L’importance de la démarche QVT

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/2/2024
Guide de la QVT
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Véritable facteur de motivation pour les salariés, la qualité de vie au travail doit être un processus encadré et développé par toutes les entreprises afin de favoriser la QVT et les performances.

La QVT a pris une place importante dans le monde du travail et permet de nombreux avantages que ce soit pour les salariés que pour l’entreprise ; il est donc indispensable de mettre en œuvre une démarche QVT de qualité. 

Alors, en quoi consiste une démarche QVT ? Quelles sont les étapes de sa mise en place ? Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ? Quels bénéfices peut-on tirer d’une démarche QVT réussie ? Zola, outil GPEC, répond à toutes ces questions !  

Qu’est-ce qu’une démarche QVT ? 

Le plan d’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui désigne toutes les actions qui visent à combiner optimisation des conditions de travail et performances globales des entreprises. 

Ce type de démarche repose sur la participation active des organisations dans un programme de QVT solide, ainsi que sur l’expression et l’implication des collaborateurs.

Ce processus d’optimisation du bien-être se concentre sur l’amélioration du contenu des emplois et de la capacité d’organisation d’une entreprise dans le but de développer ses employés, leur épanouissement et leur parcours professionnel en tant qu’expérience collaborateur. 

On peut distinguer différents leviers qui agissent de manière directe ou indirecte sur la démarche QVT : 

  • L’égalité professionnelle
  • La santé au travail 
  • Le contenu du travail et des emplois
  • Les styles de management 
  • L’engagement des collaborateurs
  • Le climat social 

Quelles sont les étapes d’une démarche QVT ? 

Une démarche QVT efficace et engageante repose sur 4 différentes étapes

  1. Définir un cadre précis au processus :

Ce nouveau système nécessite de désigner des responsables QVT, de créer potentiellement de nouveaux postes, de nouvelles équipes en charge de cette démarche. 

L’objectif de cette étape est d’encadrer le projet afin que chaque étape soit suivie minutieusement. Le cadre de votre processus QVT est le pilier de votre démarche. 

Vous devez donc cibler les acteurs, les cibles, les objectifs visés et les résultats attendus pour savoir quelles directions vous devrez prendre et quels éléments vous allez considérer.

  1. Diagnostiquer et identifier les sujets QVT à cibler :

Cette étape vous permet des espaces de discussions afin d’analyser les sujets QVT à définir, à suivre et à améliorer que vous allez intégrer à votre démarche QVT. 

Ces sujets peuvent concerner le climat social, les perspectives d’évolution (sujets de mobilité interne), les actions de bien-être, les conditions de travail…

Concentrez-vous sur les sujets les plus importants pour votre entreprise en prenant en compte les valeurs que vous véhiculez et les besoins de vos collaborateurs. 

  1.  Lancer le projet opérationnel :

Une fois le processus encadré et les sujets mûrement réfléchis et définis, c’est le moment d’expérimenter les actions de changement sur la QVT. Vous pouvez cibler les méthodes de travail, les espaces de travail. 

Il peut aussi être intéressant de lancer des questionnaires QVT pour récolter l’avis de vos collaborateurs sur les actions QVT à mener. 

  1. Transmettre et pérenniser :

Enfin, cette politique QVT doit être suivie et mesurée sur le long terme. Vous devez communiquer dessus et réussir à réunir et engager vos collaborateurs autour de cette démarche. 

Sans leur participation active, la démarche QVT n’obtiendra pas les résultats escomptés car vos collaborateurs sont les acteurs principaux de cette démarche. 

Quels sont les enjeux de la démarche QVT

  • Un enjeu social

L’importance de cet enjeu repose autour du développement des relations sociales entre les collaborateurs au sein de leur entreprise. Il s’agit de mettre en place des actions significatives pour développer un climat de confiance. 

De plus, en agissant sur l’aspect social et de confort ; facilité d’accès au transport, télétravail, flexoffice, maintien de l’employabilité… Le sentiment d’égalité professionnelle est renforcé ce qui implique un véritable sentiment d’appartenance à son entreprise.

  • Un enjeu stratégique et d’attractivité

Le développement d’une démarche QVT en entreprise permet de mettre en place de l’innovation autour des processus et de l’organisation de l’entreprise. Toutes les actions engagées par l’employeur permettent d’augmenter d’attractivité de l’entreprise et de développer sa marque employeur. 

La QVT permet d’agir sur : 

  • La formation des salariés
  • La mobilité professionnelle
  • Le management des équipes 
  • La réduction du stress
  • Le développement professionnel…

Tous ces éléments ont un impact direct sur la communication de la marque employeur et l’attractivité de l’entreprise pour les salariés mais aussi pour les futurs recrutements. 

  • Un enjeu économique de performance

Ce n’est plus un secret pour les entreprises, la QVT exerce une grande influence et est même un des piliers de la performance et de la compétitivité d’une entreprise. 

Plus les salariés sont épanouis et heureux dans leur travail, leurs missions, leur environnement de travail, plus ils sont impliqués, engagés et force de proposition dans leur travail. Cela a un impact direct sur la performance, la compétitivité et la pérennité de l’entreprise et représente un enjeu majeur de la qualité de vie au travail.

Quels sont les bénéfices d’une démarche QVT réussie ?

Une bonne démarche QVT ne se mesure pas seulement aux indicateurs QVT mis en place et à l’analyse des KPI. En effet, il est indispensable de se concentrer sur la dimension humaine de la démarche et d’être conscient des bénéfices concrets dans l’entreprise tels que : 

  • Produire du sens au travail de ses collaborateurs, un fort sentiment de reconnaissance professionnelle
  • Une nette amélioration de la communication interne, de l’organisation, de la coordination et de la coopération entre les collaborateurs, les équipes. Il ne s’agit pas seulement de la communication professionnelle des informations transmises mais aussi du climat social et des relations interprofessionnelles. 
  • Produire un travail de qualité et des objectifs atteints : Ce bénéfice se ressent tant pour l’entreprise qui verra ses performances augmenter, que pour les salariés qui ressentiront une certaine fierté face au travail de qualité qu’ils auront fourni
  • Développement de l’autonomie : Les équipes et les collaborateurs ne pourront se sentir que plus confortable dans leur travail une fois qu’ils ressentiront l’autonomie et la confiance qui leur est attribuée, notamment dans le changement de situation qui nécessite une rapide capacité d’adaptation. Il faut bien entendu savoir intégrer à cela le droit à l’erreur dans votre style de management pour tirer le positif de ce bénéfice de la démarche QVT
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