Démarche QVCT : définition, acteurs et actions

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/1/2024
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La QVT est un élément crucial qui impacte de manière importante et directe le bien-être des collaborateurs et leur épanouissement dans leur environnement de travail. 

Depuis peu, le processus de QVT laisse place à la démarche QVCT pour mieux appréhender et mieux considérer l’importance des conditions de travail et des facteurs qui influencent ces éléments. 

Qu’est-ce qu’une démarche QVCT ? Qui est responsable de la démarche QVCT en entreprise ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article et vous propose 6 actions pour mettre en place une démarche QVCT !

Qu’est-ce qu’une démarche QVCT ?

La démarche QVCT est un ensemble d’actions stratégiques mises en place pour améliorer le bien-être et les conditions de vie au travail des salariés. 

Elle regroupe un ensemble de mesures visant à concilier la santé et l’amélioration des conditions de travail pour favoriser un environnement de travail qui garantit l’épanouissement personnel et professionnel, tout en prenant en compte les performances de l’entreprise. 

Une démarche QVCT se concentre sur des éléments spécifiques et des facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être au travail tels que : 

  • La possibilité d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
  • La prévention des RPS (risques psychosociaux, burn-out…)
  • La création de conditions de travail optimales bénéfiques au bien-être
  • L’égalité professionnelle
  • Le contenu du travail
  • L’inclusion et la diversité…

La démarche QVCT permet aux employeurs de répondre à deux principales obligations légales : 

  • Garantir la sécurité et la santé des salariés (d’après l’article L4121-1 du Code du travail)
  • Négocier sur l’ensemble des thématiques liés aux sujets de santé et de sécurité des collaborateurs.

Pour aller plus loin - Découvrez pourquoi et comment la QVT devient la QVCT !

Qui est responsable de la démarche QVCT en entreprise ? 

La responsabilité de la démarche QVCT incombe à l’ensemble de la structure organisationnelle et à l’ensemble des acteurs d’une entreprise. 

Néanmoins pour assurer l’efficacité de la démarche QVCT, il est nécessaire de désigner un responsable QVCT.

Ce responsable de la démarche QVCT aura pour mission de coordonner et mettre en place toutes les actions liées à l’amélioration et l’optimisation des conditions de travail. 

Une démarche QVCT doit être menée avec l’ensemble des responsables et managers de l‘entreprise pour assurer le bon fonctionnement du processus et des dispositifs mis en place. 

Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés et doivent être impliqués dans la sensibilisation et le développement de la démarche QVCT. 

6 actions pour mettre en place une démarche QVCT 

  1. L’évaluation des besoins et des attentes de chacun 

Avant de débuter la mise en place de la démarche, il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes des collaborateurs. 

Pour cela, vous pouvez mettre en place différents types d’outils qui vous permettront de récolter des informations précieuses sur leurs attentes. Parmi, ces outils et moyens que vous pourrez utiliser : 

  • Les questionnaires QVCT 
  • Les sondages d’entreprise
  • Des réunions QVCT 
  • Des groupes de discussions spécifiques
  • Des entretiens individuels 
  • Des enquêtes anonymes 
  1. La mise en place d’une politique QVCT 

Une fois ces informations récoltées, il est nécessaire d’élaborer une politique d’entreprise adaptée. Vous pouvez intégrer de nombreuses actions à cette politique telles que : 

  • Une certaine flexibilité du temps et des horaires de travail
  • Des interventions de professionnels en psychologie
  • Des formations en gestion du temps, de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Des formations en gestion du stress
  • Des formations QVCT
  • Des politiques et actions favorables à l’amélioration des conditions de travail
  • Un aménagement spécifique de l’environnement de travail…
  1. Sensibiliser les salariés 

Une démarche QVCT ne peut pas être efficace sans la communication et la diffusion transparente et claire de cette démarche. Le processus de démarche QVCT doit être communiqué à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

L’étape de sensibiliser les salariés est essentielle pour le succès de la démarche. Vous pouvez mettre en place des actions de communication telles que : 

  • Des communications régulières par mail ou sur l’intranet de l’entreprise
  • Des campagnes de sensibilisation
  • Des sessions de formation
  • Des réunions pour discuter des démarches QVCT
  1. Intégrer la démarche QVCT dans les actions quotidiennes 

Pour cette étape, les managers seront les principaux acteurs de la démarche QVCT. Les actions QVCT doivent être intégrées dans la gestion quotidienne des équipes. 

Il est également essentiel que les managers soient les principaux ambassadeurs de la démarche, et relèvent les axes de progrès et les points négatifs afin de faire progresser la démarche QVCT.

  1. Le suivi de la démarche

Un suivi régulier de l’ensemble des actions de la démarche QVCT est nécessaire pour développer le dispositif et mieux appréhender les évolutions, les attentes et les besoins des collaborateurs de l’entreprise.

Vous pouvez mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances liées à la démarche de qualité de vie et des conditions de travail. 

  1. Modifications et ajustements 

Une fois ces indicateurs mis en place et le suivi engagé, c’est le moment de s’adapter aux évolutions de l’entreprise des besoins des salariés pour effectuer des changements, des modifications et des réajustements de la démarche QVCT !

Pour aller plus loin - Accord QVCT

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