Sentiment d’appartenance en entreprise : définition, bénéfices et renforcement

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/2/2024
Guide de la QVT
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La préoccupation des employeurs sur la santé, la QVT et le bien-être des salariés et devenu un sujet majeur en entreprise.

Élément fondamental de la qualité de vie au travail, le sentiment d’appartenance en entreprise regroupe différents bénéfices qui participent à l’épanouissement des collaborateurs, ainsi qu’à la réussite de l’organisation.

Quelle est la définition du sentiment d’appartenance en entreprise ? Pourquoi faut-il se préoccuper du sentiment d’appartenance à l’entreprise ? Quels sont les bénéfices du sentiment d’appartenance ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions et vous explique comment renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise. 

Quelle est la définition du sentiment d’appartenance en entreprise ? 

Le sentiment d’appartenance en entreprise correspond à l’impression que ressent un salarié de faire partie intégrante des équipes de son entreprise, de ressentir qu’il est intégré et important. 

Éprouver un sentiment d’appartenance s’acquiert et dépend de différents facteurs tels que : 

  • Une communication et des interactions positives
  • Un climat social favorable
  • Un environnement de travail favorable au bien-être 
  • Un environnement de travail inclusif qui prône la diversité
  • Le respect des autres

Le sentiment d’appartenance passe aussi par le partage des mêmes valeurs et de la même vision que l’entreprise dans laquelle le salarié évolue. En effet, il doit être en cohésion avec la culture d’entreprise et tout ce qu’elle véhicule. 

Pour ressentir un sentiment d’appartenance, le salarié ne doit pas être isolé et doit ressentir une bonne cohésion d’équipe au sein de son entreprise. 

Pourquoi faut-il se préoccuper du sentiment d’appartenance à l’entreprise ?

Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est un ressenti très important à développer pour le salarié mais également pour l’employeur. Il est indispensable de s’en préoccuper pour plusieurs raisons. 

Le sentiment d’appartenance en entreprise permet aux collaborateurs d’accéder à un certain bien-être au travail et de ressentir différentes émotions : 

  • Se sentir écouté et compris 
  • Valorisé 
  • En phase avec les valeurs de son entreprise
  • Épanouis dans son équipe et avec ses collaborateurs, collègues, hiérarchie…

Au contraire, ne pas se préoccuper du sentiment d’appartenance à l’entreprise de vos collaborateurs pourrait avoir un énorme impact sur différents éléments de votre organisation notamment : 

  • Le taux de turnover : Vos collaborateurs chercheront une entreprise dans laquelle ils se sentent plus épanouis et plus en cohésion
  • Un très faible engagement : S’ils ne sentent pas impliquer et important dans l’entreprise, vos collaborateurs ne développeront pas un engagement fort à l’organisation et seront automatiquement moins motivés dans leur travail.
  • Une diminution du bien-être social : Moins vos collaborateurs ressentiront ce sentiment d’appartenance plus ils s’isoleront et rencontreront davantage de difficultés à s’intégrer, se sociabiliser. Cela aura inévitablement un impact sur leur bien-être et leur épanouissement au sein de l’entreprise. 

Quels sont les bénéfices du sentiment d’appartenance en entreprise ?

Le sentiment d’appartenance en entreprise fait partie des piliers de bonnes relations professionnels, mais ce sentiment à également un impact sur les performances des collaborateurs et de l’entreprise ! 

On retrouve plusieurs bénéfices au sentiment d’appartenance

  • Une meilleure productivité : Vos collaborateurs développent une certaine affection envers votre entreprise et ressentent le besoin d’être dévoué et impliqué dans leur travail afin d’accélérer les performances de l’organisation. De cette manière, sur le long terme, le sentiment d’appartenance a un impact positif sur les performances de l’entreprise et surtout sur sa pérennité.
  • Fidélisation et rétention des talents : En renforçant le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs, vous diminuez le risque de perdre vos talents. En plus de diminuer le taux de turnover, vous participez à fidéliser vos collaborateurs en leur offrant des opportunités au sein de l’entreprise, pour qu’ils ne ressentent pas le besoin de se tourner vers d’autres organisations.
  • Un meilleur engagement : Élément clé du sentiment d’appartenance, l’engagement est un des principaux avantages de ce sentiment. Vos collaborateurs seront bien plus impliqués et engagés dans leur démarche au sein de l’entreprise, ce qui se ressentira sur leur bien-être, leur travail, et leur épanouissement personnel. 

Comment renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise ?

Renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise passe par différentes étapes qui nécessite de se construire et de se développer sur le long terme. Voici quelques points fondamentaux à développer pour favoriser et renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise

  1. Valorisez les salariés

Le sentiment d’appartenance en entreprise passe incontestablement par la valorisation des salariés et de leur travail. En effet, la valorisation des collaborateurs est importante pour renforcer leur engagement. 

Pour que vos collaborateurs se sentent valorisés vous pouvez passer par : 

  • Les remerciements réguliers
  • Les primes
  • La reconnaissance de leur travail et de leurs compétences 
  • La responsabilisation
  • La célébration de réussites, succès personnels et professionnels…
  1. Formez vos managers

Vos managers doivent être les ambassadeurs de votre marque employeur et de votre culture d’entreprise. C’est aussi par eux que passe le sentiment d’appartenance à l’entreprise étant donné qu’ils sont les principaux interlocuteurs de vos collaborateurs. 

Pour bien les former, vous devez les encourager à : 

  • Communiquer le plus souvent possible avec leurs collaborateurs
  • Penser avec un esprit d’équipe et non pas individuellement
  • Accorder de la confiance à leur équipe
  • Être attentif au bien-être des collaborateurs, s’assurer qu’aucun d’entre eux ne s’isole. 
  1. Accorder de la flexibilité et de la confiance

Vos collaborateurs ressentiront un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise lorsqu’ils se sentiront libres et flexibles dans leurs choix et dans leur travail. 

Par exemple, lorsque vous leur laissez le choix de différents modes de travail, vous renforcez leur engagement à votre entreprise qui aura une image plus moderne et flexible. Vous pouvez proposer différentes méthodes de travail comme : 

  • Le télétravail
  • Le travail hybride
  • Des congés exceptionnels (congés menstruels…)
  • Semaine de 4 jours
  • Congés illimités

La confiance que vous leur accordez est aussi importante pour qu’ils se sentent valorisés et impliqués au sein de l’entreprise. 

  1. Améliorer la cohésion d’équipe 

Pour que le salarié ressente un bien-être et soit entièrement engagé, il est indispensable d’avoir une équipe soudée qui renforce le sentiment de cohésion et d’appartenance. Pour favoriser la cohésion d’équipe vous pouvez : 

  • Organiser des déjeuners, dîner ou petits-déjeuners d’équipes
  • Organiser des séminaires et des événements d’entreprise
  • Proposer des voyages d’entreprise
  • Favoriser des espaces de communication
  • Aménager les locaux, salle de pause, salle de repos…

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