Gestion des compétences : véritable enjeu RH

Sabrine Azougli
Mis à jour le
16/7/2025
Jérôme Vobmann
Mis à jour le
16/7/2025
La gestion des compétences chez INOWAI
Télécharger

La gestion des compétences est un outil RH indispensable dans la politique d'une entreprise et pour la prise de décisions stratégiques. 

Aujourd’hui, pouvoir faire face au récent tout en anticipant les besoins futurs de l’entreprise est devenu primordial, c’est pourquoi, de plus en plus d'outils RH comme la cartographie des compétences sont utilisés pour assurer une bonne gestion des ressources humaines.

Alors, quelle est la définition de la gestion des compétences ? À quels besoins répond-t-elle ? Et quels outils utiliser ? Zola, outil de gestion des compétences répond à toutes vos questions dans cet article ! 

Gestion des compétences : définition

La gestion des compétences désigne une démarche visant à dresser un état des lieux des savoirs, aptitudes et expertises disponibles au sein de l’entreprise à un moment donné, tout en identifiant les connaissances nécessaires pour faire face à ses enjeux futurs.

On distingue deux grands types de savoir-faire en entreprise :

  • Les compétences individuelles : elles regroupent les savoir-faire, la connaissance théorique, les soft skills et les expériences d’un collaborateur, mobilisés pour atteindre des objectifs.

  • Les compétences collectives : ce sont les synergies issues d’un groupe, combinant les forces individuelles pour servir la performance globale.

Ce processus vise donc à aligner les talents disponibles avec les objectifs stratégiques de l'organisation.

L’expertise de Anaïs Diebold

Nous avons recueilli l’avis et l’expertise de Anaïs Diebold, Corporate officer chez Inowai, afin de connaître les principales raisons pour lesquelles les compétences sont évaluées au sein de l’organisation. 

Chez Inowai des entretiens annuels sont mis en place, mais également des entretiens de période d’essai après chaque 2 mois. 

Pour la partie entretien annuel, d'après lui, la gestion des compétences permet de savoir où se situe le collaborateur, comment il peut être accompagné, savoir s’ils souhaitent rester à son poste actuel, s’il souhaite évoluer vers un autre poste ou changer de département. Cela permet également d’évaluer les éventuels besoins en recrutement. 

Il y a ce premier accompagnement de la gestion des compétences, et Anaïs Diebold nous précise également qu’un type de référentiel métier est élaboré pour pouvoir évaluer la prise de compétences de la nouvelle recrue.

À quels besoins répond la gestion des compétences ?

La gestion présente de nombreux avantages et répond à des besoins fondamentaux de l’entreprise, notamment :

Développer le capital humain

Les savoirs et aptitudes des employés constituent un levier stratégique pour l’entreprise. Ces atouts, qu’ils soient techniques ou comportementaux, renforcent sa position face à la concurrence.

Par ce biais, la fonction RH peut optimiser les potentiels individuels et collectifs, en mettant en œuvre une politique de valorisation du capital humain.

Adapter les profils aux évolutions

Avec l'accélération des changements technologiques et organisationnels, les entreprises doivent sans cesse ajuster les aptitudes présentes à leurs nouveaux besoins. Cela suppose d’anticiper les évolutions et de s’y préparer à travers une stratégie RH structurée.

La mise en œuvre de démarches comme la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) permet de faire face à cette exigence en analysant les écarts entre les savoirs actuels et les besoins à venir.

Faciliter le recrutement

Une cartographie claire des expertises existantes aide à définir précisément les profils à recruter. Cela permet d’arbitrer entre promotion interne, mobilité ou recrutement externe, tout en priorisant les postes à pourvoir.

Téléchargez gratuitement notre bibliothèque de référentiels de compétences

Motiver et fidéliser

Donner à chaque collaborateur les moyens d’enrichir ses connaissances ou de développer de nouvelles aptitudes est un levier de motivation puissant.

Les dispositifs de formation professionnelle, de mobilité interne et de gestion de carrière offrent des perspectives d’évolution stimulantes, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et d’engagement dans l’entreprise.

Quels outils utiliser pour la gestion des compétences ?

La gestion des compétences est une technique de gestion des ressources humaines qui permet d’avoir une vision globale sur plusieurs éléments RH actuel de l’entreprise. Néanmoins, certains outils sont utiles pour faciliter et encadrer cette gestion. Parmi ces outils de gestion des compétences, on retrouve:

L’évaluation des savoirs et aptitudes

L’évaluation des compétences est la première étape pour disposer d’une vision claire des profils en interne. Cela passe par des entretiens annuels, des autoévaluations, ou encore des feedbacks 360°. Il convient ici de prendre en compte aussi bien les compétences techniques que les soft skills.

Sur cette base, il devient possible de construire une matrice des expertises, un référentiel ou encore une base de données des aptitudes clés.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement dispositif RH planifie les actions de formation à mettre en œuvre, en fonction des priorités stratégiques de l’entreprise et des aspirations des salariés. Il contribue à renforcer la maîtrise de chaque poste et à faire émerger des profils polyvalents.

La cartographie des expertises

Une fois l’évaluation réalisée, cet outil donne une vision synthétique des forces internes disponibles, facilitant les choix en matière d’organisation, de mobilité ou de formation.

La GPEC

Obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés, cette démarche vise à planifier les évolutions futures du travail. Elle permet d’adapter en continu les savoir-faire internes aux exigences du marché.

La gestion des talents, en intégrant des notions comme la compétence requise pour chaque poste ou la mise en œuvre de parcours de formation ciblés, permet de mieux anticiper les besoins RH et de renforcer durablement le potentiel humain de l’organisation

La gestion des compétences chez INOWAI
Télécharger

D'autres articles sur la gestion des compétences

En voir plus
La gestion des compétences chez INOWAI