Tout savoir sur l’audit RH en entreprise

Mise à jour
12/7/2023
5
min de lecture
audit rh
Kit pour réussir sa politique RH en 2023
Télécharger

Pour assurer une bonne gestion des ressources humaines, il est indispensable de mettre en place certains processus.

Pour cela, l’audit RH s’avère être l’outil parfait pour faire un état des lieux des pratiques RH et identifier les actions à mettre en place pour améliorer la performance et la gestion des ressources humaines et de la politique RH de l’entreprise. 

Quelle est la définition d’un audit RH ? Est-ce obligatoire de faire un audit RH ? Et comment faire un audit RH ? Zola, outil RH, vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’audit RH.

Audit RH : Définition

Un audit en ressources humaines est une analyse des procédures et des performances RH d’une entreprise. L’audit interne RH a pour objectif principal d’évaluer les stratégies des ressources humaines et d’identifier les éventuels risques. 

L’audit RH est une méthode pour développer un plan d’action dans le but de : 

  • Trouver une solution aux problèmes et aux défaillances
  • Mettre en place de nouvelles actions à mener
  • Être conforme à la loi et aux législations

L’audit RH, également appelé audit social, va mettre en avant les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques à modifier pour améliorer les performances, les stratégies et les procédures de l’entreprise et du service des ressources humaines. Il s’agit de prévenir les risques pour une gestion des ressources humaines efficace

Est-ce obligatoire de faire un audit RH ? 

Réaliser un audit du service RH en entreprise n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est fortement recommandé et conseillé de réaliser un audit RH quel que soit la taille de l’entreprise, et ce, au moins une fois tous les 5 ans

Cette démarche d’analyse des procédures RH par un audit est souvent à l’initiative des ressources humaines. Ainsi, bien qu’aucune loi n’oblige cet exercice, la réalisation d’un audit RH représente de nombreux avantages pour l’entreprise et ses performances, notamment face à la digitalisation RH

Un audit RH met en avant l’éventuel temps perdu sur la gestion administrative des ressources humaines, et met en lumière les défaillances sur les obligations légales de l’entreprise. En tant qu’employeur, faire de cet audit RH une habitude vous permettra de gagner en temps et en performance, et d’assurer la conformité légale de l’entreprise. De plus, il s'agit d'un outil indispensable pour la gestion du capital humain, la gestion du personnel. Vous pouvez intégrer ces indicateurs de gestion dans un tableau de bord RH.

Comment faire un audit RH ?

Pour réaliser un audit de gestion des ressources humaines, trois étapes sont nécessaires :

  1. Préparer l’audit RH
  2. Réalisation de l’audit RH
  3. Restitution de l’audit RH

Tout d’abord, il faut rédiger une lettre de mission et constituer un dossier. La lettre de mission définit les missions de l’audit qui sera mené. Elle peut contenir les éléments suivant : 

  • Le contexte de la mission
  • Les objectifs attendus de l’audit RH 
  • Les personnes concernées qui participeront à l’audit
  • Les indicateurs RH à analyser 
  • Le cahier des charges
  • Les règles, procédures et législation (RGDP par exemple) 
  • Les deadlines de chaque étape de l’audit RH

Une fois cette lettre réalisée et les procédures définies, une réunion est organisée pour présenter et rappeler tous ces éléments. 

Vous pouvez réaliser une grille d’audit RH PDF et un questionnaire d’audit interne des ressources humaines pour faire l’évaluation des processus et recueillir les avis des salariés. 

Une fois l’audit préparé, l’évaluation des processus peut commencer. Toutes les pratiques RH doivent être soumises à l’évaluation ; c’est ici qu’intervient la grille d’évaluation qui facilitera la phase d’évaluation prévue dans le plan d’action de l’audit RH.

Ensuite, vous pouvez diffuser le questionnaire de l’audit des ressources humaines aux collaborateurs pour identifier les pratiques intéressantes et celles qui ne fonctionnent pas et qui doivent être supprimées ou modifiées. 

Enfin, les résultats sont retranscrits, analysés et interprétés. Il faut ensuite réaliser un rapport d’audit en ressources humaines ; on y retrouve les résultats, les remarques, les conclusions, et les actions à mener ! 

C’est ce rapport d’audit de conformité RH qui servira de guide au plan d’action pour la stratégie de l’entreprise. 

Kit pour réussir sa politique RH
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Politique RH"

En voir plus
Ebook - Comment réussir sa politique RH en 2023 ?