Définition et enjeux d’offboarding

Sabrine Azougli
Mis à jour le
22/5/2024
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Les entreprises ont de nombreuses raisons d’investir du temps, des ressources et des moyens humains dans les procédures d’offboarding et d'onboarding.

En effet, lors du départ d’un salarié, il est indispensable d’accompagner et de faciliter les processus, en étant conscient des enjeux de l’offboarding. 

Quelle est la définition de l’offboarding ? Quels sont les enjeux de l’offboarding ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article ! 

Enjeux d’un offboarding : définition

L’offboarding est une procédure RH qui permet de faciliter et favoriser la gestion des départs d’un salarié d’une entreprise. 

Il s’agit d’un processus qui permet de mettre en place toutes les mesures et les actions pour garantir une transition et un départ fluide pour le collaborateur concerné, son équipe, et l’entreprise. 

L’offboarding est une étape cruciale du départ d’un salarié et comprend de nombreux éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’une certaine anticipation. 

Parmi ces éléments qui constituent toute la gestion administrative et organisationnelle, on peut citer : 

  • Les réglementations liées à la fin ou la rupture du contrat
  • La récupération de tout le matériel et les équipements mis à disposition 
  • La suppression des comptes et des accès du collaborateur aux logiciels de l’entreprise
  • La passation de poste et la transmission des informations et des compétences
  • L’information aux équipes du départ du collaborateur
  • L’entretien de départ.

L’offboarding est un processus indispensable qui permet de mobiliser les moyens et les ressources nécessaires pour assurer une transmission transparente de toutes les informations et connaître les attentes de chaque partie.

Il est important de noter que l’offboarding a un impact direct sur l’image, la réputation, et la marque employeur de l’entreprise. 

Quels sont les enjeux de l’offboarding ?

Voici les différents enjeux de l’offboarding

  1. Préserver les projets et les performances de l’entreprise : L’un des enjeux de l’offboarding est de préserver les projets en cours et les performances des équipes en planifiant le départ du collaborateur. Réussir l'offboarding permet une gestion des projets en cours et une transmission des compétences efficace ce qui a un impact direct sur les performances de l’entreprise. Pour le bon fonctionnement de l'entreprise et du déroulement des projets des équipes, il est indispensable de diffuser une note d'information de départ du salarié à l'ensemble de l'organisation.
  1. Développer la marque employeur de l’entreprise : Mettre en place un offboarding efficace permet de conserver une bonne image de l’entreprise aux yeux des collaborateurs mais lors de leur départ. Il est indispensable de gérer votre réputation notamment en assurant une gestion des départs RH efficace et en considérant les attentes et les besoins du salarié pendant son départ. 
  1. Conserver des équipes soudées : La communication est la clé des relations professionnelles réussies. Dans ce contexte, il est indispensable d’élaborer une procédure d’offboarding pour intégrer à votre rétroplanning l’information à l’équipe du collaborateur concerné par le départ. Cette action permet de transmettre les informations nécessaires aux équipes et de les encourager à communiquer entre eux.
  1. Garantir la sécurité des informations confidentielles de l’entreprise : L’un des enjeux de l’offboarding est aussi de prévoir toutes les démarches nécessaires pour supprimer et résilier les accès du collaborateur concerné par le départ à l’intranet et aux logiciels de l’entreprise. Il est aussi nécessaire de conserver un temps à la fin de l’offboarding pour récupérer les clés, cartes et accès aux bureaux de l’entreprise.
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