Questionnaire QVT : objectifs et élaboration

Sabrine Azougli
Mis à jour le
28/5/2024
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
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La QVT est une démarche devenue essentielle dans le marché du travail, d'une part pour garantir le bien-être et l'épanouissement des collaborateurs, et d'autre part pour optimiser les performances de l'entreprise.

Dans ce contexte, il est nécessaire d'élaborer un questionnaire QVT afin d'évaluer et suivre les ressentis de vos salariés en terme de qualité de vie au travail !

Qu’est-ce qu’un questionnaire QVT ? Quels sont ses avantages ? Comment le construire ? Zola, outil GPEC, réponds à vos questions.

Qu’est-ce qu’un questionnaire QVT ? 

Un questionnaire QVT, ou questionnaire de qualité de vie au travail est un outil RH qui permet d’évaluer et d’analyser la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise grâce à un sondage QVT ou une enquête QVT.

Cet outil permet de donner une certaine visibilité sur les perceptions et les ressentis des salariés en ce qui concerne le confort, l’environnement de travail, le travail en lui-même et les conditions proposées par l’entreprise. 

Au-delà d’être un outil indispensable pour l’entreprise, le questionnaire QVT est un moyen pour les salariés de s’exprimer et de communiquer dans l’anonymat sur leurs opinions et leurs besoins en termes de démarche QVT.

Ce type d’enquête permet de recueillir des informations et les résultats du questionnaire de manière simple et rapide afin de mettre en place des actions et un plan d’action adéquat.

Les avantages de l’utilisation d’un questionnaire QVT 

L’utilisation d’un questionnaire QVT ou QVCT est indispensable et surtout très bénéfique pour suivre de près les opinions et les ressentis de vos salariés. Voici 6 avantages notables liés à l’utilisation d’un questionnaire QVT : 

  1. Analyse du climat social et détection des potentiels conflits entre collaborateurs qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’entreprise : La gestion des conflits est plus simple et efficace lorsqu’elle est détectée rapidement 
  2. Réduction de la rotation du personnel et du taux d’absentéisme : En plus de conserver des équipes soudées et solides, cela réduit de manière significative les coûts liés à ces caractéristiques.
  3. Identification claire des besoins et des attentes des salariés en termes de bien-être et de condition de travail : Il est bien plus simple de mettre en place des actions efficaces lorsque l’on est conscient des attentes de nos collaborateurs.
  4. Augmentation du bien-être des salariés : Le premier objectif de la définition de la QVT et du questionnaire est également un avantage notable pour l’entreprise. Plus les salariés sont épanouis, plus ils sont motivés. Cela diminue également les risques de surinvestissement au travail.
  5. Augmentation de la rentabilité, de la performance et de la pérennité de l’entreprise
  6. Contribution à l’épanouissement professionnel des salariés grâce aux nouvelles opportunités ainsi qu’aux perspectives d’évolution données.

Comment construire et développer un questionnaire QVT ? 

Voici les différentes étapes à suivre pour élaborer un questionnaire QVT simplement et de manière efficace : 

  1. Définir les objectifs et la cible du questionnaire : Pour chaque action menée, vous devez définir les objectifs et les résultats attendus. La cible joue aussi un rôle primordial ; voulez-vous interroger tous vos collaborateurs ? Ou seulement une partie d’entre eux ? Et pour quelles raisons ?
  1. Élaborer les questions : Une fois les objectifs de cette enquête identifiés, vous devez sélectionner des questions pertinentes et les tester dans un premier temps sur un échantillon de personnes de l’entreprise afin de savoir si elles sont bien cohérentes et pouvoir diffuser les questionnaires QVT.
  1. Analyser les résultats du questionnaire : Une fois les questionnaires diffusés et remplis par un maximum de personnes au sein de l’entreprise, vous devez analyser les résultats et comprendre quels sont les besoins et les attentes de vos collaborateurs.
  1. Mettre en place le plan d’action : Selon les réponses et les résultats obtenus, vous devez mettre en place des actions en lien avec le questionnaire QVT pour améliorer la qualité de vie au travail et les conditions de l’environnement de vos salariés. Il est évidemment indispensable de communiquer sur ce plan d’action.
  1. Identifier les indicateurs de suivi à mettre en place : Pour suivre l’amélioration des conditions de travail grâce aux actions menées, vous devez identifier et mettre en place et suivre des indicateurs QVT en lien avec les caractéristiques du questionnaire que vous avez diffusé.
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