Questionnaire de motivation au travail : un outil clé de la QVT

Sabrine Azougli
Mis à jour le
7/11/2023
7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur
Télécharger

Le travail peut être perçu comme une opportunité, une source de motivation et de développement personnel. Ces éléments contribuent de manière significative à la  QVT en entreprise.

Pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail, il faut néanmoins utiliser les bons outils ! Parmi ces outils, le questionnaire de motivation au travail semble être une solution plus qu’efficace !

Qu’est-ce qu’un questionnaire de motivation au travail ? Quels sont les objectifs d’un questionnaire de motivation au travail ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose des exemples de questions à intégrer dans votre questionnaire de motivation au travail !

Qu’est-ce qu’un questionnaire de motivation au travail ?

Un questionnaire de motivation au travail est un outil qui permet d’évaluer le niveau d’implication et de motivation des collaborateurs d’une entreprise. 

Cet outil est composé d’une suite de questions ouvertes ou fermées, avec différentes possibilités de réponses, et vise à recueillir des informations précieuses sur les raisons et les facteurs qui influencent la motivation des salariés. 

Généralement, le questionnaire de motivation au travail est utilisé par l’employeur sur ses salariés pour trouver des solutions afin de renforcer leur motivation. Ce type de questionnaire peut aussi être utilisé par les managers ou les collaborateurs eux-mêmes afin d’évaluer leur motivation au sein d’une équipe par exemple.

La motivation est un élément déterminant en entreprise, et est composée de plusieurs facteurs mais également de différents besoins

  • Les besoins physiologiques
  • Les besoins de sécurité
  • Les besoins relatifs à l’estime de soi et la réalisation de soi
  • Les besoins d’appartenance

Ces besoins sont influencés par plusieurs facteurs offerts par une entreprise, et contribuent à la motivation des salariés en entreprise. Ainsi, l’enjeu principal du questionnaire de motivation au travail est de comprendre ces facteurs et ces besoins fondamentaux afin d’encourager la motivation et l’implication des collaborateurs. 

Le questionnaire peut être présenté sous la forme d’un test de motivation personnel ou d’un sondage de motivation au travail. L’objectif est de récolter des informations et des données quantitatives et qualitatives pour mettre en place un plan d’action et des stratégies efficaces. 

Quels sont les objectifs d’un questionnaire de motivation au travail 

Le questionnaire de motivation au travail a plusieurs objectifs dont il faut être conscient afin de récolter le plus d’information possible et de bien diriger le sondage :

  • Identifier les facteurs qui influencent la motivation : Tout d’abord, il vous permettra de connaître les facteurs favorisant la motivation de vos collaborateurs. Vous devez diriger certaines questions pour savoir quels éléments sont importants pour vos collaborateurs et qu’est ce qui les motive au quotidien.
  • Identifier les facteurs défavorables à la motivation : Une fois que vous avez identifié les facteurs de motivation, vous devez connaître les éléments qui font diminuer leur motivation et leur implication. Cela peut passer par des questions sur la charge de travail, la reconnaissance de leur travail, le manque de communication, le manque d’accompagnement et de soutien de leur manager, les perspectives d’évolution et les parcours de carrières, l’environnement de travail…
  • Mesurer l’impact des actions pour améliorer la motivation des salariés : Le questionnaire de motivation au travail a également pour objectif d’évaluer l’impact des actions que vous avez mises en place au sein de l’entreprise. Cela vous permettra de continuer ces actions ou d’apporter des modifications nécessaires à l’initiative.
  • Récolter du feedback et améliorer l’engagement des collaborateurs : Les questionnaires de motivation au travail sont eux-mêmes de très bons outils pour améliorer l’engagement et la motivation des collaborateurs. En effet, grâce au questionnaire vos salariés se sentent écoutés et ressentent que leur parole a un impact sur les décisions que vous prenez en tant qu’employeur. De cette manière, ils sont bien plus attentifs aux actions mises en place et plus motivés dans leur travail et leurs démarches.

Exemple de questionnaire de motivation au travail 

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez intégrer à votre questionnaire de motivation au travail : 

  1. Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?
  2. Quels sont les défis professionnels qui vous inspirent le plus ?
  3. Comment qualifieriez-vous votre environnement de travail ? 
  4. Quels sont vos objectifs professionnels ?
  5. Estimez-vous que votre rémunération est en adéquation avec votre travail ? 
  6. Comment vous sentez-vous lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail ? 
  7. Êtes-vous satisfait de l’organisation managériale dans l’entreprise ? 
  8. Êtes-vous satisfait des propositions d’évolution professionnelle dans votre entreprise ?
  9. Êtes-vous satisfait des propositions de formation professionnelle et de développement des compétences ? 
  10. Quels sont les aspects de votre travail qui vous procurent de la satisfaction ? 

Les questionnaires de motivation au travail peuvent être adaptés selon les objectifs que vous avez et selon les informations que vous souhaitez récolter de la part de vos collaborateurs ! 

Veillez à ne pas réaliser un questionnaire salarié de motivation trop long afin que vos employés puissent prendre le temps de répondre à vos questions sans que ce soit une activité fastidieuse.

7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "QVT"

En voir plus
Les 7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur en 2023