9 engagements pour une meilleure QVT

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/2/2024
Guide de la QVT
Télécharger

La QVT, ou qualité de vie au travail, les conditions de travail, sont des notions dont on entend de plus en plus parler autour de nous ! 

De plus en plus d’outils et d’actions sont mis en place pour tenter de satisfaire au mieux les salariés, mais également d’attirer les meilleurs talents dans les entreprises ! 

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article et vous propose 9 engagements pour une meilleure QVT

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ? 

Améliorer la qualité de vie au travail, c’est avant tout se soucier de la santé mentale et de la satisfaction de ses salariés vis-à-vis de l’entreprise, des avantages qu’elle propose et des conditions de travail. 

L’amélioration de la QVT a un impact notoire sur l’entreprise et sa rentabilité sur le long terme, mais ce n’est pas le seul bénéfice que l’on observe : 

  • Encourager la cohésion d’équipe et instaurer un climat social favorable
  • Réduction du taux d’absentéisme et les accidents de travail
  • Réduction des coûts liés au turnover
  • Renforcer l’engagement des collaborateurs et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise
  • Amélioration de la productivité et de l’atteinte des objectifs
  • Amélioration des performances de l’entreprise
  • Prévenir et combattre les risques psychosociaux, les maladies professionnelles
  • Amélioration de l’attractivité de l’entreprise…

Les 9 engagements à mettre en place pour une meilleure QVT 

Il existe différentes manières d’améliorer la QVT dans votre entreprise : 

  1. Proposer de la flexibilité 

Lorsque vous donnez plus de confiance, de liberté et de flexibilité dans leur temps de travail, vos salariés sentent d’autant plus motiver et impliqués dans l’entreprise. Cela instaure un climat social favorable à la communication transparente et diminue de manière significative les risques psychosociaux et les maladies professionnelles. 

Pour proposer plus de flexibilité, vous pouvez choisir différentes alternatives telles que : 

  • Opter pour le télétravail ou le flexi travail
  • Laisser vos collaborateurs choisir leur jour de présence au bureau 
  • Décider en équipe des jours de télétravail
  • Accorder une flexibilité au niveau des horaires de travail en cas de besoin spécifique d’un collaborateur…

Ces initiatives vous permettront de limiter la surcharge organisationnelle de vos salariés, et amélioreront leur qualité de vie de vie au travail !

  1. Améliorer la coopération et la collaboration

Difficiles de dire le contraire, la qualité de vie au travail et l’enthousiasme à l’idée de se rendre au bureau dépendent grandement de

  • L’ambiance de travail
  • Du climat social 
  • Des relations interprofessionnelles. 

Vous devez donc mettre en place certaines actions QVT pour augmenter la collaboration de vos salariés et les pousser à tisser des liens. 

Pour cela, il ne suffit pas de les faire travailler dans des projets communs, vous devez les réunir autour d’activités sociales et culturelles, ou organiser des évènements d’entreprise (défis sportifs, concours…).

  1. Permettre de trouver un équilibre en vie personnelle et vie professionnelle

Il s’agit probablement de l’une des problématiques principales en entreprise pour les collaborateurs. 

Entre les missions stressantes, l’atteinte des objectifs, la charge de travail, les trajets maison travail qui demandent beaucoup d’énergie, et les préoccupations personnelles, les salariés peuvent très vite ressentir une surcharge et un épuisement mental. 

Afin d’éviter cette usure professionnelle, vous pouvez mettre en place plusieurs actions telles que : 

  • Des programmes self care et des ateliers de remise en forme
  • Des accompagnements personnalisés pour suivre la santé mentale des collaborateurs
  • Proposer annuellement ou trimestriellement un bilan de santé mentale et physique
  • Mettre en relation vos collaborateurs avec des professionnelles de la santé mentale
  • Enclencher une démarche de prévention des risques psychosociaux…

Tous ces éléments et contenus vous permettront d’améliorer la santé mentale, les conditions de travail et la qualité de vie de vos collaborateurs. 

  1. Améliorer le bien-être de vos collaborateurs 

Le bien-être au travail passe par de nombreux éléments et dépend des attentes des collaborateurs. Vous pouvez créer un sondage ou un questionnaire QVT au sein de votre entreprise afin de connaître précisément les besoins de vos collaborateurs en matière de qualité de vie au travail.

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place : 

  • Faire venir des professionnels et organiser une conférence sur la qualité de vie au travail
  • Développer des activités physiques en équipe
  • Proposer des séances de coaching personnelles
  • Autoriser vos collaborateurs à venir au travail avec leur chien par exemple
  • Participer à des initiatives solidaires
  • Proposer des temps de détentes et de sieste au travail… 
  1. Célébrer les temps forts et les succès de vos collaborateurs 

Le sens du travail et la valorisation des efforts des salariés ont un impact positif et significatif sur la qualité de vie de vos collaborateurs. Il est donc essentiel de consacrer des moments à la célébration des succès et des temps forts de la vie de vos salariés ! 

Qu’ils soient professionnels ou personnels, accorder du temps aux évènements de vos collaborateurs vous permettra de témoigner de votre intérêt à leur vie et à leur bien-être. Il s’agit d’un témoignage de reconnaissance et de considération très apprécié par les salariés. 

Ces célébrations peuvent prendre la forme d’un dîner, d’un déjeuner ou d’une réunion informelle et peuvent porter sur : 

  • Des évènements professionnels : Une nouvelle embauche, l’aboutissement d’un projet professionnel, l’atteinte d’objectifs difficiles…
  • Des évènements personnels : Un mariage, une naissance, une crémaillère, un anniversaire… 
  1. Encourager la formation 

L’apprentissage doit être poursuivi tout au long de la vie d’un salarié. En effet il ne se limite pas aux études ! L’apprentissage doit être poursuivi et encouragé par l’employeur, afin de maintenir l’employabilité des salariés, et de développer leurs compétences. 

Pour cela, il est nécessaire d’encourager : 

  • Les actions de formation QVT 
  • Les actions de validation des acquis d’expérience
  • Les formations non obligatoires à la demande des employés…
  1. Aménager les locaux 

Les locaux et l’environnement de travail que vous proposez à vos collaborateurs ont un grand impact sur leur qualité de vie. Il est indispensable de soigner et cet environnement et d’en faire un espace de vie et de travail agréable au quotidien. 

Vos salariés y passeront la majeure partie de leur temps, alors assurez-vous de garantir leur sécurité dans les locaux mais aussi leur bien-être en leur proposant : 

  • Une infrastructure sécurisée
  • Un aménagement des locaux agréable et à l’image de l’entreprise (vous pouvez afficher par exemple sur les murs les valeurs de l’entreprise)
  • Leur proposer de personnaliser leur bureau et d’autres espaces de travail
  • Créer des espaces de repos, de détentes
  • Créer des espaces conviviaux pour échanger et discuter autour d’un café
  • Une salle de sport
  • Proposer un stand de massage assis…
  1. Placer la démarche QVT dans la politique de l’entreprise 

Pour mettre en place des actions QVT, vous devez intégrer la démarche QVT à votre politique et votre culture d’entreprise ! 

Vos collaborateurs et les potentiels candidats intéressés par votre entreprise doivent ressentir que vous aspirez à être une entreprise responsable et attentive à leur bien-être et leurs conditions de travail. La QVT doit être intégrée à vos valeurs et à votre vision d’entreprise !

  1. Nommer un responsable QVT 

Attention, pour mettre en place ces engagements pour une meilleure QVT, vous devez vous assurer d’en avoir les ressources nécessaires. 

Il est indispensable de savoir qui va s’occuper d’instaurer cette démarche et de l’analyser afin d’en connaître les résultats. 

Dans certaines entreprises, c’est le service des ressources humaines qui s’occupe du bien-être des collaborateurs. Néanmoins, il est indispensable de nommer un responsable QVT, et même une équipe en charge des actions QVT pour diriger et contrôler cette démarche.

Guide de la QVT
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "QVT"

En voir plus
Comment améliorer la QVT au sein de votre entreprise ?