Politique QVT : définition, enjeux stratégiques et impact sur la marque employeur.

Sabrine Azougli
Mis à jour le
28/5/2024
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
Télécharger

Depuis quelques années, et en encore plus depuis la crise sanitaire du Covid-19, les salariés sont de plus en plus concernés par les conditions de travail, l’importance de leur bien-être et de la QVT

Les entreprises mettent donc l’accent sur de nouvelles méthodes pour répondre à ces nouveaux enjeux qui ont un impact direct sur le fonctionnement et les performances de l’organisation. Parmi ces méthodes, la mise en place d’une politique QVT semble être une alternative pertinente.

Qu’est-ce qu’une politique QVT ? Quels sont les enjeux d’une politique QVT ? Quel est son impact sur la marque employeur ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions et vous propose 10 leviers et actions à mettre en place dans votre politique QVT ! 

Qu’est-ce qu’une politique QVT ? 

De même que pour la définition de la QVT, la politique QVT, ou politique de qualité de vie au travail, est une démarche qui participe à l’amélioration du bien-être social au sein de l’entreprise et qui engage l’ensemble des acteurs d’une organisation, à savoir :

  • Les salariés
  • Les managers 
  • La direction
  • Les acteurs RH
  • Les partenaires sociaux…

Il n’existe pas de règle spécifique relative à la qualité de vie au travail. Cette notion est propre à chacun, et à chaque entreprise. Alors, il en revient à la responsabilité de l’employeur de définir autour de quels aspects elle souhaite développer ce bien-être en entreprise en créant sa propre politique QVT.

L’objectif d’une politique QVT efficace est de garantir un environnement de travail agréable pour ses salariés en mettent en place un plan d’action approprié et cohérent avec la culture d’entreprise. 

Quels sont les enjeux stratégiques d’une politique QVT ? 

La politique QVT d’une entreprise doit se réaliser dans une démarche de co-construction. Il est plus que nécessaire d’inclure ses salariés dans la construction de leur bien-être et de l’amélioration de leurs conditions de travail. 

Principaux acteurs de cette politique, vous devez questionner vos salariés sur leurs besoins et leur perception d’une bonne démarche QVT ; vous pouvez par exemple créer des questionnaires QVT afin de récolter des informations sur les attentes de vos collaborateurs. 

Une politique QVT efficace représente des avantages révélateurs et indispensables pour l’entreprise : 

  • Des enjeux liés à la performance de l’entreprise (QVT et performances) : Plus les salariés seront satisfaits et heureux dans leur environnement de travail, plus ils seront motivés et engagé dans leur travail au quotidien ce qui augmentera de manière significative les résultats et les performances de l’entreprise.
  • Un enjeu réglementaire : La loi impose aux entreprises de garantir la sécurité et le bien-être des salariés dans l’entreprise. Il est donc indispensable de préserver leurs santés mentale et physique grâce à une politique QVT solide.
  • Amélioration de la culture d’entreprise : La politique QVT, également appelé QVTC, permet aussi de mieux diffuser les valeurs de l’entreprise au sein des équipes. Vous pouvez mettre en place des actions QVT autour de l’innovation, du bien-être physique, des relations professionnelles…

Politique QVT et marque employeur 

La politique QVT est étroitement liée à de nombreux facteurs de réussite de l’entreprise, notamment la marque employeur. 

Bon à savoir : La marque employeur regroupe l’ensemble des éléments et actions qui permettent d’améliorer et de soigner l’image d’une entreprise vis-à-vis de ses salariés et des nouveaux talents qu’elle souhaite recruter. 

Un management et une politique QVT efficace permettent d’orienter l’entreprise vers l’amélioration de la marque employeur de l’entreprise. L’employeur sera plus à même de valoriser sa marque employeur, d’attirer de nouveaux talents, et de fidéliser de manière significative ses employés. 

Dans un marché du recrutement concurrentiel et en forte tension, la marque employeur représente un avantage fondamental pour les entreprises. 

Alors, il est indispensable de concentrer ses efforts sur le bien-être de ses collaborateurs en investissant dans une politique QVT efficace et en mettant en place des actions QVT utiles pour ses salariés. 

Une politique QVT bien engagée et suivi permet notamment de : 

  • Renforcer la culture d’entreprise 
  • Améliorer la satisfaction des salariés
  • Améliorer la rétention et la fidélisation des salariés
  • Renforcer la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur soucieux de la QVT de ses collaborateurs
  • Attirer des talents… 

10 leviers à intégrer dans sa politique QVT 

Voici quelques leviers que vous pouvez décider d’intégrer à votre politique QVT en les adaptant aux valeurs de votre entreprise et aux besoins de vos salariés ! 

  1. L’aménagement des locaux, la mise à disposition d’un matériel de qualité 
  2. Des moments d’échanges, des évènements conviviaux
  3. Un style de management adapté : participatif, bienveillant, inclusif
  4. Communiquez et prévenir sur les risques psychosociaux et maladies professionnelles
  5. Adopter une communication interne régulière et transparente 
  6. Investir dans le développement des compétences, la formation professionnelle 
  7. Créer une politique d’onboarding et d’onboarding 
  8. Développer des ateliers, des webinars, des podcasts sur la QVT en entreprise 
  9. Redonner du sens au travail 
  10. Offrir des perspectives d’évolution, créer une politique de mobilité interne

Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la QVT

En voir plus
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?