Définition et développement de la méthode OKR

Sabrine Azougli
Mis à jour le
12/12/2023
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Les objectifs en entreprise sont des éléments clés en entreprise et définissent la stratégie, la gestion ainsi que le management de la structure. C’est pourquoi on parle souvent de management par objectif

Utilisée depuis les années 80 par de nombreuses entreprises, notamment Google, la méthode OKR permet de nombreux avantages managériaux et stratégiques. 

Qu’est-ce que la méthode OKR ? Quelles sont les étapes de mise en place de la méthode OKR ? Zola, outil de gestion de compétences, vous explique dans cet article. 

Méthode OKR : définition 

La méthode OKR, également appelée “objectives and key results” est une méthode de management, qui consiste à mettre les objectifs de l’entreprise au cœur des préoccupations des équipes. 

De manière générale, les objectifs OKR sont définis à deux niveaux de l’entreprise : 

  • Au plus haut niveau hiérarchique : C’est ici que les objectifs sont pensés, réfléchis, selon la stratégie de l’entreprise et les performances attendues. On parle d’OKR d’entreprise. 
  • Au sein des équipes : Chaque équipe s’approprie ces objectifs et fixe ses OKR d’équipe. Il s’agit de fixer un objectif professionnel commun qui s’aligne avec les ambitions de l’entreprise mais aussi les ambitions des collaborateurs. 

Les étapes de mise en place de la méthode OKR

La technique OKR est une méthode agile, bien qu’il n’y ait pas de méthodologie type, cette méthode doit être développée avec un certain encadrement qui permettra un véritable suivi des performances et des objectifs.

Pour cela, voici quelques étapes clés à suivre lorsque vous souhaitez mettre en place la méthode OKR. 

  1. Définir le ou les objectifs principaux de la méthode OKR : Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur la stratégie de l’entreprise et sa mission pour établir une cohérence avec les objectifs établis par les équipes. C’est de cette manière que tous les objectifs pourront être alignés.
  1. Définir les OKR trimestriels : Souvent mis en place avec les objectifs smart, les objectifs trimestriels sont les objectifs reliés aux équipes. Ils doivent être réévalués à chaque fin de trimestre en s’appuyant sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. 
  1. Débutez un processus d’implémentation progressif : La mise en place de la méthode OKR implique un profond changement des habitudes managériales. C’est pourquoi, il est important de commencer par le plus haut niveau hiérarchique et déployer le processus progressivement, équipe par équipe.
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