S’engager dans la QVTC

3/2/2023
6
minutes de lecture
QVTC
Télécharger le livre blanc
Télécharger

Les démarches de bien-être au travail et de QVT deviennent progressivement des préoccupations majeures pour les entreprises.

Burn-out, bore out, télétravail généralisé, mauvaises relations au travail ou stress, la qualité de vie au travail et plus précisément la QVT sont les solutions à de nombreuses problématiques qui impactent lourdement les salariés. 

Qu’est-ce que la QVTC ? Quels sont les changements entre la QVT et la QVTC ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article. 

QVT : définition 

La QVTC est un acronyme qui signifie Qualité de Vie et Conditions de Travail. Anciennement QVT, la QVTC fait son apparition en 2020 grâce à l’ANACT qui décide d'inclure la notion de “conditions de travail”. 

Bon à savoir : La définition de la QVT a été définie en 2013 par l’ANACT comme “l’ensemble des actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale”. 

La QVTC a fait son entrée dans le Code du Travail afin de renforcer la prévention en santé au travail. Cette évolution permet de laisser une plus grande place à l’importance des conditions de travail et des actions d’amélioration collectives sur la manière de travailler en entreprise. 

Les actions de la QVTC doivent permettre de concilier amélioration des conditions de travail et performance globale de l’entreprise, et des collaborateurs. La QVTC met l’accent sur la prévention des risques professionnels, la recherche d’un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle en mettant en place des conditions de travail favorables pour les collaborateurs.

De la QVT à la QVTC : quels sont les changements ?

Les différences entre la QVT et la qtvc sont peu nombreuses. En effet, la définition même ne change pas, on observe plutôt des améliorations à cette notion. L’objectif de l’ajout de “conditions de travail” a pour objectif d’accentuer l’intérêt apporté à l’évolution professionnelle des salariés et aux enjeux liés au travail. 

En effet, l’idée est de recentrer le débat sur les actions à mettre en place en ce qui concerne les relations au sein de l’entreprise, la montée en compétences… 

À contrario, la qualité de vie au travail (QVT) concernait plutôt certaines actions dîtes ludiques qui sortent parfois du cadre du travail : séminaires, jeux au travail, babyfoot, cours de bien-être ou de yoga…

La QVTC conserve cet aspect de bien être au travail et d’approche positive et d’épanouissement de la QVT, cependant, elle agit différemment, notamment sur la notion de condition de travail.

L’ANACT a développéa développer un guide d’aide à la mise en place de la démarche QVTC en 4 étapes qui explique les étapes suivantes : 

  1. Conception et pilotage de la démarche : L’objectif est de créer une équipe de pilotage pour le développement de la démarche, et évaluer les modalités de pilotage, les ressources et outils nécessaires et les actions à mettre en place. 
  1. Diagnostic et choix d’expérimentations : Établir le diagnostic de la démarche qtvc revient à analyser et mesurer quelles sont les questions de bien-être et de santé sociale dans l'entreprise. 

Il s’agit de se poser les bonnes questions, de traiter ces informations, et d’en extraire les pistes concrètes à explorer pour mettre en place les actions d’amélioration des conditions de travail des salariés et savoir comment améliorer la qualité de vie au travail profondément.

  1. Expérimentation et évaluation : Vous pouvez maintenant engager le plan d’action de votre démarche. Lors de cette étape, il s’agit d’expérimenter, d’analyser et d’améliorer la démarche en vous appuyant sur l’expérimentation des pistes choisies. 
  1. Pérenniser l’action et engager son déploiement : Enfin, une fois les expériences validées, vous pouvez déployer la démarche à l’ensemble de votre entreprise. Par la suite, vous devez mettre en place des indicateurs pour mesurer l’impact du déploiement de la démarche.
Les 7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur en 2023
Télécharger

En voir plus
Les 7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur en 2023