Matrice de compétences : définition, avantage et mise en place

6/12/2022
4
minutes de lecture
matrice competences
Bibliothèque de référentiels de compétences
Télécharger

Une matrice de compétences est un outil RH précieux pour aider la gestion des talents et des carrières, mais pas seulement !

En effet, face à la multitude de missions des ressources humaines, une matrice de compétences permet d’optimiser la gestion des compétences et de mieux gérer les objectifs de l’entreprise ainsi que la mise en place d’une cartographie des compétences.

Qu’est-ce qu’une matrice de compétences ? Quels sont les avantages de la mise en place d’une matrice de compétences ? Comment élaborer une matrice de compétences ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique à quoi sert une matrice de compétences et vous propose un modèle ! 

Qu’est-ce qu’une matrice de compétences ?

Une matrice de compétences est une représentation, qui prend la forme d’un tableau ou d’une grille, des collaborateurs et des talents d’une entreprise. Outil des ressources humaines, une matrice de compétences prend en compte les objectifs de l’entreprise et les besoins des équipes. 

L’objectif d’une matrice de compétences est de mettre en avant différents éléments, notamment :

La matrice des compétences est un outil qui évolue dans le temps et qui permet un suivi de l’acquisition des compétences sur le long terme. Cet outil permet d’expliciter les besoins et les attentes de l’entreprise. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une matrice de compétences ?

Grâce à la mise en place d’une matrice de compétences, la gestion des compétences et des ressources humaines est nettement simplifiée. On peut noter de nombreux avantages à cet outil RH :

  • Permet d’avoir une vision à 360° de l’ensemble des équipes de l’entreprise 
  • Facilite les processus de recrutement ; en effet, le fait de savoir quels sont les besoins exacts de l’entreprise permet de faciliter et de rendre plus efficace les recrutements de l’entreprise.
  • Participe à favoriser la distribution des talents dans différentes équipes.
  • Aide la gestion des carrières et encourage la formation professionnelle
  • Permet d’avoir un œil sur les compétences à acquérir, à améliorer, pour chaque projet 
  • Les managers ont la possibilité de créer des équipes plus cohérentes étant donné qu’ils sont conscients des différentes compétences disponibles.
  • La matrice de compétences des ressources humaines permet de pouvoir identifier plus rapidement les manques de l’entreprise et de faire face à l'obsolescence des compétences.
  • La matrice aide est un support au plan de développement des compétences.

Comment réaliser une matrice de compétences ?

Créer une matrice de compétences peut paraître long et fastidieux. En effet, il faut mobiliser un certain temps pour la mise en place de cet outil, mais le processus est relativement simple lorsqu’il est encadré. 

Voici alors les 4 étapes de la mise en œuvre d’une matrice des compétences : 

Créer un tableau

Sur ce tableau, il vous suffira de créer trois sections différentes pour inclure : 

Vous pouvez par exemple élaborer un tableau de matrice des compétences Excel 

Expliciter les informations sur chaque compétence 

Lors de cette étape, il est important de saisir toutes informations relatives à chaque compétence. Par exemple, l’utilité pour le projet, tous les éléments à observer, le niveau d’expertise, la raison de la nécessité.

La matrice de compétences doit pouvoir synthétiser et exploiter toutes les informations de l'amélioration et de l’acquisition des compétences. 

Indiquer la performance des employés

Cette étape permet de noter chaque collaborateur dans votre tableau sur chacune des compétences saisies. De cette manière, au même titre qu'un référentiel de compétences, vous êtes en mesure de connaître les besoins de formation de vos collaborateurs selon les compétences manquantes. 

Il est intéressant de combiner votre matrice de compétences à un logiciel de gestion de la formation pour pouvoir automatiser et simplifier certaines tâches des ressources humaines.

Indiquer les actions à mener

La dernière étape permet de savoir quelles actions vous allez devoir mener et quand. Il s’agit de mesurer les forces et les faiblesses de vos collaborateurs et de vos équipes pour savoir qui doit bénéficier d’une action de formation, mais aussi de savoir si vous devez recruter de nouveaux profils !

C’est de cette manière que la matrice des compétences est indispensable à la gestion des ressources humaines et à la cohérence de vos actions. 

Il existe différent types et formats de matrices :

  • Matrice de compétences XLS
  • Matrice de compétences ISO 9001
  • Matrice de compétences en ligne, etc.
Bibliothèque de référentiels de compétences
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Gestion des compétences"

En voir plus
Bibliothèque de référentiels de compétences