
On remarque depuis plusieurs années une attention particulière aux sujets de QVT et de conditions de travail dans le milieu professionnel.
Cette évolution est due à plusieurs facteurs comme une attente plus pointue des salariés envers leur entreprise, les changements sociétaux, les crises économiques, sociétales et sanitaires, et le besoin de faire de son lieu de travail un lieu sain.
Alors que mettre en place en tant qu’entreprise pour une meilleure QVT ? Zola, outil GPEC, vous propose 9 engagements pour une meilleure QVT !
Il existe plusieurs façons d'améliorer la qualité de vie au travail, également appelé qvtc. Voici quelques exemples d'actions qvt :
- Favoriser le bien-être physique des employés
Vous pouvez par exemple proposer des espaces de travail ergonomiques, encourager une alimentation saine et de l'exercice régulier.
Un environnement de travail sain et bien organisé ne pourra que favoriser le bien-être des salariés et leur sentiment d'appartenance à l'entreprise.
- Encourager la communication et la transparence
Pour améliorer votre démarche qvt, ilest intéressant d’organiser des réunions régulières afin de permettre aux employés de s'exprimer librement sur leur travail. Pour cela, les rituels managériaux tels que les réunions hebdomadaires et les réunions d’équipes sont une solution particulièrement efficace.
Favoriser l’échange et les relations interpersonnelles permet de stimuler et d’encourager le bien-être des collaborateurs.
- Promouvoir la diversité et l'inclusion
En recrutant des employés de différentes origines et en créant un environnement de travail respectueux de tous les employés.
- Offrir des avantages sociaux
Par exemple, proposer des avantages tels que des congés payés supplémentaires, des programmes de soutien à la santé mentale, une politique de télétravail bien construite rendra votre entreprise plus respectueuse et plus attractive.
- Encourager l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Il s’agit ici de définir des horaires flexibles et en permettant aux employés de travailler à distance.
Aujourd'hui, la flexibilité de l’employeur est un élément très important et très recherché par les salariés, mais aussi par les chercheurs d’emplois lors d’un processus de recrutement.
Attention cependant à ne pas provoquer un isolement professionnel à cause d’un télétravail mal géré, ou trop peu de personnes présentent au bureau !
- Favoriser la formation et le développement professionnel
La formation et le développement restent indéniablement des solutions encourageantes et des leviers de motivation pour vos collaborateurs.
Cela permet de proposer des opportunités de formation et d’encourager les employés à poursuivre des études afin de continuer à se développer et à évoluer professionnellement mais aussi personnellement. Vous pouvez même proposer une formation qvt à vos employés ! C'est de cette manière qu'ils réussiront à allier qvt et performance.
- Promouvoir un environnement de travail sain et sûr
Veillez à maintenir des locaux en bon état et à respecter les normes de sécurité pour rassurer vos collaborateurs. Un environnement mal entretenu est un des facteurs de mal-être et de démotivation des employés au quotidien qui à un fort impact sur leur état moral. Cela passe aussi par la mise en place d'un accord qvt.
- Encourager l'innovation
L’innovation est l’ennemi de l’ennui ! Alors encouragez les employés à proposer de nouvelles idées et à prendre des initiatives.
- Mesurer régulièrement la satisfaction des employés
Utilisez des indicateurs QVT, un baromètre QVT, un questionnaire QVT, ou des enquêtes QVT des mesures pour améliorer les domaines qui nécessitent une attention particulière et savoir comment améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise.