement différents.

Le responsable QVT est en charge de diriger et d’orienter les salariés vers un environnement de travail plus sain en étant à l’écoute de leurs besoins, mais aussi de diriger des actions de bien-être utile et efficace pour l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un responsable QVT ?

La politique de QVT est différente d’une entreprise à une autre. La qualité de vie au travail dépend de différents facteurs propres à chaque entreprise tels que les valeurs, le style de management ou encore la culture d’entreprise.

Alors, les missions d’un responsable QVT peuvent être différentes d’une organisation à une autre selon la direction que veut donner l’employeur à la démarche QVT. De cette manière, c’est ensuite au responsable QVT d’orienter ses missions en fonction de la direction de l’entreprise et du périmètre d’action sur lequel il décide d’agir. 

Bien que les missions du responsable QVT ne soient pas fixes, on retrouve certains axes similaires sur lequel il agit au sein de l’entreprise dans le cadre de ses fonctions liées à la QVT : 

  • La gestion des projets et des actions QVT : L’objectif de cette mission est de définir des projets QVT et de coordonner toutes les actions afin d’en suivre la réalisation et les résultats
  • La communication directe avec les salariés : Le responsable QVT joue aussi un rôle de relations humaines qui repose sur la communication avec tous les interlocuteurs internes de l’entreprise. Le responsable QVT doit être en contact direct avec toutes les personnes liées aux actions QVT afin d’être au plus près des besoins de l’entreprise en termes de conditions de travail et de renforcer l'engagement des collaborateurs. Ces interlocuteurs peuvent être : 
  • Salariés
  • Managers, 
  • Organisme de formation
  • Service de santé… 
  • Les missions liées au cadre légal et juridique : Le responsable QVT a aussi pour mission d’établir une veille juridique régulière active pour être avertis du potentiellement changement juridique qui pourrait avoir un impact sur la politique de QVT en entreprise. 

Quelle est la formation d’un responsable QVT ?

Occuper un poste de responsable QVT en entreprise se fait souvent par un processus d’évolution de poste, de mobilité interne, notamment dans les postes liés aux RH. Aucune certification spécifique n’est obligatoire mais vous pouvez atteindre ce poste en ayant un Bac + 2 ou un Bac + 5 dans une formation initiale sur un programme lié à la QVT. 

Néanmoins, grâce à la formation professionnelle en continu, il est possible de débuter une formation QVT afin d’être responsable QVT d’une entreprise, et avoir les compétences requises. 

Par exemple l’AFNOR, ou  Association Française de Normalisation propose une formation sur “la conduite d’une démarche santé-qualité de vie dans les organisations” enregistrée au Répertoire spécifique.

Ce type de poste se popularise de plus en plus étant donné que les entreprises sont conscientes de l’importance de l’impact de la QVT et se doivent de créer des équipes efficaces et formées aux sujets de qualités de vie, de condition de travail et de santé. 

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