Tout savoir sur la stratégie des ressources humaines

Sabrine Azougli
Mis à jour le
18/7/2023
Kit pour réussir sa politique RH en 2023
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La stratégie des ressources humaines définit les orientations de l’entreprise et de sa politique RH. Cette stratégie doit intégrer l’innovation aux besoins actuels et futurs et prendre en compte les attentes des salariés.

Ressources humaines et stratégie d'entreprise ne font aujourd’hui plus qu’un étant donné qu’une stratégie d’entreprise ne peut pas se passer des ressources humaines pour assurer le bien-être et le développement de ses collaborateurs. 

Quelle est la définition de la stratégie des ressources humaines ? Quel est le rôle de la direction des ressources humaines dans la stratégie de l’entreprise ? Quels sont les enjeux d’une stratégie des ressources humaines ? Zola, outil RH, définit le rôle, les enjeux et l’importance d’une bonne stratégie RH. 

Stratégie des ressources humaines : quelle définition ?

La définition d’une stratégie des ressources humaines est différente de celle de la politique RH. La stratégie des ressources humaines indique la vision stratégique à long terme d’une entreprise en termes de cohérence entre le capital humain et le développement de l’entreprise et des objectifs.

La mise en place de la stratégie des ressources humaines repose sur des éléments quantitatifs et qualitatifs

Quel est le rôle de la direction des ressources humaines dans la stratégie de l’entreprise ?

Les ressources humaines occupent une place importante dans la stratégie de l’entreprise. En effet, véritable couteau suisse d’une société, les ressources humaines doivent être polyvalentes et omniprésentes ! 

On peut identifier 4 principaux rôles :

  • Le premier rôle de la direction des ressources humaines dans la stratégie de l'entreprise est d’être un partenaire stratégique de l’entreprise. En effet, le service RH doit savoir aligner et créer une cohérence entre la stratégie des ressources humaines et celle de l’entreprise pour créer une certaine cohérence indispensable au fonctionnement interne. 
  • Second rôle, la stratégie de développement des ressources humaines doit être acteur et aider l’entreprise à s’adapter aux transformations et aux changements en accompagnant les collaborateurs et l’entreprise (notamment grâce à la formation professionnelle ainsi qu’un développement des compétences.) 
  • Troisième rôle, les ressources humaines doivent maintenir leur expertise en termes de gestion administrative, bien que de plus en plus de processus soient digitalisés et automatisés. 
  • Quatrièmement, les ressources humaines comme leur nom l’indique, doivent être au plus proche et à l’écoute des besoins des salariés, du capital humain de leur entreprise. Cela aide à mieux comprendre les collaborateurs d’une entreprise ainsi que leur satisfaction pour alimenter la stratégie de l’entreprise et l’améliorer.

Vous l’aurez compris, les ressources humaines ont un rôle majeur dans les stratégies de l’entreprise et en sont même acteurs. 

Quels sont les enjeux d’une stratégie des ressources humaines ?

Du côté de l’entreprise, la stratégie des ressources humaines est confrontée à de nombreux enjeux. De plus, en plus la gestion des ressources humaines et leurs performances prennent une place importante dans l’entreprise et ont de plus en plus de missions, de défis, et d’enjeux. 

On peut compter 4 principaux enjeux d’une stratégie des ressources humaines :

  • Le management et le développement des compétences : pilier de la performance de l’entreprise, les ressources humaines doivent investir dans les compétences des collaborateurs d’une part pour l’entreprise et d’autre part pour leur employabilité.
  • Le recrutement face à la gestion des talents : cette démarche représente une grande partie des missions des ressources humaines. Les enjeux en termes de recrutement, d’image,de marque employeur, et de gestion des talents sont de plus en plus présents. 
  • La transformation digitale : les ressources humaines sont en première ligne en ce qui concerne l’accompagnement de l’entreprise et de ses acteurs face à une transformation digitale rapide et aux modifications du marché du travail.

La fidélisation et la rétention des salariés : la gestion du capital humain étant de plus en plus importante, les ressources humaines sont évidemment confrontées à un besoin de fidélisation et de rétention de ses talents, de ses salariés et des hauts potentiels identifiés. De plus cela permet de diminuer le taux de turnover !

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