Tout comprendre sur le plan de développement des compétences

6/12/2022
4
minutes de lecture
plan de developpement des compétences
Bibliothèque de référentiels de compétences
Télécharger

Le plan de développement des compétences - outil RH de gestion des compétences - permet aux salariés de disposer d’actions de formations à l’initiative de leurs employeurs.

Cet outil de gestion et de pilotage comporte des actions de validation des acquis d’expériences, d’action d’apprentissage ou d’actions de formation diverses et requiert certains outils RH comme une cartographie des compétences

Quelle est la définition du plan de développement des compétences ? Est-il obligatoire ? Comment construire un plan de développement des compétences ? Zola, outil de gestion des compétences, vous donne les clés de la mise en œuvre du plan de cet outil RH ! 

Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences est un outil de gestion des compétences et des ressources humaines. Plus spécifiquement, il s’agit d’un outil de pilotage de la formation professionnelle. Le plan de développement des compétences rassemble différent éléments dont : 

  • Les actions de formation
  • Les bilans de compétences
  • Les bilans de validation des acquis d’expérience (VAE) 
  • Les actions de formation par apprentissage.

Ces actions sont ensuite inscrites et synthétisées dans un tableau plan de développement des compétences, également appelé matrice de plan de développement des compétences.

Le plan de développement des compétences permet à l’employeur de remplir son obligation de formation vis-à-vis de ses salariés. En effet, le plan de développement des compétences a pour objectif de veiller au maintien des compétences et de l’employabilité des collaborateurs de l’entreprise. 

Le plan de développement des compétences est une méthode de management des compétences qui s’adresse à tous les salariés de l’entreprise, peu importe le type de contrat (CDD, CDI, temps partiel, employés en contrat de professionnalisation…).

Cette démarche permet de répondre à plusieurs enjeux et besoins de l’entreprise notamment :

  • De développer les compétences des employés ;
  • Favoriser leur évolution et leurs performances ;
  • D’accompagner l’entreprise dans la transformation numérique et les changements organisationnels ;
  • D’observer la cohérence entre les besoins identifiés et les moyens mis à disposition ;
  • De réaliser les actions de développement des compétences
  • Réaliser une liste de compétences (liste de soft skills et liste de hard skills) de l’entreprise
  • Faire face à l’obsolescence des compétences.

Bon à savoir : il y a une différence entre plan de formation et plan de développement des compétences. En effet, depuis le 1er Janvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. 

Le plan de développement des compétences est-il obligatoire ?

La mise en place d’un plan de développement des compétences n’est pas obligatoire.

Cependant elle répond à une obligation du Code du Travail prévue dans l’article L6312 : “L’accès des salariés à la formation professionnelle est assuré à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences”.

Celui-ci participe donc à répondre aux obligations professionnelles de l’employeur en ce qui concerne : 

  • Le maintien de l’emploi des salariés 
  • L’adaptation des salariés à leur poste de travail 

L’élaboration du plan de développement des compétences n’est donc pas obligatoire par la loi, mais vivement recommandé

Comment construire un plan de développement des compétences ?

La plupart du temps, le plan de développement des compétences est établi de manière annuelle. Cependant un accord collectif peut autoriser l’employeur à élaborer un plan de développement des compétences tous les 3 ans

Alors, comment faire un plan de développement des compétences ? 

Pour la mise en place, voici les 3 principales étapes du plan de développement des compétences : 

  • Tout d’abord, il faut dresser un bilan, un état des lieux des objectifs de l’entreprise, des connaissances à disposition, des compétences et des savoir-faire des salariés. Cela vous permettra d’avoir une vision du plan de formation et de savoir quelles actions de formation mettre en place, de manière cohérente. Vous pouvez utiliser un système de cartographie des compétences, une matrice de compétences (ou un référentiel de compétences).
  • Deuxième étape, il faut identifier les besoins en compétences et en savoir-faire dans un avenir proche, selon les changements de l’environnement du secteur d’activité de l’entreprise (par exemple, l’utilisation de nouvelles technologies). Pour cela, les entretiens annuels et lévaluation des compétences sont très utiles.
  • Enfin, il faut déterminer les bons parcours de formation et les bonnes modalités d’apprentissage pour vos salariés (présentiel, e-learning, distanciel…) 

En parallèle, pour connaître et prendre en compte les souhaits de formation exprimés par vos collaborateurs, il faut se servir des entretiens individuels tels que les entretiens professionnels.

En tant qu’employeur, vous devez en effet prendre en compte les aspirations professionnelles de vos salariés pour l’élaboration de votre plan de développement des compétences.

Bon à savoir : Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE (comité social et économique) doit être consulté en ce qui concerne les orientations stratégiques de l’entreprise. Cette consultation porte sur la formation professionnelle, et la mise en œuvre du plan de développement des compétences.

Plan de développement des compétences : modèle

Le plan de développement des compétences doit être clairement défini en mettant en avant tous les aspects et les paramètres. Un plan de développement des compétences Excel par exemple peut vous permettre de visualiser et d'inscrire de manière rigoureuse toutes les actions de formation relatives à cet outil de pilotage. 

Pour vous aider, vous pouvez retrouver de nombreux modèles de plan de développement des compétences 2022, afin de vous servir de support et de base au vôtre, en vous appuyant sur les objectifs de votre entreprise !

Bibliothèque de référentiels de compétences
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Gestion des compétences"

En voir plus
Bibliothèque de référentiels de compétences