Gestion des départs RH : objectifs et étapes

Sabrine Azougli
Mis à jour le
20/11/2023
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La gestion des départs RH est une étape fondamentale dans la gestion des ressources humaines, mais également pour le management organisationnel et opérationnel de l’entreprise.

Plus couramment appelée procédure d’offboarding, la gestion des départs de salariés doit être considérée pour maintenir l’efficacité et les performances de l’entreprise, mais également le bien-être des collaborateurs et des équipes.

En quoi consiste la gestion des départs RH ? Quelles sont les 5 étapes pour une gestion des départs RH efficace ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions dans cet article et vous expose les 4 erreurs à éviter pour une gestion des départs RH efficace ! 

En quoi consiste la gestion des départs RH ? 

La gestion des départs RH est un processus RH qui vise à gérer et organiser les départs de salariés en entreprise et leur transition professionnelle. 

La gestion des départs RH permet une gestion organisationnelle fluide. Elle joue un rôle de facilitateur et a pour objectif de minimiser les perturbations liées au départ de salariés au sein d’une entreprise.

La gestion des départs RH intervient dans plusieurs situations qui impliquent le départ de salariés telles que : 

  • Les démissions et départs volontaires
  • Les licenciements
  • Les fins de contrat
  • Les départs à la retraite…

La gestion des départs RH représente un enjeu de l'offboarding crucial pour les entreprises et doit prendre en compte plusieurs éléments pour être proactive : 

  • Documentation administrative et légale : Il est indispensable de gérer la partie administrative tout au long du processus et de respecter toutes les lois et réglementations relatives aux contrats et à la gestion des départs RH.
  • Processus de recrutement : La gestion des départs RH implique d’assurer la succession des salariés qui quittent l’entreprise en choisissant leur remplaçant, afin de garantir une transition en douceur. 
  • Assurer une communication interne fluide : Veillez à conserver une communication transparente avec l’ensemble des salariés concernés par un départ, mais également avec leur équipe qui doit assurer le maintien des performances. 

Les 5 étapes pour une gestion des départs RH efficaces 

La gestion des départs RH nécessite une planification rigoureuse et une considération particulière pour être menée à bien, de manière efficace et fluide. Pour ce faire, il est indispensable de suivre certaines étapes cruciales dans le processus : 

  1. Planifier les départs

L’entreprise doit mettre en place un processus de planification des départs pour assurer une transition simple et fluide afin de ne pas perturber l’organisation et les performances de chacun. 

Il est indispensable d’avoir une vision globale sur les raisons des départs des salariés, l’impact que ces départs ont sur l’entreprise, ainsi que les étapes qui suivent l’annonce du départ.

  1. Élaborer une check-list de départ des salariés :

Concernant les étapes à suivre, il est nécessaire de développer une check-list et un rétroplanning pour ne faire l’impasse sur aucun élément important. Vous pouvez élaborer ce document sous forme de fiche de procédure des départs de salariés. 

  1. Assurer un accompagnement personnalisé :

La gestion des départs RH doit être adaptée aux collaborateurs qui ont des parcours et des raisons de départ différents. Alors, il est important d’accompagner chacun d’entre eux en échangeant régulièrement pour adapter vos processus et les aider dans leur transition professionnelle. 

  1. Planifier les entretiens individuels de départs :

Le départ d’un salarié doit faire l’objet d’une attention particulière. Il est essentiel d’organiser des entretiens de départs pour exposer les attentes de chacun et collecter les informations et remarques venant de vos collaborateurs lors de cet entretien.

  1. Annoncer le départ

La gestion des départs RH ne concerne pas seulement l’employé et l’employeur. L’ensemble de l’équipe et de l’entreprise doit être informé du départ d’un salarié afin d’éviter les malentendus et les perturbations organisationnelles.

Vous devez informer les salariés et leur donner des informations concrète sur la suite des événements, et les éventuelles personnes qui remplaceront le ou les collaborateurs concernés par un départ. 

Les 4 erreurs à éviter pour une gestion des départs RH efficace

Dans le cadre du processus de la gestion des départs RH, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs qui pourraient compromettre l’organisation des départs et son efficacité.

Parmi ces erreurs, voici les principales : 

  1. Ne pas suffisamment communiquer : Que ce soit lors de l’intégration ou lors des départs de salariés, le manque de communication ou l’absence de communication transparente peut engendrer des incompréhensions et du stress. Il est donc essentiel de maintenir une communication transparente tout au long du processus de gestion des départs RH. Pour cela, vous pouvez diffuser une note d'information de départ d'un salarié.
  1. Négliger le transfert de compétences : La transmission des connaissances et des compétences est une étape cruciale de la gestion des départs RH. Manquer de considération et d’attention lors de cette étape peut engendrer des pertes de compétences de l’entreprise et une diminution des performances.
  1. Négliger ou manquer les entretiens de départs : Ces entretiens sont l’occasion de récolter les remarques et les suggestions de vos collaborateurs avant leur départ. Ces retours d’expérience sont une opportunité d’apprentissage et d’amélioration pour l’entreprise.
  2. Ne pas assurer la succession des salariés : Pour réussir l'offboarding, il est essentiel d’apporter une attention particulière aux personnes qui seront en charge de reprendre le poste ou les missions des collaborateurs concernés par un départ. Pour ne pas déstabiliser une équipe et éviter les perturbations, vous devez veiller à planifier la relève des collaborateurs.
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