Boostez votre entreprise grâce à l'engagement des collaborateurs

Sabrine Azougli
Mis à jour le
17/11/2023
7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur
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La QVT et l’engagement des collaborateurs sont deux notions étroitement liées qui ont toutes les deux un impact notable sur le bien-être et les performances des collaborateurs.

Qu’est-ce que l’engagement des collaborateurs ? Quels sont les avantages de l’engagement des collaborateurs ? Comment développer l’engagement des collaborateurs ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article. 

Qu’est-ce que l’engagement des collaborateurs ?

L’engagement des collaborateurs se réfère à un sentiment de motivation, d’implication et de satisfaction ressenti par les salariés d’une entreprise. 

Cette notion implique un sentiment d’appartenance à l’entreprise et se matérialise par un lien émotionnel fort entre le collaborateur et l’organisation dans laquelle il évolue professionnellement. 

Un collaborateur engagé est investi, épanoui et enthousiaste dans son travail, dans l’exécution de ses tâches, et est prêt à fournir le meilleur de ses capacités et aptitudes professionnelles. 

L’engagement des collaborateurs se définit comme un état d’esprit qui favorise la créativité et la productivité, mais également la rétention et la fidélisation collaborateurs. 

L’engagement des collaborateurs représente un élément fondamental de la réussite d’une entreprise. L’entreprise doit s’efforcer de maintenir l’engagement de ses collaborateurs afin d’évoluer avec des salariés motivés et dévoués, qui cultive une culture d’entreprise forte. 

L’engagement des collaborateurs : avantages et bénéfices

L’engagement des collaborateurs offre des avantages aux entreprises, mais également aux salariés. Pour mieux comprendre la démarche vertueuse de cette notion, voici les principaux avantages et bénéfices qui découlent de l’engagement des collaborateurs : 

  • La rétention des talents : Cet avantage n’est pas négligeable ! Les employés qualifiés engagés sont plus enclins à rester plus longtemps au sein de leur entreprise, et ne ressentent pas le besoin de se tourner vers d’autres organisations. En plus de conserver ses employés et ses talents, cela permet de réduire les coûts de turnover et de recrutement. 
  • Une amélioration significative de la rentabilité de l’entreprise : Les employés engagés contribuent à la diminution des coûts liés à l’absentéisme, à la rotation du personnel, ainsi qu’à l’insatisfaction des clients, ce qui engendre une meilleure productivité. 
  • L’amélioration de la marque employeur : Les collaborateurs engagés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise et contribuent à améliorer l’image et la réputation de votre entreprise. 
  • Augmentation de la productivité : Un collaborateur engagé s’investit d’avantage dans les projets et dans la contribution qu’il apporte à son entreprise. Ce dévouement et cet engagement créent un environnement propice à l’efficacité et à l’atteinte des objectifs.
  • Favorise l’innovation : L’engagement des collaborateurs engendre un environnement de travail stimulant ce qui améliore nettement la créativité des collaborateurs, la prise d’initiatives, l’émergence des idées et la montée en compétences. 
  • Satisfaction des clients : Les collaborateurs engagés ont tendance à être plus minutieux et attentifs à leur travail, mais également à leurs clients. Dans ce contexte, les collaborateurs seront plus enclins à accorder une attention particulière pour satisfaire leurs clients.

Comment développer l’engagement des collaborateurs ? 

Pour développer et maintenir l’engagement de vos collaborateurs, il est important d’adopter une démarche réfléchie et systématique. Voici quelques étapes à intégrer dans votre stratégie pour développer et conserver l’engagement de vos collaborateurs : 

  1. Adopter une communication transparente

Vous devez créer une relation de confiance avec collaborateurs en adoptant une communication ouverte et transparente. C’est également de cette manière que les collaborateurs auront une vision plus précise de la culture et des valeurs de l’entreprise, et y adhéreront, ce qui développera leur engagement.

  1. Favoriser l’autonomie

Il est indispensable d’impliquer les collaborateurs dans les prises de décisions, dans les projets importants, de les responsabiliser, et de leur donner une certaine autonomie. C’est de cette manière qu’ils ressentiront plus de confiance, et qu’ils seront plus engagés et motivés.

  1. Conserver un équilibre en vie professionnelle et vie personnelle

Comme toute relation, celle que vous entretenez avec votre collaborateur doit être saine et contrôlée. Gagner l’engagement de vos collaborateurs ne doit pas se faire ressentir par du travail acharné et des heures supplémentaires. 

Qu’ils soient en télétravail ou en présentiel, vous devez vous assurer que vos collaborateurs parviennent à concilier vie personnelle et vie professionnelle. C’est également une manière de veiller à leur santé physique et mentale. 

  1. Donner des feedbacks réguliers

Le feedback est un excellent moyen de développer l’engagement de vos collaborateurs. 

Fournir un feedback constructif et régulier permet de cultiver la culture de l’apprentissage au sein de votre entreprise et d’offrir des opportunités de développement et d’amélioration pour les salariés soucieux de développer leur parcours professionnel, notamment par des processus de mobilité interne.

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