Formation AFEST : définition, contexte, financement et mise en œuvre

Sabrine Azougli
Mis à jour le
7/6/2024
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L’AFEST, également appelée action de formation en situation de travail est un dispositif pédagogique qui appartient à la formation en entreprise et qui permet d’acquérir des compétences spécifiques en situation réelle.

La formation AFEST est essentielle pour remédier à certaines problématiques de la formation néanmoins, il est nécessaire de savoir en quoi elle consiste précisément et de quelle manière elle est encadrée.

Quelle est la définition de la formation AFEST ? Dans quelles situations avoir recours à la formation AFEST ? Quels financements pour la formation AFEST ? Comment évaluer la formation AFEST ? Zola, logiciel de gestion de la formation, répond à vos questions dans cet article. 

Formation AFEST : définition 

La formation AFEST, action de formation en situation de travail, est une modalité pédagogique qui permet de développer les compétences des salariés en situation réelle de travail, grâce à un parcours adapté et personnalisé. Ce type de formation favorise l’apprentissage par l’action ce qui encourage une acquisition de compétences et de connaissances contextualisées et concrètes.

La formation AFEST se déroule généralement en 4 phases :

  • Le diagnostic de l’entreprise 
  • L’organisation de la formation
  • L’action de formation
  • Le bilan de l’AFEST 

L’objectif de la formation AFEST est de placer l’apprenant dans une démarche d’échange et d’apprentissage au cœur de son environnement de travail. 

En effet, la formation AEST s’appuie sur des situations concrètes et réelles, ce qui permet de transformer l’environnement de travail du salarié en un véritable environnement d’apprentissage. Il est essentiel de connaître l'ensemble des avantages et inconvénients de l'AFEST.

L’acquisition des compétences par la mise en situation et l’action concrète de la formation AFEST permet une véritable rétention des compétences au sein de l’entreprise, et favorise l’adaptation des salariés et de l’entreprise aux enjeux de l’évolution constante des compétences sur le marché. 

Dans quelles situations avoir recours à la formation AFEST 

Les entreprises ont tendance à avoir recours à l’AFEST pour optimiser les compétences de leurs salariés et répondre aux besoins de formation de l’entreprise. La formation AFEST est particulièrement utile et importante dans plusieurs contextes : 

  • Les situations de transitions : Il est intéressant d’avoir recours à la formation AFEST lorsque des changements tels que l’intégration de nouvelles technologies ou l’évolution des processus liés aux emplois interviennent. Dans ce contexte, la formation AFEST permet de s’approprier et d’assimiler cette transition en minimisant les risques de période d’incertitude. 
  • Actualiser les compétences des collaborateurs : Dans les secteurs d'où l’adaptabilité et la réactivité des collaborateurs sont essentielles, la formation AFEST est un moyen indispensable et efficace pour actualiser les compétences et les connaissances des salariés, afin qu’ils s’adaptent de manière fluide et sans contraintes aux évolutions et aux nouvelles attentes. 
  • Le développement des softskills : La formation AFEST se distingue par sa capacité à favoriser les échanges et les interactions au cœur de l’environnement de travail des salariés. La certification AFEST renforce la collaboration, la communication, l’esprit d’équipe ainsi que la résolution de problèmes. 
  • La montée en compétences : La formation AFEST permet de développer un programme personnalisé adapté aux besoins de chacun pour développer et optimiser les bonnes pratiques et les bonnes compétences. 

Quels financements pour la formation AFEST ? 

Le financement de l’AFEST peut être pris en charge par différents dispositifs : 

  • Les OPCO (opérateurs de compétences) : Ils constituent l’une des ressources financières principales du financement de la formation AFEST. Ces organismes peuvent prendre en charge une certaine partie des coûts liés à la formation professionnelle et la mise en place de l’AFEST. 
  • Le plan de formation de l’entreprise (plan de développement des compétences) : La contribution financière de l’entreprise et de certaines aides gouvernementales liée à la formation professionnelle font également partie des sources de financement de la formation AFEST. 

Les ressources mises à la disposition pour la mise en œuvre de la formation AFEST, dont la contribution financière, font partie intégrante de la réussite de l’AFEST. 

Comment évaluer la formation AFEST ?

L’évaluation de la formation AFEST est la dernière phase du parcours et revêt une importance cruciale pour l’analyse et la mesure de la formation. 

L’évaluation de l’AFEST permet d’identifier les points d’amélioration ainsi que les progrès et l’atteinte des objectifs de cette modalité pédagogique au sein de l’entreprise.

Pour évaluer l’AFEST, il est nécessaire de mettre en place certains dispositifs : 

  • L’entretien d’évaluation : Tout au long du parcours, ou bien à l’issue du parcours de la formation AFEST, il est nécessaire de réaliser un ou plusieurs entretiens. Les évaluations intermédiaires permettent de déterminer si la ou les compétences sont bien acquises ou s’il faut réajuster le parcours. Lors de l’évaluation finale, c’est l’acquisition de l’ensemble des compétences et des objectifs pédagogiques qui sont évalués. 
  • Le bilan de la formation AFEST : Le bilan intervient à la fin du parcours pédagogique et permet de mesurer l’impact de l’AFEST en mesurant : 
  • L’appropriation des compétences
  • Un cahier des charges d'AFEST.
  • Des grilles d’évaluation AFEST
  • L’impact de la formation sur l’activité de l’entreprise
  • Observer l’évolution des méthodes de travail des apprenants 
  • Les bénéfices de la formation et les résultats obtenus
  • Tirer des enseignements du parcours de formation (points positifs et négatifs, points de vigilance, impact sur l’entreprise…) 
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