Automatisation des processus RH : définition et avantages

Sabrine Azougli
Mis à jour le
26/4/2024
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La digitalisation RH est un outil indispensable et de plus en plus déployé par les entreprises pour permettre au service RH de consacrer plus de temps aux salariés et à l’humain.

Dans ce contexte, l’automatisation des processus RH est la clé pour remplacer les tâches administratives en mettant en place des solutions automatisées qui ne nécessitent pas ou très peu de ressources et interventions humaines.

Qu’est-ce que l’automatisation des processus RH ? Quels sont ses avantages ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article !

À retenir :

- L'automatisation des processus des ressources humaines concerne une démarche de digitalisation des missions RH chronophages.
- L'automatisation des processus RH permet de diminuer le risque d'erreur et de gagner en temps.

Qu’est-ce que l’automatisation des processus RH ?

L’automatisation des processus des ressources humaines concerne la mise en place d’une démarche de digitalisation des tâches et missions chronophage. 

L’objectif est de faciliter certains processus sujets aux erreurs et indispensables pour l’entreprise, en les remplaçant par des solutions automatisées.

L’automatisation des processus RH permet de prendre en charge différentes tâches administratives qui peuvent prendre de nombreuses heures lorsqu’elles sont effectuées manuellement par le service des ressources humaines ; Parmi ces tâches, on retrouve :

  • La création de dossiers
  • Le préremplissage de formulaires
  • La sélection des candidats avec des compétences spécifiques
  • Le partage de documents
  • L’alimentation des données…

L’automatisation des processus RH s’étend à différents niveaux et différentes tâches administratives essentielles telles que :

  • Les processus de recrutement
  • L’intégration et l’onboarding des nouveaux collaborateurs
  • La formation des salariés
  • L’évaluation de la performance grâce à un tableau de bord RH
  • Les entretiens annuels, professionnels…
  • L’offboarding / départ de l’entreprise des salariés
  • La gestion de la paie
  • La gestion des avantages sociaux
  • La gestion du temps de travail, des absences, des congés, du télétravail…

Quels sont les avantages de l’automatisation des processus RH ? 

L’automatisation des processus RH permet de nombreux avantages, que ce soit pour l’entreprise, pour les ressources humaines, ou pour les employés de l’organisation. En effet, on peut citer plusieurs bénéfices à ce processus tels que :

  1. Un gain de temps considérable : L’automatisation des processus RH permet de diminuer le temps passé par les RH sur différentes missions et évite certaines tâches répétitives et chronophages telles que :
  • Remplir les mêmes documents à plusieurs reprises
  • Avoir une trop grande quantité d’informations à clarifier et devoir solliciter plusieurs personnes au sein de l’entreprise 
  • Devoir retrouver les versions récentes des documents…

L’automatisation des tâches et des processus RH permet une gestion électronique des documents RH, formulaires et signatures…

  1. Réduire le risque d’erreur : L’automatisation des processus RH permet de réduire de manière significative le risque d’erreurs humaines associée à ces tâches répétitives. Passer du temps à effectuer la même tâche conduit de manière inévitable à faire des erreurs. 

Or, l’automatisation de ces processus par exemple sur l’inscription des avantages sociaux ou le pointage des heures de travail des salariés, permet d’éloigner et de diminuer le risque d’erreur.

  1. Assurer la sécurité et la confidentialité des données dans l’entreprise : Dès lors qu’un salarié intègre votre organisation, vous détenez plusieurs données et informations personnelles que vous devez obligatoirement protéger.

Il est légalement obligatoire d’assurer la confidentialité des informations de vos salariés, et l’automatisation des processus RH facilite de manière significative cette étape de sécurisation des données.

Centralisation des informations : L’automatisation des processus RH permet de faciliter le partage simple et rapide des informations entre collègues, ou entre les différents services de l’entreprise. Cela permet d’améliorer la communication et la collaboration entre les différents acteurs et départements de l’entreprise.

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