Taste Institute : Comment réaliser des campagnes d’entretiens quand nos collaborateurs sont dispersés aux 4 coins du monde ?

Service & technologie
1-50
Photo de Valérie Lavalle
Valérie Lavalle
Head of Sales chez International Taste Institute
Les objectifs
  • Digitaliser une campagne internationnal
  • Réaliser des entretiens en multi langue
  • Rationaliser les entretiens annuels d'évaluation des objectifs d'une équipe de commerciaux
Les résultats
  • La campagne a été réalisé entre plus de 5 pays différents
  • Les 14 nationalités des équipes Citizen Call ont effectué leur entretien facilement
  • Les résultats de la campagne ont facilité l'attribution des primes

Qu’est-ce que Taste Institute ?

L’International Taste Institute s’est fixé pour mission d’aider les entreprises alimentaires à augmenter la qualité de leurs produits et à accroître leurs ventes, notamment via leur certification, le “Superior Taste Award”. Sa particularité ? Une implantation et un impact international, couplés à un savoir-faire reconnu ! Avec déjà plusieurs milliers de produits alimentaires évalués aux quatre coins du monde, l’Institut est en pleine croissance !

Les challenges

Le challenge central auquel International Taste Institute a dû faire face était bien entendu son implantation internationale. Taste Institute possède en effet 26 collaborateurs à l’international, répartis entre Singapour, l’Espagne, Taïwan, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et j’en passe. Avec 14 nationalités différentes, l‘International Taste Institute avait forcément besoin d’une solution RH un peu particulière, en anglais et adaptée à cette organisation si spécifique !

Autre spécificité de Taste Institute : une équipe exclusivement composée de profils commerciaux.

L’objectif de l’International Taste Institute était donc le suivant : Évaluer et monitorer les objectifs d’une team full remote à travers le monde sur un seul et même outil. L’objectif final de cette démarche était d’ajuster les éléments de rémunération et d’avancement. 

Nos solutions

Face à ces problématiques bien spécifiques, nous avons proposé à l’International Taste Institute une solution 100% en anglais au travers de notre brique entretiens et performance.

Il s’agissait de permettre à tous les membres de l’Institut de pouvoir se connecter sur une seule et même plateforme où ils pourraient suivre leurs objectifs et préparer leurs entretiens.

Pour les RH et managers, l’objectif était de pouvoir malgré la distance et la dispersion des équipes planifier, préparer, et organiser en temps et en heure les entretiens, tout en monitorant les objectifs de chaque collaborateur.

Zola fournit aux managers un logiciel leur permettant d’organiser de A à Z leurs entretiens;

Première étape pour les superviseurs de la campagne d’entretien : préparer les entretiens. Pour cela, rien de plus simple : il leur suffisait de créer leur trame d’entretien depuis Zola, dans la langue de leur choix - l’anglais pour Taste Institute. Ajouter les questions, choisir leur format, décider si évalué et évaluateur ont ou non, au moment de la préparation, accès aux réponses de l’autre… Autant de possibilités qui ont permis à Taste Institute de créer des questionnaires sur-mesure adaptés aux spécificités de son secteur et de  ses collaborateurs !

Rien de plus simple ensuite, malgré l’éloignement, que de planifier la campagne. Chaque collaborateur, quelle que soit sa localisation dans le monde, reçoit sur sa plateforme les notifications lui proposant de préparer l’entretien. Il a directement accès à la fiche d’auto-évaluation qu’il peut remplir sur Zola. Il en va de même pour l’évaluateur qui, de son côté, peut aussi compléter l’évaluation.

L’évaluation en elle-même se trouvé également simplifiée grâce à une préparation digitalisée et menée efficacement, en temps et en heure ! En plus de cela, le suivi des objectifs proposé par Zola fournit une base efficace et concrète à l’évaluation de la performance et à la justification de celle-ci.

Enfin, malgré la distance, il est extrêmement simple de récupérer les documents finaux ou encore la signature des chaque parties, celle-ci pouvant se faire en ligne, directement depuis la plateforme Zola.

L’exploitation des entretiens se trouve elle aussi optimisée. Un onglet données permet d’obtenir toutes les données et statistiques nécessaires à l’analyse des résultats des campagnes d’entretien !

Comment se passe la collaboration ?

Il semble que tout se passe au mieux ! Taste Institute est le premier partenaire de Zola à utiliser la version 100% en anglais de la plateforme. Et c’est une réussite !

Les entretiens sont menés avec efficacité et de façon fluide malgré la configuration particulière d’une entreprise implantée à l’internationale et caractérisée par une dispersion des collaborateurs à travers le monde. Une situation qui n’a en rien nui à l’efficacité de Zola, au contraire ! La plateforme a permis de rétablir une certaine proximité managériale avec les collaborateurs malgré l’éloignement, tout en fluidifiant le processus des campagnes d’entretiens. Gain de temps en logistique, gain en efficacité, meilleur traitement des données pour tirer un maximum de cet exercice : autant de succès pour la collaboration Zola-Taste Institute !