L'entretien de fin de période d'essai : une étape cruciale pour évaluer et valider l'intégration

Sabrine Azougli
Mis à jour le
24/1/2024
Modèle - Trame entretien de fin de période d'essai
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Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’intégration et au processus d’onboarding de leurs nouvelles recrues ! 

L’entretien de fin de période d’essai est le moment idéal pour discuter de l’intégration et des compétences d’un nouveau salarié ! 

Qu’est-ce que l’entretien de fin de période d’essai ? L’entretien de fin de période d’essai est-il obligatoire ? Pourquoi mettre en place l’entretien de fin de période d’essai ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose des exemples de questions à intégrer à votre entretien de fin de période d’essai. 

Qu’est-ce que l’entretien de fin de période d’essai ? 

L’entretien de fin de période d’essai est un entretien individuel entre l’employeur (ou le manager) et le salarié qui intervient à la fin de la durée de la période d’essai du collaborateur concerné. 

L’entretien de fin de période d’essai est un rendez-vous, un échange qui vise à dresser un bilan de la période d’essai, mais également de faire une projection sur la suite du contrat. Cet entretien permet de revenir sur : 

  • Les capacités et les compétences identifiées par l’employeur
  • Le niveau d’intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise
  • Le ressenti de la nouvelle recrue 

Généralement, l’employeur adresse au salarié une convocation d’entretien de fin de période d’essai afin d’avertir et de laisser un certain temps pour prendre connaissance de la convocation et se préparer à l’entretien. Cette convocation doit indiquer les éléments suivants : 

  • La date de la convocation
  • L’heure
  • Le lieu
  • L’objet de la convocation

Le salarié peut se voir demander de rédiger un rapport d’étonnement avant l’entretien de fin de période d’essai.

L’entretien de fin de période d’essai est-il obligatoire ? 

L’entretien de fin de période d’essai n’est pas obligatoire selon la loi et le Code du Travail. Néanmoins, il est fortement recommandé de le mettre en place dans votre entreprise afin d’en tirer les bénéfices, tant pour le salarié que pour l’employeur.

En effet, bien que cet entretien ne soit pas obligatoire, il permet de clarifier les attentes des deux parties et d’éviter tout malentendu concernant les missions et la suite du contrat.

L’entretien de fin de période permet d’éclaircir tous les points qui pourraient conduire à un manque de compréhension, mais également de discuter des ressentis du collaborateur pour qu’il se sente accompagné et écouté. 

Pourquoi mettre en place l’entretien de fin de période d’essai ? 

Vous l’aurez compris, l’entretien de fin de période d’essai contient de nombreux avantages bénéfiques. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est indispensable de mettre en place ce type d’entretien au sein de votre entreprise. 

L’entretien de fin de période d’essai vous permettra de : 

  • Clarifier les attentes et être à l’écoute du collaborateur
  • Faciliter et suivre l’intégration de la nouvelle recrue
  • Faciliter les prises de décision : renouvellement ou validation de la période d’essai
  • Évaluer les premières performances du salarié
  • Discuter des perspectives de carrières
  • Dresser un bilan de la période d’essai

Lorsque le contrat de travail ou l’employeur prévoit de renouveler la période d’essai un entretien spécifique peut être organisé afin de différencier les objectifs : on parle d’entretien de renouvellement de la période d’essai. 

Entretien de fin de période d’essai : exemples de questions

Que vous soyez employeur, manager, RH ou salarié, il est important de préparer l’entretien de fin de période d’essai afin de donner une ligne directrice à l’échange. Pour cela, il est également possible d’élaborer une trame d’entretien de fin de période d’essai ou un guide d’entretien. 

Cela vous permettra de connaître les questions et de gagner en temps et en efficacité. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez inclure dans votre entretien de fin de période d’essai : 

  1. Comment vous sentez-vous au sein de l’entreprise depuis votre arrivée ? 
  2. Comment évaluez-vous votre intégration ? 
  3. Que pensez-vous de vos missions et de la charge de travail ? 
  4. Quelle est votre relation avec votre manager ? 
  5. Quels aspects de votre poste vous plaisent le plus ? 
  6. Quels sont vos objectifs à courts termes ? 
  7. Comment vous voyez-vous évoluer au sein de cette entreprise ? 
  8. Que pensez-vous de la cohésion d’équipe ? 
  9. Que pensez-vous du processus d’onboarding ? 
  10. Avez-vous été bien accueilli à votre arrivée dans l’entreprise ? 
  11. Comment vous sentez-vous dans votre nouvel environnement de travail ? 
  12. Avez-vous développé de nouvelles compétences lors de votre période d’essai ? 
  13. Quelle est votre relation avec vos collègues ?
  14. Avez-vous rencontré des difficultés à communiquer avec votre supérieur / manager ? 
  15. Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés en début de période d’essai ? Estimez-vous les avoir atteints ?

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